CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1117 

 

 

n°1117
 
" Savages "

 

 

(2012)-(Am)(2h10)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Oliver Stone  

 

 

Acteurs:  T.Kitsch, A.Taylor-Johnson, B.Lively ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

   Ecran Large     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec "Savages" Oliver Stone semble avoir retrouvé le plaisir de filmer, une gourmandise parfois roublarde qui transpire à chaque plan, et cette obsession d'extraire la trivialité des images que nous consommons et qui constitue la matière première de ses meilleurs films.

Du sexe, de la drogue, de la violence au menu de cette adaptation réussie du best-seller de Don Winslow. S'il ne fait pas partie des chefs-d'oeuvre d'Oliver Stone, "Savages" est un "trip" des plus divertissants.

L'histoire de ces deux jeunes Californiens qui font fortune en cultivant et vendant un cannabis hautement apprécié des consommateurs et que leur réussite place sous la menace d'un cartel de trafiquants mexicains a permis au cinéaste de réaliser son meilleur film depuis longtemps.

Un thriller remarquablement maîtrisé et jubilatoire.

Le cinéaste délaisse la fresque politique balourde et retrouve une certaine vigueur avec une série B sexy et toxique.

Des comédiens au réalisateur, on ne sait pas ce qu'ils ont tous fumé mais on veut bien essayer la même chose. On peut même hasarder qu'Il s'agit du meilleur film d'Oliver Stone depuis "L'enfer du dimanche".

Sardonique est sans doute l'adjectif qui convient le mieux au ton du film, qui tire, dans ses meilleurs moments, vers la comédie noire, particulièrement grâce à Salma Hayek impressionnante en Médée au foyer et à Benicio Del Toro qui sait être caricatural en restant vraisemblable.

C'est sulfureux, mais pas trop. Rythmé comme une bonne série.

Quelle mouche a piqué Oliver Stone, qui remet la gomme avec un thriller aussi violent que lourdingue ?

C'est une grosse machine au tape-à-l'oeil hélitreuillé cheap, déjà vu mara-ripou scénaristique sans queue ni tête, idem le dialogue, le casting, les profils.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Savages est un thriller sulfureux, violent, et sombre rien que par son scénario très original. Oliver Stone nous sors ici un film sur des sujets qui arrive couramment dans les pays de l'ouest de l'Amérique du au trafic de drogue. Étonnant de voir Aaron Taylor dans un rôle aussi sérieux car depuis Kick Ass c'est difficile de l'imaginer sous un autre angle. Malgré qu'il sois assez prévisible, Oliver à su nous surprendre sur des points inattendus : comme la fin en double étapes... Savages est un excellent thriller et les performances d'acteurs sont de très haut niveau.

Très bon film d'Oliver Stone. Le film tient en haleine du début à la fin. Les acteurs sont beaux et crédibles. Le scénario réserve des retournements de situation comme on les aime. La photographie du film est également magistrale. Je le recommande.

Ce film est un polar d'une pure beauté! Tous les ingrédients sont réunis: un réalisateur de génie, des acteurs talentueux et charismatiques, de l'action, de la violence (bien gore) et de l'amour (atypique). Les 2h passent à toute vitesse sans pause pour respirer! Mentions à Benicio Del Toro pour son personnage de boureau mexicain sans scrupules ainsi qu'à Taylor Kitsch qui se révèle film après film.

 

Un casting sympathique (à part Blake Lively que je ne supporte pas..) et une histoire qui tient la route. Mais Oliver Stone en fait des tonnes, alors on à quelques scènes réussies mais au final ça reste un film kitch sur fond de drogue et d'histoire d'amour. Et la fin complètement ratée n'arrange pas les choses.. et tout cela donne un film moyen, Oliver Stone s'est perdu (depuis Alexandre).

J'ai trouvé que Savages est un peu long à démarrer, notamment à cause de cette "histoire d'amour" à trois que je n'ai pas trouvé crédible et qui a plus été un frein pour le film. Mais sur l'ensemble, j'ai trouvé ça pas mal, Oliver Stone arrive à combiner scénario très solide et intelligent et scènes d'actions de très haut vol. Enfin, ça a été jusqu'à la scène finale complètement bidon. Quelle idée de faire deux fins déjà, à la rigueur si une avait été réussi pourquoi pas, mais là on reste vraiment sur notre fin. La morale finale de cette jeune actrice dont je n'ai pas retenu le nom casse tout l'intérêt de ce film d'action mené par un super Bénicio Del Toro.

Le dernier film du Maître Stone m'a plutôt déçu car si la réalisation est bonne et les acteurs bien choisis et bien dirigés, l'histoire dérape à cause d'un des deux copains qui decrédibilise l'histoire par son attitude et ses actions héroïques qui font tache. La fin transforme le film en "film d'action" occultant une trés bonne première partie ,ça canarde , ça tue dans tous les sens et cette femme caïd de la mafia renvoie l'image du camp des méchants assez irréaliste et presque drôle. Une histoire en fait banale et sans surprise qui marche sur les plates bandes des films d'actions un peu bourrins.

Voilà encore un film sévèrement burné comme savent le faire les américains et plus particulièrement O. Stone. Ça laisse donc une impression de déjà vu (j'ai beaucoup pensé à Traffic de Soderbergh) mais pas totalement ennuyeuse. On a vu pire mais aussi mieux... Heureusement que Benicio Del Toro est là (son jeu est toujours un ré gal à contempler) car ce ne sont pas les gros plans façon publicité de parfum qui honorent ce film. Alors bon, c'est moyen quoi !

 

Dès les premiers instants, l'impression d'un film pour ados. Les deux acteurs principaux et leur petite copine sont tout sauf crédibles, les autres ne valent guère mieux. Un film prétexte à une violence inutile. Oliver Stone tombe bien bas... comme une envie de ressembler à un autre réalisateur... et de passer totalement à côté de son sujet. Nul !

Un thriller lourd et inégal, au casting ronflant mais peu convaincant, qui campe un ensemble de personnages caricaturaux. Au niveau du scénario, peu de surprises, seulement du déjà vu… Un énième film qui combine drogue, amour, violence et argent ! Une réalisation superficielle, dénuée de toute originalité et saveur !

Dès les premiers instants, l'impression d'un film pour ados. Les deux acteurs principaux et leur petite copine sont tout sauf crédibles, les autres ne valent guère mieux. Un film prétexte à une violence inutile. Oliver Stone tombe bien bas... comme une envie de ressembler à un autre réalisateur... et de passer totalement à côté de son sujet. Nul !

Après un Wall street un peu décevant, Oliver Stone nous offre là un spectacle plutôt pitoyable et inintéressant sur un sujet dont on a que faire. Bref, on s'ennuie ferme et j'espère voir un regain de qualité dans son "Pablo Escobar" à venir...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA