CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1098 

 

 

n°1098
 
" La vie d'une autre "

 

 

(2012)-(Fr,Be)(1h37)  -       Comédie dramatique  

 

Réal. :     Sylvie  Testud  

 

 

Acteurs:  J.Binoche, M.Kassovitz, A.Atika  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération       Excessif          Première      France Soir     Elle       20 minutes           Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sylvie Testud dirige une Juliette Binoche rayonnante dans "La Vie d'une autre", comédie vitaminée où une femme d'affaires se réveille en ayant oublié quinze années de son existence.

Un film maîtrisé, mais surtout très sincère. Juliette Binoche lumineuse parvient une nouvelle fois à surprendre. Son jeu fait une nouvelle fois merveille. Un joli premier film.

Ce film fantastique et romantique, à la réalisation standard mais fluide, réussit à retomber sur ses pieds sans être trop tiré par les cheveux.

La drôlerie et le romantisme donnent à ce film un équilibre instable, d'autant plus fragile que l'allégorie qui le soutient (comment rattraper le temps perdu ?) est un vrai défi pour cet art par essence réaliste qu'est le cinéma.

On aimerait souscrire davantage à cette comédie sentimentale à l'argument singulier, qui hélas cède rapidement aux lieux communs et dont les effets sont assez ratés.

Le parcours de Sylvie Testud en tant que comédienne laissait supposer plus d'audace et de réflexion dans sa démarche de réalisation, d'où un sentiment de déception certain.

Le premier film de Sylvie Testud souffre de trois défauts rédhibitoires : son scénario est un festival d'incohérences et de maladresses d'écriture criantes. Le filmage est fonctionnel et laid. Et enfin ses acteurs jouent tous mal (sauf l'admirable Vernon Dobtcheff).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On peut dire que l'actrice de "Stupeur et tremblements" a choisi un sujet risquè pour un premier long-mètrage en tant que rèalisatrice! Sylvie Testud propose en effet un postulat intriguant: Celui d'une jeune quadragènaire qui a oubliè les quinze dernières annèes de sa vie! En adaptant librement le roman èponyme de Frèdèrique, elle propose au spectateur une attendrissante rèflexion sur le bonheur et l'èpreuve du temps! Juliette Binoche est resplendissante et porte cette comèdie romantique avec une fraîcheur juvènile et une maturitè de tous les instants! De jolis moments de poèsie qui tient ses promesses malgrè son côtè « clichè » et naïf! Pourtant l'histoire est agrèable et bien enlevèe où la gravitè n'est jamais absente, même si elle n'est là qu'en filigrane, en particulier les scènes entre Binoche et Kassovitz! On n'attend avec impatience le prochain film de Sylvie Testud...

Film plein de sensibilité (bravo Sylvie Testud) on se pose des questions, et si cela nous arrivait ?? Comment se reconstruire sans repère? Vraiment un bon film trés bien interprété !!!

Très bon film, bien joué, on en perd pas une miette... Seul petit bémol une fin un peu brutale...

 

Evidemment que cela sent le cliché à plein nez, mais quand celui-ci nous est présenté avec humour, un talent pour les situations bien senties et des dialogues de qualité, il peut être émouvant : c'est ce qui arrive ici. On est ainsi loin du grand film, mais ce bel éloge de l'innocence et du retour aux sources n'est pas sans charme ni délicatesse : pourquoi s'en priver?

Très moyen, malgré le casting allechant. Je pensais qu le film avec M.KASSOVITZ et J.BINOCHE doit être un chef d'oeuvre, mais c'est le film qui se regarde simplement sans plus

 

Lamentable... Sylvie Testud fait très fort vraiment : elle réussit le tour de force de faire mal jouer J. Binoche. Pitoyable et le mot est faible.

Sans être d'une originalité folle, cette histoire devait avoir un bon potentiel, si elle n'avait pas été adaptée par une Sylvie Testud totalement dépassée par son sujet. C'est fortement ennuyeux et le résultat est sans intérêt. Et le pire de tout, c'est l'interprétation catastrophique d'une Juliette Binoche en roue libre.

Quel dommage ! J'avais lu le roman de Frédérique Deghelt, que j'avais beaucoup aimé. Je sais, on est souvent déçu des adaptations de romans, donc j'avoue, j'ai été convaincue par la présence de Mathieu Kassovitz (dont je suis une inconditionnelle). Sylvie Testud sait-elle que le scenario est important ? Sait-elle que la direction d'acteur est elle aussi importante ? Voir les grimaces, le jeu outré de Juliette Binoche m'a mis très mal à l'aise. Même Kassovitz n'est pas très bon (un comble !), il semble se demander ce qu'il fait dans cette galère (des impôts à payer ?). Le fait qu'il équilibre le jeu hystérique de Juliette Binoche est malgré tout à son crédit.

"La vie d'une autre" est un film pitoyable de bêtise ! Quelle ineptie générale comme je ne l'ai jamais vu au cinéma tant le jeu de Juliette Binoche est mauvais... Ce n'est que grimace sur grimace ! Et encore s'il n'y avait que ça !!! Le scénario est bâclé, cousu de fils blancs... On se demande jusqu'où on va aller dans le n'importe quoi et finalement, on s'enfonce de plus en plus... Dommage d'en arriver là car l'histoire était intéressante et méritait vraiment d'être mieux traitée... Il aurait aussi fallu éviter ce milieu archi bourgeois où l'argent est le maître mot et dont le spectateur n'a rien à faire !

Ce film est une calamité. Que dire, si ce n'est que rien n'est réussi dans le film, les acteurs sont tous faux, entre Kassovitz qui nous le joue larme à l'oeil, Binoche qui se prend pour Dujardin et qui surjoue à fond les ballons, comment y croire ? Ben c'est très difficile. Et si le pitch est improbable à la rigueur ce n'est pas grave, mais aucune situation ne semble crédible, ne semble tenir la route, et puis c'est n'importe quoi, le début est juste atroce avec Binoche qui pense jouer bien quelqu'un de 25, alors qu'elle agit comme si elle en avait 8… c'est affligeant. Une honte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA