CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1101 

 

 

n°1101
 
" Superstar "

 

 

(2012)-(Fr)(1h52)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Xavier Giannoli    

 

 

Acteurs:  K.Merad, C. de France, L-D. de Lencquesaing ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro      Marianne       L'Humanité    Première      France Soir     Elle      Télé 7 jours         Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Superstar" aurait-il pour seul mérite d'alerter que déjà l'entreprise serait salutaire. La machine imbécile s'est emballée, le film de Giannoli s'applique à la prendre de vitesse.

C'est drôle, féroce, inquiétant. Avec en prime, Cécile de France très juste. Entre absurdité, folie et "normalité", un film passionnant.

Equilibré, constructif dans sa démarche et libre de tout manichéisme, "Superstar" est l'une des plus belles productions que l'année nous ait données à voir.

"Superstar" est une fable à la Capra, mais du Capra trempé dans l'acide du spectacle contemporain. Le choix de Kad Merad, acteur au physique ordinaire et à la célébrité tardive, s'avère excellent.

Xavier Giannoli réussit avec "Superstar" un revigorant, un édifiant thriller existentiel.

C'est un film étrange, angoissant. Pas vraiment consensuel le cinéaste réussit les moments énigmatiques. Opaques (...) il en tire un thriller mené tambour battant, sans une chute de rythme.

Démonstration par l'absurde d'une absurdité bien réelle, "Superstar" débute comme un beau cauchemar crédible, mais finit hélas à côté de sa cible.

Sujet passionnant, mais plus passionnant, finalement, que le film lui-même. On ne s'ennuie pas vraiment, mais il y a juste un petit grain de sable qui empêche de marcher droit. Reste que l'auteur du très réussi "A l'origine" a toujours du talent à revendre.

Giannoli navigue à vue entre fable et pamphlet social pour finir par échouer sur l'écueil de la romance rance et désincarnée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Soyons clairs : pour aimer ce film, il faut le comprendre et avoir une vision lucide de notre triste société actuelle. Le réalisateur a eu un courage fou de faire ce film intelligent et très noir. Kad excellent comme d'habitude.

"Les médias aujourd'hui sont soumis à la loi du marché et de la concurrence : il leur faut vendre ce qui se vend et donc se laisser tirer vers le bas par l'appétit du public pour les "people", pour l'indiscrétion, la vulgarité et la violence." a dit son réalisateur Xavier Giannoli dans le Nouvel Obs'. Cela résume une des idées de ce très très bon film où il y a plusieurs morales sur la société actuelle!!!! Je conseille très fortement d'aller voir ce film. En plus, Kad Merad et Cécile de France jouent merveilleusement juste. Vous ne serez pas déçu.

Je suis allé voir ce film sans savoir réellement ce que c'était et quelle ne fut pas ma grande surprise en découvrant ce film d'une intelligence rare et d'une audace appréciable surtout de nos jours. Loin de l'intellectualisme moralisateur nauséabond qui envahit les médias, la politique et j'en passe, ce film est un véritable ovni. Je pense juste que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut juste savoir réfléchir devant la toile et cela semble être de nos jours monnaie rare...

Trés bon film. Virtuosité du scénario qui est une critique au vitriol de l'hyper-médiatisation (en y englobant le Net et son buzz) de notre société. Mise en scène qui ne vous lache pas une seconde. Kad Merad fait une composition du type ordinaire tout à fait convaincante. Film qui fait réfléchir que je recommande sans hésiter

 

J ai aimé plus le jeu des acteurs que le scénario. Kad MERAD est très convaincant, touchant. Le sujet est original, mais j'aurais préféré une autre fin du film. On n'a toujours pas réponse, pourquoi il est devenu célèbre, Martin KIZINSKI. A voir quand même.

Le réalisateur nous promet des choses mais…. rien ne vient et la fin est, disons le, décevante. Tout çà pour çà…. sans compter que l’on s’ennuie et que le personnage principal même si on le sent apeuré et paniqué, ne nous émeut à aucun moment. Sans doute le jeu de l’acteur, Kad Merad, moyen, moyen. Pourquoi l’avoir choisi ? Heureusement à ses côtés, il y a la rayonnante Cécile de France, tout en nuance, compatissante, amoureuse, professionnelle, et pendant un moment semble prise de remords…. Ceci n’étant que mon avis car je pense que ce long métrage peut plaire autant qu’il peut déplaire ! A vous de voir ….

 

Horrible !! à éviter. c'est totalement consternant. Bien sur, l'idée (j'espère) est de dénoncer notre société qui vit dans l'image, la quête de célébrité... Plus largement, c'est certainement une satire de la société de consommation avec des intervenants sur les marchés (ici, un média) qui se servent de tout pour vendre (pour faire du chiffre, de l'audience...) et sans scrupule allant jusqu'à utiliser l'être humain sans aucune considération comme un produit de consommation à usage unique. Mais ça ne fonctionne pas du tout ici. la comédie est consternante plutôt que de faire rire l'histoire n'ayant aucun sens.

Si le film porte une réflexion intéressante et terrifiante sur le monde de l’audiovisuelle et de la célébrité, le résultat est absurde, ennuyeux et rébarbatif.

Vraiment nul. C'est intrigant au début mais aucune réponse, le film tourne très vite en rond pour aller nulle part.

Regarder Superstar, voilà comment perdre 1H50 de sa vie!!!! Je me suis ennuyé devant ce navet. La situation est grotesque, la réaction des gens est totalement inconcevable! Aucune crédibilité à ce film qui tente peut-être de passer un message? Mais quel message? Puisque nous savons déjà tout ce qu'il faut savoir sur les médias et ses manipulations!!!

Superstar promet quelque chose qu'il ne livre jamais. Le film est répétitif au possible, le scénario indigent et bourré de clichés (les gens qui font leurs courses au supermarché sont-ils tous des gros beaufs ? Les gens qui travaillent à la TV sont-ils tous des petits bourges qui roulent en Porsche, qui ne s'intéressent qu'à l'argent, qu'à audimat, et à leur petite gueule ?). C'est mis en scène avec talent, le dernier plan du film, dans sa symbolique, le démontre. Mais mon Dieu qu'est-ce que c'est poussif et ennuyeux. Que le réalisateur relise la poétique d'Aristote et revoie la construction de ses récits, car l'idée de Superstar était bonne, mais qu'elle est mal traitée !

Un film troublant qui laisse un goût d'inachevé . On ressort de la salle encore plus perplexe qu'en y arrivant .

Pourquoi? Voilà le mot qui ressort après avoir vu ce film! Pourquoi j'ai regardé ce film? Pourquoi j'ai perdu 1h50 de ma vie? Pourquoi Kad Merad continue à nous faire de tel navet? Pourquoi faire ce film? Ce film est un navet indescriptible! Tous les acteurs jouent comme des pieds!! J'en ai vu des films pourris dans ma vie mais là... Plus jamais ça !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA