CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1105 

 

 

n°1105
 
" Sur la route "

 

 

(2012)-(Am,Fr,An)(2h20)  -      Drame   

 

Réal. :     Walter  Salles   

 

 

Acteurs:  G.Hedlund, S.Riley, K.Stewart ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Walter Salles réussit à donner toute sa modernité à l'oeuvre de Kerouac à travers un road-movie toujours sur les chapeaux de roues. Électrisant.

La part de romantisme que chaque personnage porte en lui  se trouve considérée sans contaminer jamais le regard porté sur eux, sur leur histoire, sur cette forme même de naïveté. C'est une des raisons qui font que le film touche autant, et si durablement.

Bien sûr il y a des longueurs, car les voyages sont parcourus et reparcourus sans autre but que l'amitié, la conduite et la fête. Mais Walter Salles transmet comme personne cette fureur de vivre.

Le cinéaste brésilien s'en tire plutôt bien, imposant à son film le même rythme jazz que celui qui avait accompagné et inspiré le jeune écrivain. Le voyage de ces pionniers peut paraître limité mais il a le mérite d'être le premier du genre, et ses interprètes réussissent à nous faire partager l'excitation de la découverte.

A force d'un surplus de respect, Walter Salles ne s'approprie jamais vraiment l'oeuvre de Kerouac. La linéarité de l'adaptation, engoncée entre la première et la dernière phrase du roman, ne surprend que trop rarement le spectateur.

"Sur la route" tient sur quelques points, de ses comédiens globalement très bons à sa belle musique transpirant le jazz, en passant par une photographie sublime. [Mais] rien ne transpire de "Sur la route", ni la passion ni la liberté, et rarement un film avec autant de mouvement à l'écran aura paru aussi immobile.

"On the road", grisé par la vitesse comme s'il était à la recherche du temps perdu, ne nous laisse le temps de nous attacher à rien.

Walter Salles oublie de mettre un tigre dans le moteur de ce road-movie fondamentalement exalté et sexuellement sauvage. Et quand le récit appuie sur le champignon, le réalisateur ne passe jamais la vitesse supérieure. Ce n'est plus de la pudibonderie, c'est du frein à main.

Le cinéaste brésilien a donc filmé un mythe au lieu d'adapter un livre, et nous vend une publicité au lieu de nous transmettre une expérience. Salles ne donne à voir que l'encanaillement, très bourgeois dans son fantasme actuel, de jeunes freluquets.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film vraiment super, captivant, qui nous voyager avec les personnages principaux. Je le recommande mille fois !

On prend du plaisir à entrer dans les aventures de jeunes américains qui n'ont rien à perdre, à la recherche d'eux mêmes. Ils sont guidés par leurs instincts, une philosophie Carpe Diem dont on ne se lasse pas. K. Stewart joue très bien comme les autres d'ailleurs.

Ce road trip est simplement électrisant. La sensibilité et l'humanisme de chaque personnage sont renforcés par une forme de naïveté qui les rend attachants. Walter Salles a réalisé un film identique au livre (J'ai eu du mal avec les prénoms des personnages vu que j'ai lu le livre du rouleau original "Jack Kerouac = Sal Paradise ou encore Neal Cassady = Dean Moriarty") et a su recréer l’atmosphère qui y règne. Le mélange de l'amitié, l'amour, l'alcool, la drogue et le sexe est un cocktail explosif. On reste spectateurs d'un monde qui semble nous attirer. Tout simplement prenant qu'on a envie aussi de prendre cette route.

 

Un merveilleux film qui nous fait voyager dans l'Amérique des années 50, au rythme de la pensée de Jack Kerouak. Des personnages attachant de la beat génération qui font rêver. Des prises de vue à couper le souffle, des acteurs entrainant, et une narration extraite de ce chef d'oeuvre de la littérature américaine.

Ce film est sublime! Énorme coup de coeur. Je ne connaissais pas le livre, mais à la sortie du ciné, j'avais envie que d'une chose, acheter le livre pour découvrir d'une autre façon cette histoire, qui nous trouble et nous transporte. Les acteurs sont grandioses, une B.O magnifique... Bref ...PARFAIT!

 

La réalisation académique de Walter Salles n'est ni au niveau de l'interprétation des comédiens, ni à la hauteur du roman de Jack Kerouac. Néanmoins "Sur la route" reste un film agréable à suivre.

Je ne m'attendais pas à autant de sexe et c'est du sexe en tout genre! Une belle représentation de la libéralisation sexuelle après guerre.

 

J'attendais ce film, étant de donner que Kerouac est certainement mon écrivain préféré (enfin pour le moment, car j'en connais peu), dans tous les cas le livre m'a marqué. Il fallait bien un bon film pour rendre hommage à l'artiste. Pour cela, c'est Walter salles qui se colle à la réalisation (le réalisateur de Carnets de voyage). Et qui va s'y casser les dents. Jamais il n'arrive à retranscrire l'esprit du livre, il ne fait que reproduire certains fait. C'est sans saveur, sans rien et ce n'est pas les acteurs qui vont arranger ça. Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart n'apporte rien à leurs personnages, ils ne semblent pas être les bonnes personnes pour incarner des personnages à forte personnalités. Rattage complet. Totalement formaté.

Encore une montagne de la littérature qui accouche d'une souris au cinéma ! Lire "Sur la Route", c'est comme avaler cul-sec un tord-boyaux de contrebande. Regarder "Sur la Route", c'est comme siroter une bière sans alcool. On a un peu le goût du voyage, on n'en a jamais l'ivresse. Il faut dire que Walter Salles avait déjà réalisé un voyage initiatique avec "Carnets de Voyage", si bien qu'on a parfois l'impression ici d'en voir le remake : bien que les Etats-Unis et le Mexique aient remplacé l'Amérique du Sud comme décor, les paysages se ressemblent étrangement. Ces clochards célestes sont quand même bien trop propres sur eux et, au final, ce "Sur la Route" sans surprises ne suscite guère l'enthousiasme. Mais bon, si ça peut inciter les spectateurs à se plonger ou se replonger dans l'œuvre de Kerouac, Walter Salles n'aura pas complètement raté son coup.

Dans ma vie, je n'ai quitté la salle que deux fois avant la fin, la deuxième, je l'ai connue avec ce film. C'est ennuyeux au possible, pas rythmé pour deux balles (mais elle est où la Beat generation qui vibre sur le jazz! Même sur la bande sonore, ils sont passés à côté!). Et c'est quoi, ces pseudo rebelles camés qui semblent plus sortir de la salle de gym et du dernier coiffeur hype que d'une soirée gnôle-sexe-amphet' ? Monsieur le réa, on ne vous as jamais dit qu'un junky, même écrivain, c'est pas beau à voir ? Que de suer sur les routes ça rends pas beau? Alors pourquoi faire évoluer le dernier casting des slip Calvin Klein dans ce film! Déjà, à la base, le livre n'est pas évident et tire son originalité de son style d'écriture, de sa musique de la langue ! C'est donc une entreprise voué au ratage que d'en faire un film ! C'est comme essayer de faire un film avec "voyage au bout de la nuit" : le plantage assuré.

Qui a pu aimer ce film ? Mais quel ennui mes aïeux... Pas d'histoire, rien ! Deux heures de perdues. Ah oui, seuls les tétons de Kristen Stewart, dénudés pour la première fois à l'écran, génèrent quelque intérêt. Certains se sont perdus dans ce film, je pense surtout à Kirsten Dunst... Sur la route de l'ennui vous y êtes. Fuyez vite !

 

 

 

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