CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1116 

 

 

n°1116
 
" Une séparation "

 

 

(2011)-(Ira)(2h03)  -      Drame    

 

Réal. :     Asghar  Farhadi  

 

 

Acteurs:  L.Hatami, P.Moaadi, S.Hosseini ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Marianne      Libération      Le Point        Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

A travers des personnages forts, aux problématiques complexes, les questions posées, jamais frontales, percutent, les histoires individuelles s'ouvrent sur l'histoire collective. Un film d'une grande ampleur.

Prodige de ce film haletant, fascinant, d'une impressionnante puissance narrative, superbement interprété, ovationné et couronné lors du dernier festival de Berlin, qui illustre le précepte de Jean Renoir : chacun dans ce monde a ses raisons.

La force du film est dans sa capacité à faire douter le spectateur, lui faire plusieurs fois changer de camp au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. (...) Asghar Farhadi use des théâtres intimes pour distiller l'idée qu'en Iran le mensonge et la manipulation se pratiquent à tous les niveaux, que les comportements que l'on y impose méritent d'être débattus, contestés.

Vivante, captivante, la mise en scène suit les personnages au plus près, toujours au coeur de l'action, exploitant les décors clos, appartements, bureaux..., avec intelligence et donnant, au final, un film qui palpite d'humanité.

Pas de pathos inutile, pas d'effet superflu, pas de procédé malin. Mais toujours, dans le contenu comme dans la mise en scène, ce qu'il faut de réalisme, de vigueur et de sentiment pour faire vivre un drame poignant de bout en bout.

Un drame familial construit avec brio. Deux faces de la société bloquée par ses tabous. L'Iran comme on ne le voit jamais.

Un film nerveux, presque animal, porté par une caméra qui ne tient pas en place mais qui, partout où elle se positionne, trouve le bon angle, la bonne vitesse, la bonne distance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une Séparation est une claque cinématographique. Il y a tout dans ce film, du drame familial à l’enquête policière en passant par la question religieuse, la morale humaine ou les injustices juridiques ou sociales. Rien n’est édulcoré, on a une histoire brute avec des interprètes merveilleux. Un film qui n’a pas fait de bruit pour rien.

Ce drame très réaliste centré sur une famille iranienne nous tient en haleine grâce à la maîtrise parfaite de la réalisation et du montage. L'intensité du film m'a happé et ne m'a lâché qu'au générique de fin. "Une séparation" est prenant, rythmé et terriblement humain : tous les acteurs sont absolument fabuleux, arrivant à nous faire ressentir chacun de leur sentiment. Bravo !!!

Ce qu'il m'en reste, c'est l'impression d'avoir partager une tranche de la vie d'un couple et de sa fille, de leurs voisins, parents et entourages (voisins, femme de ménage, profs) dans une période de crise intense pour eux. C'est familier et profond, comme s'ils s'étaient tous confié à moi, pour me faire comprendre leurs contraintes, leur vérité, leur bonnes et mauvaises raisons de mentir, d'agir, de fuire ou de rester en soutien d'un proche affaibli. Vraiment un film marquant,

J'avoue que les nombreuses récompenses obtenues pour "Une Séparation" m'ont finalement convaincues de le voir. Et bien m'en a pris. Le réalisateur Asghar Farhadi prouve qu'avec très peu on peut faire beaucoup, donnant une vraie leçon au grandes productions mondiales. Pas une seule erreur n'est commise : tous les genres sont mêlés, les acteurs sont impressionnants ( quelle performance, vraiment ! ), et les dialogues sont parfaits. Une oeuvre qui dépasse sans doute le cadre du cinéma ...

Un film exceptionnel. On n'avait pas vu une telle force, une telle tension, une telle virtuosité dans la mise en scène et une telle excellence dans l'interprétation depuis la palme d'or de Cristian Mungiu, 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Là encore, avec intelligence, sans jamais juger, le cinéaste nous en apprend beaucoup sur son pays et ses habitants déchirés entre tradition et modernité.

Un choc !! C'est sensible, révoltant, pédagogique... On se laisse happer par une histoire qui d'abord est insignifiante et qui prend des proportions que l'on ne peut imaginer !! MAGNIFIQUE !!

 

Un drame iranien d’Asghar Farhadi bien mené, qui offre un joli cadre exotique, des personnages creusés et des interprétations parfaites. Cependant, l’histoire est assez banale et, malgré de nombreuses et indéniables qualités de mise en scène notamment, le film s'avère moins prenant que l’œuvre précédente du réalisateur : "A Propos d’Elly". Malgré tout, "Une Séparation" reste une réalisation très habile qui porte, sans manichéisme aucun, un regard intéressant sur la société iranienne, tout en brassant des thèmes universels !

Une séparation, ou comment un geste a priori anodin peut faire basculer la vie d’une famille iranienne. Le cinéma d’Asghar Farhadi est toujours juste dans l’étude des caractères et ne porte jamais de jugement sur ses protagonistes. Les acteurs sont tous très crédibles, au service d’un scénario tendu et intelligent, à défaut d’être original.

Comme tous les films dont on m'a trop vanté les mérites avant de le voir, j'ai été un peu déçue. Le film est pas mal mais le sujet est finalement assez banal. Le jeu des acteurs est trop saccadé. La fille qui est censée avoir 11 ans en fait 15 ou 16. "Puissant, vertigineux, passionnant, haletant": les qualificatifs utilises sur l'affiche sont trompeurs.

Pas mal, c'est vraiment très bien joué, totalement réaliste, on entre vraiment dans les enjeux psychologiques des personnages, la société iranienne... maintenant, je n'ai pas trouvé ça aussi bouleversant que ce que j'entends partout, et ça traîne un poil en longueur.

 

Je pense avoir mis pas loin d'une heure à rentrer dans ce film. Rien ne semble être fait pour que l'on parvienne à s'attacher aux personnages ou être touché par ce qui leur arrive malgré un jeu d'acteur irréprochable. Au final, la sensation d'être davantage devant un documentaire bien réalisé que devant un film, l'absence de musique renforçant peut-être cette impression. Ce film ne plaira clairement pas à tout le monde, comme les nombreuses critiques pourraient le laisser penser.

Je ne comprends pas ce qui peut pousser la presse à sur noter ce film si ce n'est un esprit bobo étriqué qui fait de quelqu'un qui aime un film iranien une élite culturelle. Ce "film" est mou, vide et les acteurs sont aussi bon que des moules en sauce. A ignorer, comme le reste du cinéma iranien que les bobos nous vendent depuis que c'est la mode.

Je suis très étonnée par les bonnes critiques de ce film. Ce film n a aucun intérêt. L histoire tourne en rond. Il es très mou. L histoire est bidon. De plus l histoire tourne autour de fait que l on ne voit pas et que l on doit donc supposer. Donc si vous n êtes pas iranien, vous ne trouverez pas d intérêt a ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA