CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1097 

 

 

n°1097
 
" L'amour dure trois ans "

 

 

(2012)-(Fr,Be)(1h38)  -      Comédie de moeurs   

 

Réal. :     Frédéric  Beigbeder   

 

 

Acteurs:  G.Proust, L.Bourgoin, J.Starr ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Marianne       Metro      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film est drôle et pétillant. Léger, au bon sens du terme. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise... Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons.

Il y a de l'humour, du recul, de l'hypersensualité dans ce premier film de Beigbeder, une comédie dont on se souviendra bien au-delà de trois ans.

Une comédie romantique, légère et pétillante. Beigbeder dose avec doigté les mots d'esprit, les scènes d'humour désabusé, de mélancolie et d'amour fou. Il a trouvé en Gaspard Proust son parfait alter ego cinématographique.

L'originalité de "L'amour dure trois ans" est que Frédéric Beigbeder passe le canevas classique de la comédie romantique au tamis d'une audace formelle post-Nouvelle vague qui ici coule de source.

Nourri au cinéma de Woody Allen, le serial noceur du PAF signe, dans la veine de Judd Apatow, une pure comédie romantique en rupture avec les codes du genre. On attend la suite.

Si vous n'êtes pas fans des romans de Frédéric Beigbeder, peu de chance que vous tombiez sous le charme de "L'amour dure trois ans", adaptation cinématographique de son propre roman qui réunit beaucoup de comédiens à la mode dans une comédie romantique très classique.

Frédéric Beigbeder signe une correcte comédie sentimentale à la française, pimentée d'un exercice d'autodérision à la désinvolture sympathique.

Il ne ressort de cet exercice de séduction qu'une atmosphère de connivence généralisée où le fameux mauvais esprit de l'auteur se révèle pour ce qu'il est : un artifice de plus pour oublier qu'on patauge dans l'infect.

Ce film de potache, chic et toc , sur l'existentialisme post-moderne, avec beaucoup de vide à l'intérieur, [est] à ranger dans la catégorie essuie-glace (aussitôt vu, aussitôt oublié).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Beigbeder nous signe une comédie romantique légère, dynamique et drôle. Gaspard Proust est très attachant ainsi que Louise Bourgouin. JoeyStarr sent sort pas trop mal et Jonathan Lambert aussi. De très bons dialogues avec ses situations cocasses. Un bon moment.

 

Cette comédie débridée, écrite et réalisée par Frédéric Beigbeder, nous offre une très belle photographie et une excellente bande musicale ; dommage que le rythme lent et la mise en scène trop molle viennent ternir notre plaisir. Le scénario, qui colle parfaitement au roman, nous délivre une réflexion pertinente sur les femmes, le bonheur, l’amour et le désir. Les dialogues parfois savoureux sont enjoués et fantasques. Ce film est animé par un casting de seconds rôles fastueux : Valérie Lemercier, Jonathan Lambert, JoeyStarr, Frédérique Bel, Nicolas Bedos… Les premiers rôles sont assurés par l’excellente Louise Bourgoin et Gaspard Proust très emprunté qui laisse une impression plus que mitigée.

Moyen ! Gaspard proust est a la limite de l'insupportable ! Une espèce d'arrogance distancieuse ! des réflexions du niveau de la bibliothèque verte ! Comme il est dit dans le film du sous cioran prétentieux façon esprit canal de pacotille ! Mais sinon ça se regarde pour la bourgoin qui pourrait être encore sexy même si elle récitait l'annuaire !

Sympa, mignon, joliment réalisé, un peu trop prétentieux par moments ! Beigbeder en a voulu faire un grand film mais l'amour dure trois ans est juste une comédie simpliste qui se laisse regarder. Parfois, l'écriture balance vers le vulgaire facile, sans réelle justification. Et pourtant, on finit par admettre qu'il existe une certaine élégance dans le texte, tout particulièrement dans le jeux des acteurs ultra minimalistes mais tout à fait dans l'esprit du film. Beigbeder s'aime et ne le cache pas. A toujours vouloir mettre ses lignes en avant, le message finit par être lourd et sans saveur, dommage, le film avait pourtant bien commencé.

 

Pour moi ce film est la pire daube que j'ai vue. Sincèrement j'ai trouvé que c'était du foutage de gueule. Déjà pendant tout le long j'ai eu le sentiment de voir Frédéric Beigbeder se sucer à travers le personnage jouer par Gaspard Proust. Il ne m'a ni fait rire ni pleurer enfin rien aucune émotion si ce n'est un ennui profond devant ce je ne sais quoi. Les dialogues sont plats et d'une absurdité qui frôle l’inconscience. De plus j'ai eu le sentiment que les acteurs eux-mêmes ne croyaient pas en ce qu'ils jouaient.

Le problème n'est pas tant les comédiens que les personnages et le sujet qui sont à l'image d'une bourgeoisie citadine aisée qui passe son temps à se regarder le nombril et à aborder des questions d'une rare futilité (et qui n'intéressent qu'eux). Beigbeder réalise un film qui est à l'image de son personnage public, celle d'un dandy prétentieux.

 

Aimer et critiquer le cinéma ne veut pas dire être capable de faire un film.La culture cinématographique de Beigbeder ne l’empêche pas de signer un film idiot et caricatural,aux effets visuels surfaits.Dont la mise en scène est d'une platitude sans nom.Beigbeder déroule son film avec toute la mauvaise gestion de l'espace et de ses acteurs,qu'il est possible de le faire par quelqu'un qui ne possède pas un œil fait pour le cinéma.Les dialogues n'ont pas un brin de naturel,et les blagues sont presque du niveau de Michel Leb. C'est gros, mal amené,et surtout jamais drôle.

Quelle purge ce film ! Pourtant très ouvert au genre, j'ai trouvé là qu'il était long (et pourtant seulement 1h30), que les blagues étaient clichés et particulièrement mauvaises mais surtout que la mise en scène de l'ensemble du film est une horreur. Les personnages sont caricaturaux au possible, ex: aucune subtilité chez Joey Starr, mais bon ça on a l'habitude, Bedos joue le cocu donc forcément il est riche et a un petit sexe parce que les meilleurs cocus sont bien évidement des gens fortunés qui ont TOUS un petit sexe... Les acteurs font ce qu'ils peuvent individuellement pour rattraper tout ça mais on ne sent aucun liant entre eux, aucun jeu.

"L'amour dure trois ans" fait dès les premiers instants, regretter amèrement le choix de ce film prétentieux, stupide, nombriliste et j'en passe ! Aucun scénario, aucun humour, aucune émotion et je pourrai continuer ! Quel intérêt que ces bobos parisiens, pseudo intellos, plongés dans leurs pseudo problèmes existentiels (et encore ?), leurs intérieurs bourgeois, leurs sorties nocturnes menant des vies plus que oisives ! Tous ces acteurs sont d'ailleurs très mal dirigés, Gaspard Proust et ses analyses de quat'sous, ses appartés, est assommant. Louise Bourgoin, est filmée comme une nymphomane dévergondée et vulgaire dans son luxueux loft avec piscine intérieure ! Et alors, pourquoi nous en mettre plein la vue jusqu'à en être indécent ? Ce parisianisme outrancier est absolument insupportable...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA