CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  110  

 

 

 

n°110
 
 
" Docteur Jerry et Mister Love "

 

 

(1963)-(Am)(1h47)  -    Comédie, Science Fiction 

 

Réal. :    Jerry Lewis 

 

Acteurs  :  J.Lewis, S.Stevens  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir   Repérages    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jerry Lewys fut trop longtemps classé dans les acteurs exclusivement capables de comique visuel. Erreur commise également avec Buster Keaton ! Tous deux nous prouvèrent par la suite, leur capacité à jouer des rôles dramatiques et sensibles. Pour "Docteur Jerry et Mister Love", Lewis reste dans son registre habituel de comique burlesque. Comme Chaplin, il se compose deux personnages opposés, puis, il les interprète avec maestria. Sa façon unique de porter des pantalons "à courir après le train" bien qu'inimitable, laisse les bigardiens et les dieudonnéens de marbre. Moi, il me fait chaleureusement rire et sa façon de se prendre deux fois sur trois l'estrade de sa salle de cours dans les tibias me le rend très sympathique.  

Jerry Lewis règle ses comptes avec ce que la société veut que les hommes soit, et ce que la société veut pour les femmes. Le trublion comique revisite le mythe de Dr Jeckyl et Mr Hyde pour démontrer que les hommes n'ont pas forcément à être beau, fort et dominateur, tout comme les femmes ne veulent pas forcément de ça. Une merveille de comédie et d’interprétation volontairement ridicule.

Un comédie délirante extrêmement inventive qui utilise la carte du burlesque pour un scénario loufoque mais très drôle. Jerry Lewis sait jouer dans tous les registres mais montre aussi un grand talent de metteur en scène. Les couleurs sont notamment magnifiques et les personnages délicieux. On ne se lasse jamais de la narration, pourtant simplement basée sur une alternance entre les deux facettes du professeur. Une comédie audacieuse mais une grande réussite !

 

Pour qualifier un film de chef d’œuvre, il faut qu'il soit sans reproche. Ce n'est pas le cas de ce film, certains gags sont lourdingues et les grimaces de Jerry Lewis assez pénibles. Le personnage du directeur est grotesque, et le blabla final aurait gagné a être écourté. Il y a aussi quelques incongruités dans le scénario (comment la créature poilue et bancale évolue-t-elle vers le playboy ?). Sinon, beaucoup de bonnes choses, le personnage de Mister Love est particulièrement bien vu.

Dans ce film, le rôle de Jerry Lewis permet de revisiter très légèrement Dr. Jekyll et Mr. Hyde mais dans le sens de la comédie. Jerry Lewis en professeur de chimie, simplet mais pas aussi maboul que l'on pense. Après une expérience sur lui-même, il se change tout à coup et devient un tombeur, il donnera le tournis à une élève de sa classe. Dès les moments bref ou il change son comportement, c'est ici que Jerry Lewis se délecte de son personnage. Nous savons tous qu'à la base, que cette acteur tout comme l'homme est un séducteur affirmé. Que du bon plaisir. Soulignons aussi, la présence de la craquante actrice Stella Stevens, ici, en une poupée aussi sucré qu'un bonbon.

Sympa... En étant réalisateur, acteur et scénariste, Jerry Lewis endosse à la perfection ce double rôle de professeur complexé et de charmeur arrogant. Même si c'est l'un des meilleurs films de Lewis, le charme n'opère pas complètement...

Sous un aspect foldingue, kitch en diable, Jerry Lewis nous sert un film bourré d’intelligence mais agaçant… L’acteur-réalisateur en fait décidément trop.  La farce règle les comptes sur l’image imposée par la société, sur les canons obligatoires de la masculinité et de la féminité… Cette relecture du « Dr Jekyl et Mr Hyde » est centrée, bien évidemment, sur Jerry Lewis himself… Devait-il régler quelques obscurs comptes avec Dean Martin avec lequel il avait connu ses premiers succès ? 

 

Jerry Lewis a affreusement vieilli, ou bien son travail a t-il été surestimé ? Non seulement "The Nutty Professor" est rarement drôle (quelques scènes burlesques plutôt réussies, cependant, dans le premier quart du film), mais on n'est même pas bien loin du nanar. Scénario facile, morale niaise, blagues ratées, personnages ultra-caricaturaux : tout est fait exprès, mais ça ne fonctionne pas en ce qui me concerne. Très décevant.

Premier film de Jerry Lewis que je découvre, j'ai eu un gros problème avec la comédie "Docteur Jerry et Mister Love" : elle ne m'a pas fait rire. Pire encore, Jerry Lewis, que ce soit dans la peau du professeur moche comme un poux ou dans celle du beau gosse, tombeur de ces dames et arrogant comme personne, m'a insupporté de la première à la dernière minute. A partir de là, difficile d'avoir de l'empathie et encore moins de la sympathie pour ces personnages. Bref, ce n'est pas mon truc!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA