CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1123 

 

 

n°1123
 
" Corporate "

 

 

(2017)-(Fr)(1h35)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Nicolas  Silhol    

 

 

Acteurs:  C.Sallette, L.Wilson, S.de Groodt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Très beau film sur le monde du travail; sur les monstres qu'il crée dès lors qu'il est dédié au seul profit, à la froideur du chiffre. Il se regarde comme un thriller.

La description sans concession d’une vie en entreprise hautement déshumanisée. Un beau coup de tonnerre sociétal !

Ce premier long métrage pointe avec force les stratégies froides et délétères qui dévoient la gestion des ressources humaines sans considération pour l’être humain.

Céline Sallette remplissait toutes les conditions pour enfiler le strict tailleur de la fonction. Son regard électrique, sa sauvage puissance de jeu crèvent l'écran. Mais ce serait une faute professionnelle de ne pas faire l'éloge d'une inconnue, Violaine Fumeau, dans le rôle de l'inspectrice du travail.

La mise en scène atteste de l’attention portée aux cadrages et aux compositions lumineuses. Un montage plus serré et quelques coups de serpe dans la musique en boucle n’eussent sans doute pas nui au climat de tension induit par les partis pris esthétiques. Céline Sallette trouve ici l’occasion de tester son potentiel d’intériorité.

Impossible de sortir indemne de ce film, tant Silhol parvient à créer une atmosphère étouffante renforcée par la composition saisissante de Céline Sallette en dame de fer aux pieds d'argile. Mais contraint à des raccourcis pour faire tenir en 1h35 une situation d'une telle complexité, son scénario convainc moins.

Le film fait froid dans le dos. Mais il lui manque une vigueur dans le propos, une précision dans la mise en scène, et un envoi qui porte plus loin qu’un dénouement cousu dans le fil blanc du col roulé d’un cadre supérieur.

Céline Sallette se dépatouille comme elle peut avec un personnage mal dessiné, Lambert Wilson porte le col roulé et les fines lunettes du boss sans scrupules, et on y croit de moins en moins. Ce suspense sur le monde du travail aurait mérité davantage de boulot.

La mise en scène est d’une paresse presque insultante pour le spectateur : champs-contre-champs à la truelle, cadrages rafistolés au zoom, lumière trop jaune ou trop bleue selon l’ambiance. Beau et subtil comme le 127e épisode de Julie Lescaut.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film super à ne rater sous aucun prétexte avec une Céline extraordinaire dans ce rôle de Corporate. Merci à elle si sympa et abordable dans la "vraie vie". Merci à Nicolas de dénoncer tous ces scandales dans nos vies professionnelles, au même titre que "la fille de Brest" ! Ce courage vous honore ! Pleins d'entrées à vous et peut-être une récompense ! Encore merci beaucoup ! J'ai passé une excellente soirée grâce à vous.

Un film haletant sur la question grave d'un certain management pervers dans l'entreprise. Interprétation remarquable de tous les acteurs et particulièrement de Céline Sallette, la DRH du service financier chargée de faire démissionner les employés insuffisamment "pro-actifs". Je conseille aux élèves des écoles de commerce de voir ce film...

Oeuvre géniale, mise en scène avec subtilité et portée par des acteurs qui nous font oublier qu'on regarde une fiction. Certaines entreprises pourront peut être reconnaître leurs méthodes de management. Et Corporate fera sûrement grincer des dents.

 

Porté par la grande Céline Sallette, Corporate sonde de manière glaciale le phénomène du harcèlement moral en entreprise. La mise en scène, assez rigide, fonctionne parfaitement dans la première partie, assez théorique. La seconde partie est un peu moins bien gérée.

Malgré un sujet fort, le harcèlement moral au travail et une certaine gestion des ressources humaines, le film a du mal à convaincre. D'une part la réalisation est austère et proche du téléfilm, d'autre part le scénario est assez moyen, très peu de renseignement sur l'entreprise, sur le travail des salariés, aucune explication sur les motivations de cette politique agressive envers certains salariés, plusieurs raccourcis... mais Céline Sallette endosse très bien son personnage et le rôle de l'inspection du travail est très bien décrit.

Film intéressant pour découvrir ces méthodes audieuses de mise au placard, et même de mobilité forcée, où la seule alternative est la démission. Cela est réel dans certaines entreprises, donc important de le savoir. Par contre, le film ne parait pas très documenté: des éléments connus comme la courbe de deuil sont évoqués, mais on ne montre pas vraiment ce que c'est. On aimerait en comprendre davantage. La psychologie des personnages est assez peu cresué, dommage. Et enfin, tout le film tourne autour de cette RRH, on n'en peut plus de la voir en gros plan...

Le monde de l'entreprise (ou plutôt de la multinationale) dépeint avec froideur et sobriété. L'évolution des personnages au fur et à mesure que l'intrigue avance reste l'attrait majeur du film car il faut bien avouer que certains dialogues sonnent assez faux, malgré toute la volonté des interprètes. L'actrice principale est bluffante dans ses changements de comportement, tantôt fragile, tantôt impassible. Un film moralisateur qui n'épargne pas les grands patrons.

Si ce film montre la souffrance au travail - ce qui est bien - la résolution du conflit reste très moyenne , peu crédible dans le monde réel . Dommage...

 

Une atmosphère lourde , froide , inhumaine ...mais aussi totalement irréelle du monde de l'entreprise..limite caricaturale.....pour dénoncer certaines pratiques de management . Ce film nous laisse un goût amer indescriptible et étrange..

Une image d'épinal ... Difficile de croire à des situations qui ne collent pas à la réalité, de donner à l'inspection du travail des prérogatives qu'ils n'ont pas ... Un grand manque de réalisme malgré des acteurs parfaits.

Ce film n a de thriller que le nom. L imposture aurait pu être contrebalancée par un scénario original ou au moins la promesse de la découverte de méthodes managériales démasquées ...les deux font cruellement défaut. Bref, rien à apprendre, rien à découvrir, rien à ressentir .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA