CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1126 

 

 

n°1126
 
" Un homme d'exception "

 

 

(2002)-(Am)(2h14)  -      Drame    

 

Réal. :     Ron Howard  

 

 

Acteurs:  R.Crowe, E.Harris, J.Connelly, C.Plummer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Le point  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Cine Live      Aden      Ouest France    M.Cinema.com      La Croix 

 

 Ron Howard semble avoir calculé son film comme une équation de maths bien équilibrée. Vie romanesque + performance d'acteur + suspense + passion = Oscar ?

Comment gagner l'oscar du meilleur acteur ? Commencez par vous charger d'un handicap physique et mental, vieillissez-vous légèrement.... Plus votre performance ressemble à une performance, mieux c'est... Comme Russel Crowe dans Un Homme d'Exception jouez la " un peu fou ".

Un homme d'exception se présente essentiellement comme un bac à sable pour laisser s'ébattre Russel Crowe, fraîchement admis au club privé des acteurs les plus rentables du monde après le triomphe international du Gladiator de Ridley Scott.

Assez vite, l'affaire s'éclaircit. Le film n'a alors plus aucun intérêt, sinon celui d'étirer jusqu'à l'écoeurement le numéro d'acteur savant de Russell Crowe (monsieur "Gladiator"), petite performance que l'on nommera avec trivialité "Cette année, je rafle l'oscar".

Howard poursuit le rêve hollywoodien d'un cinéma où le faux, désespérément visible, deviendrait la matière même d'un réel présenté de facto comme argument de spectacle et de carnaval ininterrompu.

Un homme d'exception parle du triomphe de la volonté. Dommage que ce film soit la volonté d'un réal soumis aux lois du spectaculaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Que rajouter de plus aux raisons qui ont valu à ce film l'Oscar du meilleur films. Un film poignant avec un personnage hors norme, pas forcément sympathique par ailleurs maïs à la destinée exceptionnelle. Presque toute une vue,très complexe, portée par l'interprétation gigantesque de Russel Crowe, de génie narcissique, arrogant et introverti au prix Nobel en passant par une schizophrénie lourde, pathologie qui l'amène à l'internement et dont il ne fût jamais vraiment guéri. Du coup in a droit par sa maladie mentale à une partie film d'espionnage à laquelle on croît et même après la vérité à laquelle on veut continuer à croire. Le pilier sur lequel s'appuie son personnage et qui le sauve, est son amour, sa femme admirablement interprétée par Jennifer Connelly avec romantisme, force, charisme, courage et des émotions multiples qu'elle nous fait partager. Un grand film, émouvant et prenant, qui vaut bien un Oscar et bien sûr le qualificatif de chef d'œuvre.

Un film remarquable à bien des égards : une histoire fantastique parfaitement mise en scène doublée d'une belle et touchante histoire d'amour, Russell Crowe est vraiment extraordinaire dans ce rôle très compliqué, une analyse juste de la schizophrénie, le personnage de John Nash est absolument hors du commun, un travail de maquillage et de vieillissement des acteurs très réussi, une bande originale superbe qui correspond très bien à l'ambiance du film. Gros coup de cœur pour cette œuvre émouvante sans être larmoyante.

Ce biopic Hollywoodien ( et donc un peu romancé) de la vie de John Nash est une véritable réussite. Le démarrage est un peu long mais le film prend vite de l'ampleur avec de nombreux bouleversements de situation et s'avère être exceptionnel. La performance de Russel Crowe est peu commune et la ravissante Jennifer Connely époustouflante. Les critiques de cinéma ont encore montré leur profonde incompétence en décriant ce film... Pressez vous de le voir si comme moi vous l'avez loupé à sa sortie, car rare sont les petites perles cinématographiques de ce genre.

Un excellent drame avec Russell Crowe et Jennifer Connelly. Un professeur de mathématiques est hanté de visions d'amis imaginaires. La plus dangereuse de ses visions est jouée par le grand Ed Harris.

Juste après l'avoir vu, j'aurais mis 3 étoiles car je suis sorti de ce film contrarié. Mais ce film dégage en moi des flashback et des réflexions une semaine après l'avoir vu. Il n'y a que des grands films qui me font cet effet. 4 étoiles méritées pour un film troublant et pationnant sur la vie de cet homme que j'ignorais. tout a été dit, c'est très bien filmé avec de très bons acteurs très crédibles. A voir absolument.

 

Où finit le complot, où commence la folie ? On ne peut ressortir de ce film sans envisager, ne serait-ce qu'un instant, que ce qui nous entoure n'est finalement peut être qu'une illusion de notre esprit. John Nash, le célèbre mathématicien, luttera contre sa maladie, épaulé par sa femme, jusqu'à l'obtention d'un prix Nobel de science économique. Ce rôle est interprété à la perfection par un Russel Crowe émouvant, fort, et sincère. Un des plus grands acteurs du moment. C'est clairement le genre d'acteurs qui peut faire passer un dialogue niais comme un grand dialogue de film et c'est ce qui se passe dans Un homme d'exception. Malheureusement, le film souffre d'une mise en scène pauvre et le scénario s'étire dans une longueur difficilement supportable. Un bon scénario mais que Ron Howard a rallongé afin de faire un film plus long mais le problème est qu'on finit pas ressentir un petit ennui. Mais Un homme d'exception reste un bon film en partie grâce au talent de Russel Crowe et à l’histoire vraie d'un mathématicien courageux qui a su vivre avec ses hallucinations jusqu'à sa mort. Un bon film.

Bon film, même si il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être étais-je trop fatigué ce soir ? L'histoire est singulière de ce génie mérite un film, mais la mise en scène aurait pu être plus dynamique, plus captivante et emprunte d'un peu plus d'émotion. Il confirme que les hommes brillants sont forcément un peu anormal. Lui était particulièrement brillant donc forcément avec des tares psychiques qu'il a fallu qu'il dompte ou fasse avec.

Un homme d'exception peut-être, mais un film assez banal. Certes le scénario est assez bon mais mal traité puisqu'il n'évite pas les répétitions et donc l'ennui... L'interprétation est excellente mais l'ensemble sonne un peu creux.

 

L'histoire est peut-être belle, la mise en scène est peut-être réussie mais le tout n'en demeure que trop ennuyant. Le scénario, trop peu exaltant, est la cause d'un rythme pataud qui a du mal à donner de l'intérêt au film. Malgré ça, Jennifer Connelly sort admirablement du lot, sa prestation surpasse celle d'un Russel Crowe bien entré dans son personnage. Une Déception pour un réal de ce standing...

Ron Howard est un réalisateur sans finesse qui plombe la plupart des sujets qu'il traite par ses mises en scène ampoulées. Ici c'est encore le cas. Russell Crowe (souvent excellent) est clairement insupportable dans ce rôle. On oscille entre guimauve et pseudo suspense. UN VRAI MAUVAIS FILM.

Un film long, lent et pesant. L'histoire met bien du temps à se mettre en place. De plus le personnage principal est peu expressif, coincé à l'extrême, totalement dépourvu de charisme, ce qui ne favorise pas le développement d'un grand intérêt pour le spectateur que je suis. Russel Crowe ne m'a pas subjugué par son jeu, loin de là. Par contre Jennifer Connely campe avec brio son épouse. Nombre de scènes sont longues, inintéressantes. Le thème de la schizophrénie est plutôt bien traité, on voit Nash lutter désespérément contre un mal qui le dépasse. Mais le happy end gâche tout, surtout qu'il est américain au possible : remise de prix, salle comblée, déclaration d'amour pleine de sensibilité comme il se doit, etc. Il manquait juste un officier de l'armée en uniforme et l'hymne américain pour avoir la totale ! Ron Howard m'avait habitué à mieux (Backdraft...).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA