CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1100 

 

 

n°1100
 
" 38 témoins "

 

 

(2012)-(Fr)(1h44)  -      Drame   

 

Réal. :     Lucas  Belvaux   

 

 

Acteurs:  Y.Attal, S.Quinton, N.Garcia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Ecran Large     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Lucas Belvaux ("Rapt") signe un film noir, intense, et très humain sur la lâcheté, la peur, le mensonge et la culpabilité dont on ne sort pas indemne.

Un long-métrage qui provoque une angoisse diffuse et permet de mesurer le talent du cinéaste pour montrer les rouages de la violence banalisée. Un "Fenêtre sur cour" qui fait froid dans le dos à tous les étages.

Un homme (Yvan Attal, très bon) ne supporte pas ce silence, qui gangrène la vérité. Il veut parler. Au risque de tout faire imploser. C'est cette bombe à retardement que filme Lucas Belvaux, qui n'a jamais été aussi sûr de son cinéma.

Tout est dit, tout est montré. Comme si, par cette hâte, Lucas Belvaux voulait d'abord se débarrasser des lois d'un genre (le polar) pour inventer ensuite ses propres fugues. Dans le labo de son film, il précipite le plomb des clichés et les transforme en or.

Un film qui fait mouche dans sa réflexion sociétale mais qui rate le coche dans l'intimité de ses deux protagonistes principaux.

Sous un prétexte policier, Lucas Belvaux propose une réflexion sur la lâcheté, prenant le public à témoin. Chantier intéressant, mais empesé par des dialogues trop écrits.

Avec la France de Vichy comme boussole et repère historique, Belvaux semble dire "tous collabos !" Plus dénonciateur qu'observateur nuancé, ce point de vue excessivement sombre et sentencieux rigidifie un film par ailleurs joué et réalisé avec un indéniable talent.

Passionnant sur le fond, "38 témoins", par sa froideur revendiquée, déroute. De plus, en oubliant l'enquête au profit de la désintégration d'un couple, le film se dilue, fait du sur-place et lasse. Quel dommage !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film original, puissant, très fort. On ne sort pas indemne de 38 témoins tant le film nous interroge sur nos faiblesses, nos zones sombres, voire nos lâchetés. Mise en scène et interprétation sont au diapason. Ne vous privez pas d'un grand film !

Ce film n'est peut-être pas un pur chef-d'oeuvre d'un point de vue strictement cinématographique, mais il mérite la note maximum pour la force de son propos et pour l'intensité de son récit. On en ressort complètement groggy, surtout après la scène de la reconstitution, à la limite du soutenable. Et une question nous vient forcément à l'esprit : "Qu'aurais-je fait moi en pareille circonstance ?" Qui peut répondre avec certitude à cette question ?

Voilà un film fort qui ne laissera personne indifférent. Scénario adapté d'un livre de Didier Decoin, cette réalisation probante à l'univers pesant et au jeu d'acteur tout en retenue est tout simplement réussi et laisse songeur. Lucas Belvaux est vraiment doué et il retrouve Yvan Attal auquel il avait confié le rôle principal dans "Rapt", excellent film à voir aussi.

 

Un sujet très intéressant et glaçant qui aurait pu etre mieux traité. On commence à rentrer vraiment dedans, après une 1ere partie un peu trop lente, avec la déclaration d' Yvan Attal et les réactions très bien jouées de la part des rôles secondaires, jusqu'à la fameuse scène de reconstitution, qui nous amène enfin dans un mal être, en nous projetant....en tant qu'être...humain...

Film très fort, montrant le côté sombre de chaque être humain qui peut être lâche par peur puis ne plus pouvoir supporter la culpabilité qui en découle. Un polar très captivant, peut être un peu trop sinistre si l'on pense à "Fenêtre sur cour", manque parfois de légèreté, de plus difficile de saisir l'intimité du couple. Ce film a cependant le mérite de nous faire réfléchir " qu'aurait-on fait en pareilles circonstances?"

Lucas Belvaux sait mettre en scène un suspens même lorsqu'il n'y en a pas. 38 témoins est brillant par certains aspects : la narration, les questions sur la culpabilité, la lâcheté, la justice, la société... Dommage que la direction d'acteurs soient absentes. Nicole Garcia est en roue libre, Yvan Attal n'a aucune expression, Sophie Quinton récite son texte, Natacha Régnier se demande ce qu'elle fait là...

Un film posé, à la limite un peu long. Reste que l'ambiance terne du port du Havre et la pression psychologique qui repose sur les personnages, sont bien restituées. Le jeu des acteurs mériterait parfois plus de vraisemblance. Globalement un film intéressant, mais pas indispensable.

 

Le problème est de Lucas Belvaux est qu'il est un gentil metteur en scène de theatre plutot qu'un bon réalisateur de cinéma capable de conduire une intrigue jusqu'au bout... les dialogues sonnent toujours faux chez lui, il n'y a aucun rythme, l'image est plate comme une série de france 2, les comédiens à moitié endormis... et du coup nous aussi

Film enervant et consternant! Le sujet est passionnant, mais completement baclé !… 38 temoins et pas un qui joue juste. Meme Attal est très mauvais… En plus, ce navet est prétentieux… et Nicole Garcia en sosie de Mirta Torres de Plus Belle la Vie, c'est quand meme très fort). Beark !

Nullissime ! Un film pédant qui prétend passer des messages, mais tout est creux et stéréotypé. Sophie Quinton est lamentable, les dialogues avec Yvan Attal semblent tout droit sortis d'un sketch parodique des Inconnus. Bref, c'est très mal joué et sans intérêt. Le seul personnage ayant un milligramme d'intérêt est le procureur, et encore.

Dommage. Depuis sa belle trilogie, j'ai toujours envie d'aimer les films de Lucas Belvaux. On sent indéniablement une sincérité, une conviction, un point de vue, mais le gros problème ici est ailleurs : le ton général est trop sérieux, les dialogues trop écrits, les non-dits complètement inexistants et reste cette désagréable impression de se voir administrer une leçon de savoir vivre par le menu... Pour finir, comble de platitude, même la reconstitution du crime ne fait ni chaud ni froid.

C'est mauvais, c'est mauvais, c'est mauvais! j'ai dû le regarder en deux fois je m'endormais dans les longueurs, réveillé par ci par la, par des klaxons de bateaux des bib bib du port du Havre des cris... le début est pas terrible le milieu est médiocre et la fin est vraiment... pourquoi aller cacher la vérité alors qu'on n'est coupable de rien? Qui a payé la presse pour avoir mis tant de bonnes critiques à ce film???

Lent, long, ennuyeux, sombre... Faut pas être dépressif pour visionner ce film... La distribution est de qualité mais elle ne sauve pas le film..

Le sujet est une véritable pépite, le film aurait donc dû être magistral. Mais c'était sans compter sur la médiocrité du jeu des acteurs. Ils sont tous très mauvais, on se croirait dans une série B. Pourtant Yvan Attal nous a habitués à mieux. Le film est plat, les dialogues sont mauvais et incohérents, quant au jeu des acteurs, j'ai déjà dit ci-dessus ce que j'en pensais. Rien n'est crédible, ce qui est assez étonnant sachant qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels... Quelle déception!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA