CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  112 

 

 

n°112
 
" Les Sous-Doués "

 

 

(1980)-(Fr)(1h32)  -    Comédie 

 

Réal. :    Claude Zidi 

 

Acteurs  :  D.Auteuil, M.Pacôme, H.Deschamps, M.Galabru  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir   Repérages    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

(critiques de 1980)

A travers ce tableau des subtils plaisirs de la jeunesse dorée, c’est une apologie du parasitisme et de l’argent qui nous est gentiment distillée.

On peut douter que « Les sous-doués » devienne un classique de l’écran. Mais, le temps d’un film, on s’est bien amusé.

« Les sous-doués » est interprété avec une belle décontraction et un petit grain de folie.

 

Le cinéma comique français « commercial » n’est jamais tombé aussi bas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Claude Zidi signe l'une de ses meilleures comédies avec des gags hilarants et surtout inoubliables comme cette machine à apprendre (et à recevoir des claques) ou toutes les astuces de triche lors des examens avec un Michel Galabru dèpassè par les évènements! Une comédie cultissime des annèes 80 avec des acteurs spontanés et une magnifique B.O de Bob Brault, magnifièe par la chanson pleine de nostalgie: "On a un grand poil dans la main, parce qu'on se fout du lendemain..." interprètèe par Daniel Auteuil !

Les acteurs sont tous très bons et hilarants dans ce film notamment le jeune Daniel Auteuil excellent dans le rôle de bebel ce cancre invétéré qui est le véritable meneur de cette bande de cancres inventant à chaque fois de nouvelles bêtises délirantes pour faire enrager les profs . Daniel Auteuil acteur quasi inconnu à l'époque fut révélé au grand public grâce au succès de ce film . Le reste du casting tient bien la route également avec entre autre Maria Pacôme en directrice d'école , Hubert Deschamps en professeur et Michel galabru excellent en flic colérique malmeneé par notre bande de cancres . Un film rempli de scènes très drôles ( les scènes avec la machine , les épreuves du bac , la règle en balza , la bombe ... ) et de répliques cultes hilarantes !

Une comédie très sympathique et très drôle, portée par une jolie bande d'acteurs. Les magouilles et gags font mouche et nous font rire de bon coeur. Un divertissement qu'il est toujours agréable de revoir.

D'accord ce n'est pas le film le plus fin qui existe, mais cette comédie franchouillarde très animée a réussi sa mission de divertir et amuser 2 générations au moins de jeunes et moins jeunes, en égayant nos soirées d'enfance et les discussions lors des récréations du lendemain. De l'espièglerie, un jeune Daniel Auteuil, des gags inoubliables (couscoussier, robot, technique de triche (bandeau, chaussures, tamtam...)), bref du délire. Et même si à cause de la haute cadence quelques gags font pscchit, on garde un très bon et doux souvenir de ce film.

 

 

Le film comme tous les autres films de Zidi d'ailleurs, ne fait pas dans la finesse,mais les gags sont drôles et bien trouvés. Cette équipe de cancres réserve de bons moments de franche rigolade,ça se regarde facilement. Une comédie est réussie quand les gags passe dans la mémoire collective,c'est le cas de la machine à baffes, de la planche au dessus de la porte qui vient fracasser presse- purée. La comédie ne va pas chercher bien loin,mais elle fonctionne c'est le principal.

Une rare comédie franchouillarde qui nous arrache quelques sourires et une paire de rires. Les situations sont sympathiques, un esprit léger, le tout avec quelques bonnes trouvailles (surtout la machine !). Sinon on retrouve quelques gags bêtes et parfois lourds (tartes à la crême, invraisemblances de certaines situations...). Ça ne vole finalement pas très très haut mais dans le genre, y'a vraiment pire...

Soyons honnêtes : je m'attendais à bien pire ! Cela a beau être complètement stupide, c'est assumé avec un tel naturel et allant qu'on s'en accommode presque facilement, certains gags s'avérant même assez inventifs dans leur idiotie. Bref, c'est du nanar pur jus, mais ne serait-ce que pour voir Daniel Auteuil, Maria Pacôme et Michel Galabru se donner autant dans pareille entreprise et quelques scènes étonnamment efficaces, « Les Sous-doués » peut se regarder juste pour rire, une fois, entre potes...

Vu des dizaines de fois, mais on ne s'en lasse pas. Véritablement drôle, énormément de très bons gags, j'adore les films avec cet esprit "jeunesse des années 80", avec les magouilles, les délires, etc. Un film vraiment drôle, où tous les acteurs et actrices sont excellents. Le scénario laisse parfois à désirer (notamment le tribunal !) mais on s'en fout, c'est débile et c'est ça qu'est bien.

Le film de Claude Zidi, bien qu'il puisse encore faire sourire les nostalgiques, est de nos jours totalement désuet. L'humour est périmé, les personnages caricaturaux sont à la limite de devenir antipathiques, et le reste demeure du même acabit. Maria Pacôme peine à trouver de la crédibilité dans son rôle de proviseur, par un manque de cynisme et d'esprit corrosif qui lui serait beaucoup plus jouissif. Pourtant, cette ambiance dégage un sentiment plutôt accueillant de la part de cette petite troupe fort sympathique. Il peut nous arriver de sourire par compassion, mais non de sincérité. Sans être une grande comédie, Les Sous-doués est toutefois regardable, c'est tout.

J'avais jadis bien aimé ce film, qui m'avait fait rire. Je l'ai revu il y a peu : profondément ennuyeux. Ai-je perdu tout sens de l'humour ?

 

 

C'est affligeant... le jeu est mauvais, les gags usés, le scénario pitoyable qui enchaine clichés sur clichés style : les femmes sont des objets, les arabes des terroristes mangeurs de couscous, les africains jouent du tam-tam et sont des diplomates corrompus, etc etc J'ai vaguement souri avec la machine à baffe mais tout le reste n'est que gros wouaf wouaf et blagues foireuses. Affligeant vraiment!

Mouai, des gags éculés qui sont symptomatiques du cruel manque de moyen du cinéma français qui n'est hélas pas un phénomène nouveau.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA