CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1112 

 

 

n°1112
 
" Killer Joe "

 

 

(2012)-(Am)(1h42)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     William  Friedkin   

 

 

Acteurs:  M.McConaughey, E.Hirsch, J.Temple ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité      Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le cinéma américain dans ce qu'il a de meilleur, c'est-à-dire parcouru par une énergie vitale et un élan électrisant.

L'incertitude morale est inscrite dans le code génétique du cinéma de Friedkin. Ses films, "Killer joe" en offre un exemple éclatant, constituent toujours des expériences limites, pour les personnages mais aussi pour le spectateur.

L'air de rien, au crépuscule de son oeuvre, Friedkin complexifie encore un peu plus son rapport au mal, sondant toujours plus profondément l'océan du relativisme.

"Killer Joe", c'est "Cendrillon" revisité par un affreux jojo qui transforme le conte de fées en cauchemar. Matthew McConaughey est ici terrifiant à souhait, charmeur comme un serpent venimeux.

Totalement barré, malsain jusqu'à la moelle, le dernier né du vétéran Friedkin (77 ans) est franchement jubilatoire. Matthew McConaughey, assassin pervers et violent, casse définitivement son image fadasse d'aimant à minettes.

L'exercice de "Killer Joe", qui peut être vu comme une tentative d'intégrer la force organique du cinéma de Friedkin dans un théâtre de poche (ce à quoi parvenaient "L'Exorciste" ou "Bug"), finit par virer trop ouvertement à la farce.

On ne sait pas ce qui l'emporte, entre le mépris du cinéaste pour ses personnages et la lourdeur des situations 
(la scène du pilon de poulet : 
au secours !). Faulkner revu 
par Groland.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film peut directement aller au panthéon du cinéma, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi sombre et d'aussi poignant. L'histoire est déjà très noire, l'ambiance est malsaine et on plonge directement dedans dès les premières secondes du film. Archi violent et totalement dingue, Killer Joe est un de ses film qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma. McConaughey est la avec un de ses premiers gros rôle, sa performance d'acteur frôle la perfection. La scène dans la cuisine avec la cuisse de poulet m'a bien fait rire, scène qui nous enfonce encore plus dans la noirceur du film. Un chef d'œuvre !

Quelle claque, mais quelle claque ce film ! Killer Joe est d une noirceur sans nom mais est un véritable chef d oeuvre. On est plongé dans la pauvreté de l Amérique profonde avec des êtres abandonnés qui tentent de s en sortir mais pas comme il le faudrait. Leurs comportements sont à la fois attendrissants et choquants mais eux mêmes ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils font. Le film est extrêmement calme et pourtant d une violence inouïe, qu elle soit physique ou bien souvent psychologique, on est souvent dérangé par ce film et notamment l'organisation d un viol dans une longue scène qui nous mets mal à l aise. On peut aussi évoquer la scène finale, qui montre crescendo dans la violence, qui nous surprend toujours plus et qui emmène encore plus loin dans la folie ces personnages. Ce film est magistralement interprété et vous marquera, vous choquera et pourtant on en redemande encore. Stupéfiant ce film mais une réussite assurément.

Incroyable thriller aux personnages charismatiques. L'atmosphère semble étrange et vénéneuse à souhait. A chaque séquence, les dialogues déglingués ou les non-dits troublants font peser la menace sur le spectateur sous tension. On s'attend au cataclysme à chaque réaction de MacConaughey. Cerise sur le gâteau du cinéphile : la satire de la famille white trash est féroce et l'humour est souvent grinçant et absurde. Et le meilleur pour le dirty end : Tarentino va être jaloux de se prendre une raclée par ce bon vieux Friedkin ! A déguster...

 

Cette scène de fellation ... mythique !! j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, ça pue la crasse et on ne s'ennuie pas !

Une tuerie... Sans mauvais jeu de mot... Une virée en enfer qui ferait passer L'exorciste pour un charmant conte de Noël... Un film rageur, crasseux, nerveux à la violence réjouissante... Un jeu de massacre qui décrasse les yeux après les daubes prétentieuses ingurgitées cet été, Nolan, Dolan, Carax réduit en bouilli par ce film qui redéfini le cinéma comme un art extrême, une aventure... Le contraire d'un long fleuve tranquille...

 

Quelques scènes chocs sauvent "Killer Joe" de l'ennui général, qui semble n'avoir été fait que pour casser encore un peu plus l'image de comédien romantique de Matthew McConaughey. Il incarne certes avec brio un tueur à gages pour le moins tordu et quelque peu sadique sur les bords. A part ça ? Pas grand chose à signaler à part de longs dialogues émaillés de ces fameuses scènes plus ou moins chocs, mais loin d'être éprouvantes. La fin est assez réussie toutefois, malgré une légère frustration.

 

Friedkin a toujours eu le chic lorsqu'il s'agit de montrer les vices, la noirceur humaine et l’ambiguïté morale. Malheureusement ce film, porté par une famille de beaufs caricaturaux ou bien un flic plus qu'improbable sombre dans le n'importe quoi ou les scènes inutilement malsaines s’enchaînent.

On sent la volonté de Friedkin d'avoir voulu faire un polar noir de chez noir, sans concessions et avec une envie de choquer le spectateur, de le prendre aux tripes sans le lâcher. Son film est une compilation d'éléments malsains (les hommes, les femmes, les animaux, le décor, les situations, tout est malsain dans ce drame poisseux), Gena Gershon tient le rôle féminin le plus maso que j'ai vu depuis longtemps, Matthew McConaughey est tordu à souhait en flic psychopathe tendance SM, mais "Killer Joe" est souvent caricatural et flirte avec le grotesque (la scène de fellation avec le pilon de poulet, euh...). Le Texas décrit par Friedkin est l'antichambre de l'enfer, et les chances de rédemption semblent bien compromises.

J'ai détesté ce film .... Un film très malsain et pervers. J'ai regretté d'avoir vu ce film.

Après Bug, Friedkin s'enfonce encore plus loin dans le navet sordide. Matthew McConaughey relève légèrement le niveau (d'où ma note) par un bon jeu d'acteur froid et sans état d’âme mais ça ne suffit pas à élever cette bouse au scénario et à la mise en scène catastrophiques, avec qui plus est un final digne des pires séries Z américaines. On acclame quoi ici ? Une violence et des dialogues dignes d'un Tarantino ? Une froideur digne d'un Haneke ? On est à des années lumières, c'est juste pathétique et ça ne mérite pas le supplice de regarder 1h40 d'un film à l'intérêt proche du néant...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA