CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1103 

 

 

n°1103
 
" Bye Bye Blondie "

 

 

(2012)-(Sui,Be,Fr)(1h37)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Virginie Despentes   

 

 

Acteurs:  E.Béart, B.Dalle, Soko ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Ecran Large    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Comme on l'imagine aisément, le couple formé par ces deux icônes hyper-sexuelles que sont Béart et Dalle est un plaisir à regarder, d'autant plus qu'elles sont servies par le génie corrosif des dialogues de Despentes.  On en redemande.

Le film [est] une vraie surprise venant de son auteur : une pure comédie romantique, drôle, hypersentimentale, parfois même un peu fleur bleue. Avec une candeur réjouissante, dans un style économe débarrassé des excès de "Baise-moi", Virginie Despentes filme les retrouvailles électriques et pulsionnelles de ces femmes résistantes, pour qui le (no) futur s'envisage désormais à deux.

Le film tient d'abord dans cette rencontre explosive entre deux tempéraments toujours au bord de la révolte. Par ailleurs, c'est sans doute la première fois en France qu'un film grand public, de facture classique, et avec des stars, montre une histoire homosexuelle non comme une étrangeté, mais comme allant de soi.

Le couple Béart-Dalle est remarquable, mais la jeune Stéphanie Sokolinski, dite Soko, chanteuse et actrice déjà repérée chez Xavier Giannoli, embarque tout en indécrottable révoltée.

La fureur punk de "Baise-moi" a laissé place à un cinéma d'auteur pépère et malhabile, où l'assemblage de flash-back ressemble à un croisement de lacets mal attachés.

Rien à sauver dans cette bluette dont les dialogues sonnent faux où les actrices jouent mal. Et où l'image est d'une laideur à pleurer. Que Virginie Despentes reprenne sa machine à écrire!

Dalle sert son jeu habituel. Béart, elle, est ailleurs. Quant au film, il a au moins le mérite de la constance : il sonne faux du début à la fin.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un pur bonheur ce film... je ne comprend décidément pas la déferlente de critique assassines à part en l'explicant par l'identité forte du film, de sa réalisatrice et de ces actrices qui ne peuvent que cliver. Cette histoire d'amour est raffraichissante sans nianiantise, les flash back dans les années punk donnent un coup de botte dans le conventionalisme d'aujourd'hui. Béatrice Dalle est géniale dans le rôle de Gloria: à la fois trash mais aussi très touchante, de même que Soko jouant Gloria jeune. Les moments d'explosions sont jubilatoires dans leur vérité face à une société d'hyprocrisie illustrée par l'entourage bourgeois de Frances. C'est un film qui appelle le spectateur à vivre sans concession. Je le recommande sincèrement!

J'ai vu Bye Bye Blondie en avant première à Bordeaux, la BO est TOPISSIME!!!! Pour tous les nostalgiques du punk et des années 80! Mention spéciale également à Soko et Clara Ponsot qui sont sublimes!

Beau film, belle histoire, actrices (et acteurs) remarquables. je suis un peu consternée par la méchanceté de certains commentaires!... je le recommande.

 

C'est quand même rempli de beaucoup de clichés. Après, c'est bien construit, c'est énergique, et malgré le jeu d'acteurs peu convaincant, on s'amuse bien.

Je m'attendais à pire. Finalement le film est regardable, pas trop de scènes lesbiennes, une vraie histoire à flash back vers les années 80.

Le film se passe sur deux époques et le film est d'un côté réussi et de l'autre totalement raté. L'époque années 80 est la plus réussi , Soko est formidable tout comme Clara ponsot , c'est vraiment l'aspect intéressant du film parce que l'époque 25 ans de plus et la rencontre Dalle / Bèart et trop caricatural à la limite du ridicule sur la fin , que dire sur la vision de Despentes sur le milieu télévisuelle et littéraire d'une absurdité incroyable .

 

J'ai détesté. Le jeux des artistes, les dialogues, l'histoire, tout quoi. Déjà que j'avais du mal avec Béatrice Dalle, là ca se confirme. La moitié du film est sur "comment embrasser mal une fille", l'autre moitié je n'y ai trouvé aucun intérêt. Affligeant. Vraiment n'y allez pas. Je pensais voir un film sur le rock, les années Blondie, etc.... rien de tout ca. Berk.

Pour résumer : un type s'est levé en pleine séance, en grognant, à fait un bras d'honneur bien violent face à l'écran puis s'est enfui (parce que c'est bien le terme qu'il faut employer). Respect. Je voulais faire pareillement...

Sûrement le pire film "made in France" depuis une bonne dizaine d'année ! C'est du n'importe quoi avec deux mauvaises actrices grossières et périmées... Si les critiques du Monde et des Inrocks aiment ce film c'est qu'ils ont tout simplement peur de critiquer la "oh comme elle est merveilleuse peu importe ce qu'elle fait" Virginie Despentes. Bref, une honte...

Les deux paires de lèvres les plus célèbres du cinéma français, réunis dans un film. Il fallait bien que ça arrive un jour. Dommage que ce film soit si mauvais. "Bye Bye Blondie" tente désespérément de se donner une image de film rebel. C'est un peu "on boit de la bière et on dit des gros mots. Regardez comme on est punk !". Malheureusement, à part sa bande son (excellente), le film est aussi punk qu'un film de Woody Allen. C'est plat. C'est creux. Tant dans la mise en scène inexistante que dans les dialogues, trop écrits pour être bien écrits .

C'est tellement mauvais que ça en inspire la pitié. Un film pour ado ringard, avec une Béatrice Dalle mauvaise, une Emmanuelle Béart à peine meilleure, heureusement qu'il y a Pascal Grégory pour rattraper un peu ce ratage...le propos est fumeux, les situations surjouées et fausses...mais comment peut on croire en un projet aussi creux ? je ne sais pas comment madame Despentes écrit ses livres, mais j'ai envie de lui dire de se racheter vite un ordi pour en écrire un autre et oublier le cinéma ! La jeune actrice qui joue Béatrice Dalle jeune n'est pas mal, c'est peut être le seul point positif du film...elle est meilleure que les confirmées, ça c'est sûr ! la scène anthologie de bataille entre les skin-heads et les autres mérite le détour, on n'a jamais rien fait d'aussi risible !

C'est moche vraiment très moche!! Une daube, un vrai navet bourré de clichés. Quant au choix des actrices toutes moches et flétries.. au secours!!!!!! Quelle horreur!!!!

Honte. Le film qui fout la honte. Racheter (pas cher) des vioques actrices, avec des joues qui pendent jusqu'au menton. Des seins qui tombent jusqu'au nombril. Leur faire pousser des cris de sixteen pour tenter de de les rafraîchir. Rien que leur visage est déjà une invitation à trouver dare dare la sortie. Vampire?! Vous avez dit vampires ? LE film qui met franchement mal à l'aise. On n'y croit pas un seul instant. Cela sent à plein nez le WE barbecue à la campagne pour sale poufiasses désoeuvrées. Au final : gênant. Vraiment. Aucun lifting n'arrive à racheter leur look d'octogénaire. Une grosse envie de dire : VITE!!! Jeanne Calmant qui tourne avec des pellicules (dans les cheveux). J'y croyais pas, mais BEURK..........Même Charles Vanel, à poil & en string, serait un moment hyper sexy, hyper talentueux à côté de ces mijorées qui se la joue. Depuis un certain temps d'ailleurs. Inutile de jouer les surpris. On avait senti le vent venir. C'est confirmé. Au placard !!!!!! On n'en veux plus. Il y a plein de Sophie Marceau fraîches à Rungis. Le réalisateur ferait bien de se lever un peu plus tôt pour nous trouver de la morue plus fraîche. Très ennuyeux, en plus.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA