CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1120 

 

 

n°1120
 
" Les vacances du Petit

Nicolas "

 

 

(2014)-(Fr)(1h37)  -       Comédie  familiale  

 

Réal. :     Laurent  Tirard   

 

 

Acteurs:  V.Lemercier, K.Merad, M.Boisselier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Public       La Voix du Nord   Sud Ouest   Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Entre les sales blagues trop naïves pour être méchantes et les amourettes à hauteur d'enfant, l'esprit des intemporelles histoires de Sempé et Goscinny n'est pas trahi du tout.

C’est le temps des copains, des bêtises, et de toute une série d’aventures qui adaptent Sempé et Goscinny avec bonhomie et sourire, dans une reconstitution d’époque nostalgique et réussie.

Aux manettes, le cinéaste Laurent Tirard signe un film estival honnête et visuellement probant. On regrettera néanmoins que les adultes prennent un peu trop de place dans le récit, au grand dam de nos amis les mioches.

Les gags paraissent plus convenus et ne font que légèrement sourire. Ce qui n’empêche pas ce spectacle familial de rester sympathique.

La nouvelle adaptation de l’œuvre de Sempé et Goscinny se vautre dans la nostalgie chromo. Et ne fait même pas rire.

Incapable d'insuffler un semblant de vie aux situations qu'il filme, visiblement indifférent à l'idée de faire rire, Laurent Tirard met en scène des acteurs figés comme des automates, récitant, sans convictions, leurs lignes de dialogues.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette suite des aventures du Petit Nicolas est toujours aussi naïve mais c’est mieux fait que dans le premier volet et pour une fois qu’une suite est beaucoup mieux que le premier volet, je salue la performance ! L’histoire est beaucoup plus homogène et les gags assez bons (même si on voit venir de nombreuses chutes de très loin et si certains gags ne sont pas de première main, comme la scène des ronflements et sifflets qui fait furieusement penser à celle de « la Grande Vadrouille »). Le casting est toujours aussi bon et le générique du début, très original, met dans de très bonnes conditions pour savourer cette comédie familiale. A noter qu’une scène très drôle, en quelque sorte la réponse du berger à la bergère, fait partie du générique final. Donc, ne quittez pas la salle trop vite…

J'ai vu ce film en avant première hier, et je peux vous dire que c'est un super.bon film.

 

C'est sympathique pendant la première moitié, puis le scénario entre en zone d'errance, à tel point que la seconde moitié du film met plus en valeur Valérie Lemercier et son rôle de star de cinéma dans le film, que le petit Nicolas, c'est moins drôle et moins intéressant il faut le dire, mais cela reste un film de vacances, un fim familial où l'on a plaisir a retrouvé les aventures du petit Nicolas, qui ne veut pas se marier.....autre petit regret, les copains du petit Nicolas sont hyper originaux, mais le scénario les utilise peu, légère frustration sur ce second volet qui reste sympathique et divertissant.....

Trois étoiles surtout pour l'esthétique et soignée reconstitution des sixties et le vintage des décorations, des vêtements, des voitures. Pour le reste une série de sketches plutôt qu'un vrai scénario (quid de l'allemande naturiste ? Quid de la promesse de Mr Moucheboume?...) Cette suite fait la part belle aux adultes; on voit assez peu les enfants. Ma nièce de 9 ans a préféré le premier et je suis entièrement d'accord avec elle. Un moment agréable sans plus.

 

Où est donc passé le sens de l'humour ? Ce n'est tout simplement ni un film pour enfant, ni un film pour adulte.

Très déçue. Comme trop souvent le premier était génial et très amusant, celui là ne lui arrive pas à la cheville, je m'endormais par moment, ça manquait de gags. Je me suis ennuyée. Dommage parce que le premier était super.

Pas drôle et très mou du genou. Pourtant on sent les gros moyens mais sous prétexte que c'est un film pour enfants on ne se foule pas pour écrire un bon scénar. Mise en scène molle sans idée à part des références cinéphiles lourdingues pour amadouer les parents ( Tirard n'est pas Kubrik...). Mérad est plutôt pas mal mais Lemercier cabotine et semble avoir perdu ce qui la rendait irrésistible, elle est très mauvaise dans une scène interminable de danse qui ne sert à rien. Bon point pour les costumes et décors. Les gosses récitent bien leur texte.

On aurait aimé voir une bonne comédie enfantine "à la française", rempli de gags un peu drôles... Mais bon sang, même ça, ils ne savent pas le faire. Acteurs lourds à force d'être des caricatures, blagues carambars dépassées, quiproquos peu solides et déjà-vus... Cette suite n'est qu'une farce mal pensée et dirigé par un réalisateur qui n'invente rien et qui vole des idées aux autres. La mise en scène n'est même pas originale, par rapport à la belle photographie qui mériterait d'être récompensée. Les enfants sont sympathiques, avec leurs petits visages d'anges, mais ont le don de pousser nos nerfs à bout avec leurs interprétations négligées et pire qu'énervantes. Mais comme le prétend la fin du synopsis : "une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances oubliables…"! Sûr et certain!

Nul. Autant le premier était divertissant, autant celui-ci d'un ennui profond., même les enfants ne sont pas attachants. Très mauvaise prestation de Valérie Lemercier qui est has been, tant par son comique que par son côté vamp. Kad Merad, égal à lui-même, il surjoue, il ne sort pas de ses sketches. J'ai regretté mon temps et mon argent.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA