CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1129 

 

 

n°1129
 
" Au-delà des collines "

 

 

(2012)-(Fr,Be,Rou)(2h32)  -      Drame    

 

Réal. :     Cristian Munglu  

 

 

Acteurs:  C.Stratan, C.Flutur, V.Andriutã ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Mungiu confirme sa place de chef de file de la nouvelle vague roumaine et d'abonné du Festival de Cannes.

Rigueur de la mise en scène, tension de la narration, actrices incroyables. "Au-delà des collines" témoigne une fois encore du talent du cinéaste roumain.

Cristian Mungiu est un homme qui sait parler des femmes, de l'intimité la plus secrète des femmes. Mystérieusement, l'écho splendide et mortifère d'"Au-delà des collines" se refuse à nous abandonner.

Mungiu confirme ici que sa Palme d'or avec "4 mois, 3 semaines et 2 jours" n'était pas un accident de parcours. Ce récit entre ésotérisme, exorcisme et lesbianisme confine à l'hypnotisme dérangeant et subtil.

Cristian Mungiu tisse une histoire d'amour et d'abandon qui met dos a dos l'intégrisme religieux et cinquante ans de communisme.  Justement primées au Festival de Cannes, deux actrices exceptionnelles, Cristma Flutur et Cosmma Straten, illuminent I'écran.

Cristian Mungiu entre dans les scènes, s'accroche aux personnages et crée, volontairement, une tension formelle à la limite de la suffocation. C'est perturbant, mais c'est du cinéma impressionnant.

S'il n'est pas exempt de reproches, "Au-delà des collines" n'en reste pas moins révélateur de la vitalité d'un cinéaste à surveiller.

Le cinéaste roumain ne manque pas de talent, c'est sûr, mais à son troisième film il s'est déjà terriblement raidi et vient de faire allégeance à un plombant néo-académisme mondialisé qui a dévoyé la figure de l'auteur en la confondant avec celle de l'autorité.

Ô Seigneur, qu'est ce qu'on a fait de mal pour mériter le châtiment de ce pensum roumain de 2 h 30 ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cristian Mungiu n'aura certainement pas volé son prix de meilleur scénario à Cannes en 2012. Voilà un film terriblement bien écrit, où le réalisateur fait preuve d'une immense maîtrise et d'une virtuosité indéniable. Une lenteur pesante et une rigidité certaine laisse un goût âpre au spectateur. C'est un film usant mais saisissant de justesse. On y ressent les murmures d'une certaine catharsis, après l'apnée de 2h30 que ce film fait endurer. Mais c'est un pur bonheur.

Au dela des collines, la foi est aveugle. Après 4 mois 3 semaines et 2 jours Cristina Mungiu nous offre un nouveau choc cinématographique et visuel avec cette plongée au coeur du quotidien d'un monastère. Puissant et émouvant, son film emporte le spectateur et nous laisse le souffle court. Du très grand art.

Le talent narratif de Cristian Mungiu est formidablement bien servi par les actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur. Il est tellement simple de juger un fait divers en un quart de secondes, mais tellement plus intelligent de se placer le temps de ce film du côté des jugés. Ce cinéaste roumain semble nous prendre par la main pour nous accompagner lors de cette traversée du miroir. Il est humain de se laisser aller à une vision manichéiste de ce monde, mais alors ne faut-il pas oublier que le bien et le mal peuvent trouver des sens bien différents d'une culture à une autre. Et voici un pas de plus vers la compréhension de l'humain, réalisé avec légèreté et humilité. Chapeau l'artiste.

Non seulement ce film est courageux car il dénonce des faits réels, il dénonce l'irrationnalité, la dureté, l'inutilité de la religion (de telles pratiques, de nos jours, de telles croyances !!!!) qui on le voit bien dans ce film n'utilise ni plus ni moins des pratiques habituellement prêtées aux sectes ( don d'argent, impossible de s'en sortir, même pour 3 mois, même pour aider sa meilleure amie.....! Hallucinant, non ?) .... mais en plus il est esthétique, de par ses décors, sa mise en scène, ses dialogues, et les acteurs sont excellents. NOus avons passé 2h30 merveilleuses et bien édifiantes ! Merci M. Mungiu.

super film très intelligent questionnant le communautarisme l'enferment le repliement et la cohabition/ mélange. Très belle interprétation, une montée en intensité très bien géré, une poésie de l'écriture et de l'image. Un esthétique très léchée. Bref un très bon film de Mungiu.

Elles aiment chacune avec la même intensité, mais l'une est restée fidèle à leur promesse tandis que l'autre s'est tournée vers Dieu. Aujourd'hui, elles ne se comprennent plus. Atmosphère particulière que ce monastère que l'on dirait sorti d'un autre siècle, figé dans le froid de la Roumanie profonde... Plus on avance dans l'hiver, plus l'histoire s'assombrit et plus le mysticisme est présent. De très beau plans, très belle photographie... Le jeu est très juste, surtout Cristina Flutur dans le rôle d'Alina. Bref, j'ai aimé.

S

Ce nouveau long métrage est d'une incroyable maitrise. Le film de Cristian Mungiu tient davantage de l'épouvante quand on sait que le scénario s'appuie sur un fait divers relativement récent. Démonstration parfaite des faits dans leur incroyable cruauté. Il ne juge pas, n'impose aucune conclusion. Une image moyenâgeuse en plein XXIème siècle. La photographie est somptueuse et fait penser à de magnifiques œuvres d'art. L'histoire est lourde, glaciale, parfois répétitive. De temps à autre elle devient lassante, dérangeante aussi, et reste envoutante de bout en bout. D'une incroyable lenteur chaque minute augmente la tension avec une minutie impressionnante. Impossible de rester insensible, devant tant d'ignorance et d'obscurantisme religieux. La fin du film est vertigineuse et laisse le spectateur stupéfait.

Un film intéressant à voir sur le milieu monacal et ses dérives. La seconde partie est un peu longue et l'exorcisme s'éternise, mais dans l'ensemble tout ça est bien mené !

En Roumanie profonde, une orpheline retrouve son amie d'enfance dans un couvent et cherche à s'adapter aux dogmes pour rester avec elle. Vision saisissante de religieux rigoristes face à la maladie mentale vue comme une manifestation du démon. Le film prend son temps et la première heure le spectateur doit s'accrocher pour endurer cet obscurantisme décrit dans un décor naturel peu avenant. Si on tient le coup on assistera à une fin impressionnante, mais que de longueurs pour en arriver la, c'est dommage car certains spectateurs auront une image faussée du passionnant cinéma roumain.

 

Mungiu a un talent incroyable pour la mise en scène, car tout a une portée précise, mais le gros souci du film c'est qu'il n'a pas su étaler correctement ce fait divers et la longueur pèse trop sur nos épaules. De nouvelles actrices qui n'ont pas le moral et tentent malgré tout de nous capter dans cette voie. Un mixte entre tree of life (religion et lenteur) et le cheval de Turin (longs plan séquences et acteurs non professionnels). J'ai décroché à plusieurs reprises et réveillé grâce à certains plans soignés, mais à part cela il faut avoir la conscience tranquille et ne pas être susceptible sur la religion orthodoxe pour apprécier ce film. Une colline qui nous empêche de découvrir un talent enfouie sous terre.

Oui ,Mungiu est un excellent metteur en scène . Mais ce film est d'un ennui abyssal . C'est un film qui pour moi n'a aucun intérêt . C'est pour moi le cinéma masturbatoire intellectuel des festivals qui n'a aucun but cinématographiquement .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA