CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1093 

 

 

n°1093
 
" La femme de mon pote "

 

 

(1983)-(Fr)(1h39)  -       Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Bertrand  Blier   

 

 

Acteurs:  Coluche, I.Huppert, T.Lhermitte ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une fois n'est pas coutume, Bertrand Blier simplifie son scénario et ses dialogues pour rendre une copie quasi parfaite. Film le plus touchant du réalisateur des Valseuses, la "Femme de mon pote" est une occasion donnée à Thierry Lhermitte de jouer dans un registre jusqu'alors inconnu de lui. Sous la houlette de Bertrand Blier, il signe là sa meilleure interprétation. Mais que dire alors du couple Isabelle Huppert - Coluche qui tire littéralement le film vers le haut. Un grand moment du cinéma français et surtout un film qui ne vieillit pas.

Cette variation sur le triangle amoureux est toute en petites touches et en sensibilité à l'image d'Isabelle Huppert qui illumine le film de sa fausse candeur. Film sur l'amitié, film sur le désir amoureux, Blier sait emporter le récit jusqu'à la limite du drame qui ne se produit pas non pas pour permettre un happy end mais pour nous offrir la plus belle des fin en guise de coup de pied de l'âne aux conventions morales. Coluche est excellent mais si les gens cessaient de crier au miracle à chaque fois qu'un comique sort de son registre, la critique se porterait mieux, car en fait, il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer.

Je trouve qu au final c est un excellent film. Blier (toujours dans un style que je trouve théâtral) utilise dans ce film l aspect dramatique de Coluche car avec "la femme de mon pote" on est loin de la grosse rigolade. Mais en revanche une réflexion acide sur l amitié et comment elle peut voler en éclat quand une jolie paire de fesses est de passage. J ai adoré son monologue accoudé à un comptoir sur ce qu il est censé faire. Le tandem qu il forme avec Lhermitte est amusant car il montre bien le côté vieux couple que l on peut trouver chez des amis de longues dates. Au milieu d eux navigue Isabelle Huppert en allumeuse (et le mot est faible) dont le côté froid ajouté au décors de la station de ski convient parfaitement au film.

 

Le résultat est un poil décevant. Si Blier s'affirme comme un expert en triangle amoureux (avec Les valseuses puis après, Tenue de soirée), le film est un peu lent. I. Huppert est une parfaite sal***, ingénue mais sûre de ses charmes. Le scénario s'étire un peu vers la fin mais le talent des acteurs permet au tout de se laisser voir sans trop d'ennui. Coluche, malgré tout, signe un performance déjà loin de ses rôles précédents et aurait limite plus mériter le césar pour ce rôle que pour celui du pompiste de "Tchao pantin" (trop dans le contre-emploi et donc plus "facile", au niveau de l'impact sur le jury j'entends) et T. Lhermitte est lui aussi impeccable. Un comédie sympa, émaillée de quelques répliques d'anthologies mais trop faiblard sur la durée.

Un peu trop long, un peu trop lent... mais il en reste une bonne comédie de moeurs, plutôt bien vue. Encore une fois, Bertrand Blier nous démontre à la fois son cynisme et sa dérision au travers de ses trois personnages brillamment campés par Coluche, Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert. Des dialogues très bien écrits, un scénario plutôt bon, qui serait même excellent s'il ne s'étirait pas en longueur, à n'en plus finir. Quoiqu'il en soit, Blier porte un regard juste, décalé et amusé sur l'amour, l'amitié, les relations homme-femme... A voir pour le plaisir d'admirer le trio de comédiens, et aussi pour les décors absolument farfelus et ingénieux.

 Je trouve Coluche assez touchant par moments lui ce gars célibataire dont la solitude commence à le ronger et qui est tiraillé entre son amitié pour son meilleur ami et l'amour qu'il porte à Vivianne la femme de son pote . Coluche abonné également aux films comiques s'essaie lui aussi à un autre registre plus dramatique avec ce film et ça lui réussit bien . Un premier pas réussi dans le registre dramatique avant d'exploser dans ce registre avec tchao pantin un peu plus tard . Le fait d'avoir situé l'action du film dans une station de ski à Courchevel donne une ambiance particulière et agréable au film . On passe un agréable moment devant cette sympathique comédie dramatique .

Thierry Lhermitte + station de ski + Coluche... Même si j'a une entière confiance dans les films de Blier, j'avais très peur d'assister à une sorte d’ersatz des "bronzés font du ski" version nanar coluchien. Mais fort heureusement, la Blier's Touch est bien présente, et ce film n'a rien du nanar supposé. "Le femme de mon pote" reste malgré tout un Blier mineur, presque académique. On est à mille lieux du trio amoureux Depardieu / Dewaere / Miou-Miou, mais on passe quand même un bon moment. Coluche se révèle même être un très bon acteur. (juste avant tchao pantin).

Un bon film de Blier , mais certainement pas son meilleur. Un scénario épuré , pour une comédie grinçante , douce amère. Mais on est assez loin des extravagances des certains de ces autres films.. Il y a aussi moins d'absurde et de surréalisme. Les acteurs sont bons , le synopsis est original, mais léger..Un film moins personnel..

 

Le film baigne dans une atmosphère constamment douce et amère. Les deux intéressés commencent à se haïr, le drame guette, se rapproche, mais n'intervient jamais. L'amitié des deux hommes est plus forte que tout et reprend le dessus à chaque fois. Mais que tout cela est lent, pendant plus d'une heure l'histoire fait du surplace et la verve habituelle de Bertrand Blier est en berne.

Bertrand Blier nous ressert ici son éternelle recette du trio deux hommes-une femme. Sauf qu'il est très loin du niveau d’inspiration des Valseuses ou de Tenue de Soirée pour ne prendre que ces exemples. De tels films reposent le plus souvent (car l'histoire y est presque secondaire) sur des dialogues tranchants et carabinés: rien de tout cela ici, malgré quelques éclats Coluche, Lhermitte et Huppert ne sont pas à la fête et ça se sent. Le film est plus que prévisible et tourne rapidement à vide.

Peut-être un des Blier le moins bien réussi. Le scénario est moins clinquant qu'à l'accoutumé. Niveau casting, seul Coluche fait son nid. Un Lhermitte trop en retrait et quand on sait qu'il était dans un rôle de "remplaçant" de Dewaere pour ce film, on se dit que l'élève est très loin du maître. De même pour Huppert. Blier a pour habitude d'abîmer ses rôles féminins, de les opposer à la gente masculine, mais ici, lsabelle Huppert n'a pas supporté la comparaison avec Miou-Miou. Parfois vulgaire, elle passe totalement à côté de son rôle. Un peu à l'image du film...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA