CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1104 

 

 

n°1104
 
" Mais qui a tué Harry ? "

 

 

(1955)-(Am)(1h38)  -      Comédie policière  

 

Réal. :     Alfred  Hitchcock   

 

 

Acteurs:  J.Forsythe, E.Gwenn, S.McLaine ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie s'inscrit dans la continuité des comédies anglo-saxonne: "Passeport pour Pimlico", "Noblesse oblige" ou "Arsenic et vieilles dentelles". C'est tout à fait réjouissant et on peut regretter que sir Alfred ne se soit pas davantage interressé à ce genre.

Mais qui a tué Harry est un excellent Alfred Hitchcock . En effet , on retrouve dans ce film du génie en ce qui est question de mise en scène . On le sent en effet dès le commencement du film . Il y a en effet , ce procédé si cher à Hitchcock où il annonce la couleur de son oeuvre par un évènement qui va tout bousculer ( en l'occurrence , la découverte d'un cadavre dans les environs d'une maison ) . Et ce cadavre va être la source d'interrogations , de chamailleries , de retournements de situations entre les quatre protagonistes campés par des acteurs tous exceptionnels en particulier Shirley MacLaine dont c'est le premier film soit dit en passant . Les péripéties sont vraiment formidables . Et vraiment , en terme de qualité visuelle , c'est impeccable puisque l'image est sublime ainsi que l'éclairage , les décors s'avèrent être extraordinaires . Hitchcock , un génie .

Merveilleuse comédie policière qui pour le coup me fait dire que Hitchock touche ici au génie avec cette histoire de cadavre dont personne ne parvient à s’attribuer réellement le crime. J’ai revu avec plaisir ce petit joyau même si l’effet de surprise s’est un peu estompé. J’ai donc eu le temps de m’attarder sur la maîtrise de la mise en scène et le jeu magnifique sur les couleurs de la campagne anglaise en automne. Il faut voir cette petite communauté se débarrasser sans complexe et surtout sans culpabilité aucune, de ce cadavre encombrant. La petite Shirley Mac Laine est à croquer.

Assez méconnu dans la filmographie d’Alfred Hitchcock et c’est bien regrettable car “Mais qui a tué Harry ?” s’avère très drôle grâce à la présence de savoureux dialogues et à une interprétation tout en finesse du casting. On notera aussi la belle photographie qui met bien en valeur la lande anglaise, une BO admirable de Bernard Herrmann ainsi qu’une histoire somme toute bien écrite, ce qui fait qu’on passe un moment vraiment agréable devant ce long-métrage.

 

L'une des rares incursions du réalisateur dans le comique policier. L'histoire est amusante, mais poussive et bavarde, de plus certains gags tombent à plat, la distribution n'est pas non plus éclatante, (Heureusement qu'il y a Shirley McLaine, adorable, et Mildred Natwick, surprenante). Se laisse néanmoins regarder sans déplaisir. (A noter la beauté des paysages d'automne !). Dans la même veine Hitchcock réalisera en 1976 un excellent "Complot de Famille," son ultime film)

Décidément, Hitchcock ne semblait guère doué pour la comédie. Même si l'humour noir est assez travaillé, Hitchcock n'arrive ni vraiment à faire rire, ni a passionner. Même si son film contient quelques bons moments, c'est pour moi l'une de ses oeuvres les plus faibles, même si Shirley MCLaine est pétrie de charme. Pas mal, mais sans plus.

Alfred Hitchcock signe une petite comédie policière ici mais malheureusement ce film se perd dans une intrigue simpliste qui se dévoile rapidement et semble peu approfondie et surtout est trop répétitive . L'humour qui se veut noir a mal vieillit et semble trop léger , peu de rire sont de la partie le coté comédie se marie assez mal a l'intrigue , ça colle moyennement mais reste agréable dans l'ensemble , le vrai soucis serait qu'il n'y a presque pas de suspense , pour du Hitchcock c'est tout de même très moyen . Il y a aussi des incohérences , comme les personnages qui mettent 3 ans a comprendre quelques chose ou encore le fait qu'il ne vérifie pas le cadavre etc .. pas si dérangeant que ça certes mais tout de même ça fait descendre la crédibilité . Bref un film qui n'a rien de mémorable dans la filmographie du maître du suspense et qui a un résultat global assez moyen .

Mais qui à tué Harry? Ressemble plus à une pièce de théâtre qu'à un film de cinéma. Hitchcock combine avec une mise en scène théâtral et une mise en scène de cinéma comme il sait très bien le faire. C'est léger, drôle et divertissant. Les acteurs sont excellents. Pas ce qu'Hitchcock a fait de meilleure, mais c'est un film sans prétention qui se laisse apprécier.

Une comédie au scénario simple et prévisible démarrant par la découverte d'un cadavre ... mais c'est le Mc Guffin : L'intérêt est ailleurs, dans les dialogues très drôles, les sous-entendus sexuels, l'analyse de la solitude, la parano des personnages, le fait qu'un crime pimente la vie tristounette de Monsieur Tout Le Monde.

 

J'ai été déçu par ce film de Hitchcock. Certes ce film se veut différent mais je n'ai pas vu l'intérêt. Le film se veut apparemment comique mais on ne rigole pas. Le scénario tourne trop souvent en bourrique avec des histoires secondaires peu intéressants. La musique de Bernard Herrmann déçoit. Les décors et les acteurs sont bons, mais on s'ennuie beaucoup.

Mais qui a tué Harry est un des moins bons Hitchcock, non pas parce qu'il innove en délaissant le suspense pour de l'humour noir (après tout pourquoi pas) mais parce qu'il ne m'a provoqué aucune émotion, c'est le vide total. Pas de rire car c'est pas drôle, pas tendu car pas de suspense, pas captivé car pas de rythme et pas touché car ce sont des histoires d'amour niaises. Les acteurs n'ont pas de réel consistance (le personnage interprété par Shirley Mccaine est juste énervant) et certaines scènes sont théâtralisées. Certains diront que c'est là son originalité mais ça ne suffit pas, on s'ennuie beaucoup...Que reste t-il de bon? Les paysages en Technicolor; le fait d'avoir placé le morbide dans un cadre idyllique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA