CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1107 

 

 

n°1107
 
" En équilibre "

 

 

(2015)-(Fr)(1h26)  -      Drame   

 

Réal. :     Denis Dercourt   

 

 

Acteurs:  A.Dupontel, C.de France, M.Baumer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match   Sud Ouest   Libération    La Voix du Nord    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un film juste sur le renoncement, la passion et le courage. Une magnifique histoire d'amour portée par Albert Dupontel et Cécile de France.

Avant toute chose : Albert Dupontel. Formidable. Qui confirme film après film son incroyable palette de jeu. Face, ou à côté de lui, Cécile de France, toujours aussi magnétique, envoie des ondes de sincérité totale.

Loin de poser un affrontement manichéen, Denis Dercourt brouille les pistes et tisse un film subtil.

Denis Dercourt signe un film à la hauteur de son titre : tout sonne juste dans cette chronique. La mise en scène, tenue, sobre, prendre le temps de laisser s’installer une relation, tout en tension et en émotion entre Cécile de France ,d’une beauté solaire et Albert Dupontel, jamais résigné. Une vibrante leçon de vie.

Malgré les grosses ficelles du scénario, les acteurs réussissent à nous émouvoir.

Denis Dercourt illustre son histoire avec sobriété. Sa mise en scène ne sombre pas dans le pathos, elle évite d'être trop démonstrative. Elle est en équilibre.

Ecriture parfaitement lisse, belles images de chevauchées, interprétation professionnelle, dénouement édifiant, l'ensemble est un peu trop équilibré pour faire naître une émotion véritable. On a connu Denis Dercourt bien plus troublant dans "La Tourneuse de pages" ou "Demain dès l'aube".

Comment croire à une démonstration si édifiante ? Le reste est à l'avenant : la musique, les dialogues, la dramaturgie, tout conspire à une œuvre qui veut passer en force mais qui ne passe pas. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En Equilibre est loin du film qu’il laisse envisager et c’est tant mieux. Si le thème de la rencontre est un grand classique, Denis Dercourt y ajoute beaucoup. Il y apporte la musique, le thème de la force, du bonheur, il déboute les clichés et traite le handicap avec intelligence. C’est vraiment fin et délicat. Un beau film, aux qualités esthétiques mais aussi scénaristiques.

Un beau film avant tout porté par deux grands comédiens, très touchants et qui valent le détour à eux seuls : Albert Dupontel, tout en retenue, peut-être son plus beau rôle avec Deux jours à tuer, et Cécile de France, toujours lumineuse. J'avais peur que le film tombe dans le pathos et dans l'émotion facile mais il fait preuve d'une grande pudeur et d'une sobriété bienvenue, même s'il manque parfois un peu de rythme.

Simple, fort, beau. Albert Dupontel est naturel, touchant et puissant. Cécile de France est lumineuse et superbe. Othello, le cheval est à l'image de son maître. Le film nous emporte et l'on en ressort touché par ce voyage vers le devenir de soi. Vous ne regretterez pas ce voyage équestre et intime.

 

Ce film est une belle idée et une belle histoire entre un cascadeur passionné de chevaux qui se retrouve dans un fauteuil après un accident et une experte en assurances. Les intentions du réalisateur sont bonnes et les thèmes abordés intéressants : faisons-nous de vrais choix dans cette société formatée ? Qu'est-ce qui nous bloque dans l'accomplissement de nos rêves ? Le gros manque à mon sens est l'émotion : l'histoire se tient, les comédiens sont bons (Cécile de France / Albert Dupontel) mais l'oeuvre reste trop pudique, trop timide et ne m'a pas permis d'être touché profondément, ce que l'on attend de ce type de "conte" moderne. Pour les amoureux des chevaux, ce film marquera quelques points supplémentaires.

Depuis La tourneuse de pages, Denis Dercourt a tranquillement pris sa place dans le cinéma français. Un peu à part, à mi-chemin entre le film d'auteur et l'ouvrage populaire. En équilibre est sans doute le moins audacieux de ses long-métrages, le plus modeste en un sens, par fidélité et respect à l'homme qui l'a inspiré, ce cascadeur qui, devenu paraplégique, s'était juré de remonter à cheval. On avait un peu peur de l'histoire édifiante de l'handicapé qui montre son courage et revient à la vie. En équilibre traite son sujet avec suffisamment de pudeur et d'élégance pour éviter cet écueil. Une leçon de vie, une leçon de cheval, une leçon de piano : au moins Dercourt ne martèle pas son message. Sa mise en selle est fine et sans ostentation. L'alchimie entre Cécile de France, solaire, et Albert Dupontel, rugueux, fait le reste. Pas une très grande oeuvre, juste un bon film à l'émotion contenue.

Pas mal mais peut mieux faire c'est du cinéma et ça ne se passe pas comme ça dans la réalité , là c'est assez édulcoré et on ne croit pas trop à cette histoire d'amour qui sonne faux , ni de pianiste contrariée et c'est dommage Il n'en reste pas moins que Cécile de France est une très bonne comédienne et que ce qui aurait dû être un très beau film ne sera pour moi qu'un honnête téléfilm

Sans prise de tête, En équilibre s'avèrent être un film tantôt dans la simplicité scénaristique, tantôt dans l'efficacité. L'histoire est douce et tout ceci est embelli par Albert Dupontel et Cécile de France, avec un jeu d'acteur qui se laisse regarder tranquillement. En équilibre est un bon film qui fait passer le temps dans la bonne humeur.

 

Les histoires vraies font rarement de bons films. C'est le cas ici dans cette histoire pleine de bons sentiments et relayant le message positif : quand on veut on peut. Tout est attendu et malgré l'interprétation sans défauts des deux acteurs on n'en ressort pas bouleversé. Un petit film que l'on oubliera vite.

Cinéma de la médiocrité assumée, destiné à un public peu regardant pourvu qu'on l'abreuve de jolis stéréotypes, qu'on lui montre la Bretagne sous un beau soleil perpétuel, qu'on filme des chevaux en train de courir sur la plage comme dans une publicité pour une assurance vie, que l'inénarrable Dupontel ait l'air viril et les cheveux gras, qu'on le rassure sur le fait que tout est possible, comme de monter à cheval ou de faire l'amour à Cécile de France quand on est paraplégique, pourvu qu'on en ait la VOLONTE, etc. etc., "En Equilibre" semble bien cumuler toutes les tares du mauvais cinéma français "du milieu". Entre un scénario bancal qui semble abandonner son sujet alors qu'il pourrait devenir intéressant (la lutte contre le handicap ou contre la méchante société d'assurance... zappée dans une ellipse d'une lâcheté confondante), et des acteurs en roue libre, constamment dans le faux, en passant par une démission totale de la mise en scène digne d'un téléfilm au rabais, il n'y a pas grand chose à sauver ici.

Je pensais que les films avec Albert Dupontel au casting étaient des valeurs sures mais "En équilibre" est apparemment une exception. J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire, déjà Cécile De France en assureuse... puis en pianiste... c'est dur à avaler. Absolument pas touché par cette pseudo histoire d'amour.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA