CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1125 

 

 

n°1125
 
"Dialogue avec mon jardinier"

 

 

(2007)-(Fr)(1h50)  -       Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Jean  Becker    

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, J.P.Darroussin, F.Cottençon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jean Becker a instauré un dialogue qui débouche sur une belle histoire d'amitié peinte par petites touches impressionnistes. Il a surtout choisi Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, deux acteurs sensibles, subtils et complémentaires.

Oui, nous partons en campagne pour ce film, nous saluons l'excellence de l'interprétation de ses deux (anti) héros. Quant à Becker, Candide moderne, il a un vrai talent. Son cinéma est calme, sans explosions de génie mais sans faiblesses non plus.

Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, l'urbain et le péquenot, sont dirigés par l'inusable Jean Becker. Il pourrait bien être celui qui permettra à la France de bouter Pirates des Caraïbes 3 et Spider-Man 3 hors du tiercé de tête du box-office.

On peut chipoter, juger cette confrontation entre le bon sens du prolétaire et la sophistication de l'artiste parisien un peu caricaturale. Mais ce serait gâcher son propre plaisir et ce serait dommage.

Cette histoire d'amitié, attachante par bien des côtés, ne convainc pas totalement. Le travail d'adaptation, la transposition cinématographique, auraient gagné à être plus poussés, car on en vient par moment à se désintéresser de cette conversation.

Sympathique, le projet pâtit d'une mise en scène paresseuse, d'un humour réchauffé et d'une enfilade de lieux communs.

Un peintre et un jardinier refont le monde ... zzzzz ... pas le cinéma !

Auteuil et Darroussin sont touchants mais leurs personnages ont autant d'épaisseur que les vignettes que l'on trouvait dans les boîtes de biscuits de nos grands-mères.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On suit l'évolution de cette amitié sans en perdre une miette. Chaque plan tisse un lien plus profond entre les deux hommes, la relation est si chaleureuse que le spectateur se trouve invité dans cette maison de campagne à laquelle le potager redonne une âme. La distance est abolie, l'illusion totale. Une belle définition du mot "amitié" : jusqu'au bout, on se respecte, on ne cherche jamais à changer l'autre, on se soutient gratuitement. Une illustration touchante de la parole de Tahar Ben Jelloun "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes".

Dialogue avec mon jardinier est un film bourré d'émotion. A savourer langoureusement comme si vous alliez passer un moment des plus intimes avec vos meilleurs amis...

Ce film est superbe.dans la lignée des Enfants du marais, une histoire d'hommes simple et émouvante.la rencontre de 2 grands acteurs avec une mention spéciale pour jean pierre darroussin étincelant.

 

Oh!!Jean Becker et ses odes aux valeurs traditionnelles.La campagne,la province,les gens modestes...sont systématiquement mis en exergue dans ses longs-métrages."Dialogue avec mon jardinier"ne déroge pas à la règle.Et une fois de plus,ça marche!Une ballade tranquille,portée par 2 personnalités très attachantes,et un refus du spectaculaire,pour livrer une oeuvre simple,ou l'émotion affleure au contact d'une partie de pèche ou d'un potager.Rare de nos jours.Tout comme la complicité unissant un Daniel Auteuil à fleur de peau,à un Jean-Pierre Darroussin avide de plaisirs simples.Leurs discussions sont emprunts d'une philosophie,certes un peu démodée de la vie,mais tellement saine!!Voilà pourquoi j'aimerais toujours les oeuvres intemporelles de Becker.

Dans "Dialogue avec mon jardinier", rien d'exceptionnel malheureusement. Quelques répliques savoureuses, certes, mais noyées dans du banal et du convenu. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais on s'ennuie un peu. Heureusement, les images sont belles et la qualité du jeu d'acteurs permet de passer un assez agréable moment.

Un film tout en simplicité avec des acteurs de talent. Le duo prend et on aime la complicité de ces deux compères. La discussion est bien entreprise et on aime cette pause champêtre douce et triste à la fois. La pudeur est de mise et la note est juste. Peut être un manque de rythme qui peut ennuyer par moments. Un film touchant et digne.

 

Une bonne idée au départ....et puis tout sonne faux, tout devient une collection pitoyable de clichés de Parisiens bourgeois voulant porter un regard humaniste sur le petit peuple des campagnes. Le jardinier transformé en "Socrate des légumes" et réveillant une humanité enfouie sous les conventions parisiennes du monde des arts de son ami d"enfance.....tout est infiniment LOURD.

1h49 de dialogue sur 1h50, leurs conversations sans fond nous maintiennent éveillés dans le seul but de nous faire souffrir.

Ayant moi même vécu à la campagne, je trouve un peu affligeant l'image que l'on nous donne du campagnard : philosophie de la vie (et de la mort) simpliste, personnage primaire, buveur (enfin dans le film, on nous dit qu'il a arrêté de boire justement parce qu'il buvait trop...), trop gentil, trop pur (lorsqu'il est face à une femme nue, il n'ose pas la regarder), niais (lorsqu'il se retrouve en ville, il est étonné qu'il y ait autant de voitures...on se fout vraiment de notre gueule) et en plus il ne semble pas non plus sensible à la peinture. Bref, un film fait par des bobos parisiens pour des bobos parisiens : c'est le fantasme de l'homme qui a vécu dans la campagne et qui n'a pas été abimé ni corrompu par la société urbaine. Malheureusement pour tous ceux qui croient ça, c'est faux. On peut être campagnard et s'intéresser à autres choses qu'aux fruits et légumes du potager, avoir une vie non routinière et considérer sa femme autrement que comme sa bonne. Quand aux réflexions de Daroussin, soit disant profondes, justes et sensibles, n'importe quel pélerin peut les faire à condition d'avoir réfléchi ne serait-ce que quelques heures dans sa vie. En plus il s'agit le plus souvent d'abominables clichés (ex : "vous les citadins, vous avez vraiment aucune valeur..."). Bref un film à voir si vous voulez entendre un ramassis de bêtises sur les relations entre un citadin riche et cultivé et un campagnard pauvre et simplet...

Jean Becker signe un film d'une ringardise absolue .Tout n'est ici qu'une enfilade de clichés,interprété par des acteurs peu crédibles dans les rôles attribués.Tout cela est une belle carte postale d'un monde qui n'a jamais existé.Tout sonne aussi vrai que dans une pub pour le saucisson de campagne fabriqué "a la main" par des machines industrielles, hummmmm que c'est bon!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA