CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1115 

 

 

n°1115
 
" Cherchez Hortense "

 

 

(2012)-(Fr)(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Pascal  Bonitzer  

 

 

Acteurs:  J-P. Bacri, K.S. Thomas, I.Carré . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Marianne       Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On rit de la confrontation père-fils dans un restaurant japonais. On hurle de rire au saut du lit , oui, un film jouissif !

Cet ultime avatar, qui englobe les précédents, pose Pascal Bonitzer en auteur de comédies intellectuelles tortueuses, sortes de farces lacaniennes. Le récit élargit par petites touches son évocation de la faillite névrotique de l'univers bourgeois.

Jean-Pierre Bacri est proprement génial dans "Cherchez Hortense", et ses partenaires ne lui cèdent en rien, qu'ils se nomment Isabelle Carré (déjà en tandem avec l'acteur dans "les Sentiments" de Noémie Lvovsky), Claude Rich (le père distraitement indigne), Kristin Scott Thomas (la compagne évanescente) ou Jackie Berroyer (le vieux pote).

Un programme chargé, pourtant plein de légèreté, porté par un Jean-Pierre Bacri truculent de bougonnerie, émouvant et profond en cocu blessé ou en chevalier impuissant. Un festival à lui tout seul.

Sous ses atours intello et bavard et malgré un sujet grave (les sans-papiers), cette comédie quasi Allenienne se révèle particulièrement ludique et charmante. Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri et le facétieux Claude Rich sont irréprochables.

Bonitzer, choyant une équation narrative un peu molle, dissimule néanmoins sous le rire et une musique impeccable un gros attirail. La comédie aussi a ses tirs de barrage.

Comme souvent dans les films de Pascal Bonitzer, les personnages sont bavards et le fond, grave, n'empêche pas un ton ludique. D'où vient alors le sentiment que, cette fois-ci, la mécanique est légèrement grippée ? Peut-être d'une certaine lassitude de retrouver pour la énième fois ce milieu intellonanti plus à l'aise dans le discours que dans l'action.

Pascal Bonitzer aime conduire de ronronnantes mécaniques de cinéma, belles de carrosserie mais une fois accompli ce tour de manège, quel souvenir, quelle émotion en retient-on?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mené par l’inénarrable bougon Jean-Pierre Bacri, exceptionnel comme toujours, secondé par Isabelle Carré, Claude Rich et Kristin Scott Thomas, tous exquis, un jeu de pistes ludique et drôle qui a pour objectif de sonder la solitude et la complexité des relations au sein d’une famille française aisée et leur volonté et capacité à s’assister les uns les autres. Les répliques incisives font mouche et certaines scènes sont franchement drôles.

Bacri excelle dans ce film drôle et touchant. Le casting est bien choisi. Un film qui a du panache.

Il est odieux, insupportable, il mérite des baffes. Pas Bacri, non, plutôt en retenue, fragile, semi-dépressif, comme la plupart des personnages principaux de Bonitzer. Non : son fils Noë, tête d'Harry Potter vindicatif, qui justifie à lui seul le prix du billet, exception faite de la beauté solaire d'Isabelle Carre, du regard amusé de Claude Rich et du sujet du film qui en dit plus sur la lacheté, le renoncement et l'égotisme des "hommes de pouvoir " que bien des brulôts militants. Une réussite.

 

Un peu décevant au final. L'histoire d'un homme que sa femme quitte et qui rencontre une jeune femme qu'il va aider. Scénario assez classique. Je vois pas ce que fait l'enfant dans ce film???!! Ce qui est original c'est que le film commence deux fois. La rupture c'est quand Bacri avoue qu'il n'a rien dit à son père. Et là on a un autre point de vue. À voir quand même

Sans appuyer lourdement, le film parle de la lâcheté des élites en prenant prétexte de la situation d'une femme d'origine serbo-croate qui se retrouve immigrée sans papier alors qu'elle a été élevée en France. Tout au long du film, je suis resté un peu entre deux eaux, parfois irrité, parfois amusé. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai rarement trouvé prétexte à m'enthousiasmer.

Un petit film français gentillet mais dans lequel il ne se passe pas grand chose. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus transporté par cette histoire. Bref, pas grand chose à dire de ce film divertissant mais qui sera vite oublié.

Bacri a bien mauvaise mine on est d'accord (tout le monde le lui dit dans le film) par contre je l'ai rarement vu aussi bien employé dans toutes ses incertitudes agaçantes mais si humaines !!! j"ai apprécié ce film en demi teinte malgré pas mal d'outrances, c'est plutot une bonne surprise.

 

Bienvenu à boboland . Tout dans ce film est caricatural : les personnages,le scénario, les dialogues, nous sommes dans le nombrilisme parisien pur, au sein d'une famille bobo tellement prévisible qu'on ne peut avoir aucune empathie et que l'on ne se demande pas comment cela va finir mais quand.

Mon dieu mais quel ennui!!!!! Je n'arrive pas à déceler une demie seconde l'intérêt de ce film ... Pas d'émotion, des comédiens tièdes, des décors récurrents, une mise en scène peu singulière, Bref ne perdez pas votre temps! Quant aux critiques dithyrambiques de ces magazines parisiens prétentieux, il faut arrêter la masturbation intellectuelle à 2 balles! Ce film est un navet ennuyeux, point !

Film qui ne décolle jamais et qui laisse sur sa faim, et ce en dépit d'un casting plus qu'honorable. L'intrigue se révèle bien trop molle, on décroche assez rapidement. Le personnage campé par Bacri provoque lassitude voire rejet. Les quelques fantaisies, type le serveur chinois, restent trop limitées pour inverser la tendance globale.

Un scénario bancal, des acteurs qui n y croient pas, des acteurs en décalage d âge avec leur rôles, des décors d appartements bourgeois parisiens léchés qui absorbent les personnages tellement ils sont creux....bref à mon avis quand on a rien à dire on se tait et on ne pique pas la place sur les écrans à des gens qui ont un réel propos à partager.

Film sans queue ni tête, qui explore plusieurs sujets sans jamais les exploiter. Les acteurs sont peu convaincants et Bacri fait trop fatigué et usé pour nous surprendre et nous amuser. A éviter...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA