CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1091 

 

 

n°1091
 
" La femme du 5ème "

 

 

(2011)-(Fr,Pol)(1h25)  -       Thriller    

 

Réal. :     Pawel  Pawlikowski   

 

 

Acteurs:  K.S. Thomas, E.Hawke, J.Kullig. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Métro      Ecran Large        L'Humanité    Première     France Soir     Elle    Studio Ciné Live   Le Nouvel Obs     La Croix  

 

On songe aux premiers Polanski : "Le Couteau dans l'eau", "Cul-de-sac". Ce film elliptique, rapide, n'ex­plique rien : il invente. Il invite à aller de l'avant, à effacer les apparences, à traverser le miroir pour mieux percevoir l'invisible.

Une adaptation réussie du roman de Douglas Kennedy.

Le long-métrage de Pawel Pawlikowski dérègle le réel, fait grandir l'inquiétude et déstabilise avec talent.

Douglas Kennedy avait livré avec "La Femme du Vème", son roman le plus faible, confus et tiré par les cheveux. Surprise : l'adaptation qu'en offre le polonais Pawel Pawlikowski lui donne une cohérence, un mystère et une densité.

Un thriller psychologique innervé par un doute permanent sur une menace insaisissable et des refuges illusoires. C'est bien vu, même si l'exercice aurait gagné à conserver sa fermeté jusqu'au bout.

On en ressort troublé, perplexe, avec la vague impression de s'être perdu dans une imperceptible spirale émotionnelle de cet homme qui bascule.

Ceux qui apprécient l'atmosphère étrange et la manière d'instiller du fantastique dans le quotidien des romans de Douglas Kennedy ne seront pas dépaysés par cette adaptation.

Ethan Hawke est remarquable en père déboussolé et il suffit à Kristin Scott Thomas d'être là pour faire naître mystère et sensualité.  Dommage que ces atouts soient quelque peu gâchés par une difficulté à conclure.

À la recherche d'images fortes et d'un certain trouble, le film bute sur la faiblesse d'un récit mal contrôlé, ménageant le mystère et sa résolution comme la chèvre et le chou, jusqu'à une fin irrecevable, mix improbable entre le twist scénaristique et la retraite piteuse.

Un psycho-thriller archipataud qui se délite dans une pseudo-gravité auteuriste confinant au nanar pur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pas facile d'adapter ce roman si étrange. Et bien c'est une réussite, l'atmosphère est bien rendue, ethan Hawke s'avére convainquant et charismatique. Bref un bon film.

Un film subtil et psychologique ! Une interprétation fantastique d'Ethan Hawke en père malade et fragile en manque de son enfant. Bref, c'est normal que certains n'y trouvent pas leur compte

 

Plutôt intriguant dans sa première partie (le portrait d’un homme à la dérive sur lequel plane une menace sourde et indéfinie), très atmosphérique et soutenue par un casting solide, le film s’aventure ensuite avec moins de bonheur sur un territoire lynchien (dimension de plus en plus mentale du récit, bascule dans le fantastique). Tout devient assez maniéré et artificiel, sans pour autant créer le malaise. Incapable d’ouvrir ou de clore son récit, le film se termine sur un vrai-faux twist honteux (et péniblement assumé par le cinéaste). Dommage car l’ambiance d’inquiétante étrangeté du début et le jeu intense d’Ethan Hawke étaient prometteuses…

 

Produisant du mystère épais jusqu'à l'indigestion, englué dans une lenteur maladive et malvenue, truffé de tics auteuristes bien lourds, voilà le prototype du film dit "indé-intello", content de ses petits effets, pas attachant pour un sou et sans la moindre auto-dérision. Une perte de temps.

Le réalisateur polonais s'essaie ici au style psychopathe avec quelques moments intéressants mais bien peu nombreux pour faire de ce film un élément remarquable : il y a même des interludes naturalistes à la Mallick. c'est peut-être un premier film mais ce n'est pas un excuse pour le rater quand même

J'ai trouvé que ce film ne tenait pas la route et très dérangeant. On se lasse très vite dès la milieu du film et le comportement du personnage principal est vraiment trop vague.

Roman fabuleux, vif, et original. Film lent, insipide, sans queue ni tête. Tres décevant après avoir lu le livre. Ambiance mal reproduite. Meriterait une autre version....

D'un ennui accablant, qui colle au film tout le long avec des scènes alambiquées et totalement inutiles. On attend et ... rien. Que fait K. S. Thomas ici ? Rien à se mettre sous la dent pour une petite accroche à l'exception de quelques situations prometteuses mais qui font pschitt ! A éviter sérieusement !

Mauvaise adaptation, très libre, d’un roman peu intéressant d’un Douglas Kennedy en veine d’inspiration… ça ne pouvait pas donner un chef-d’œuvre… et on en est loin ! C’est long, ennuyeux, pataud ; ce n’est ni un film fantastique, ni un thriller, ni un drame psychologique, seulement une sorte de bouillie pour chat insipide. Seule la qualité esthétique est respectée : cadrage, couleurs, décors travaillés. Kristin Scott Thomas fait quelques apparitions remarquées pour son charme et son aura mais ne se foule pas trop quand même ; Ethan Hawke, aussi expressif qu’une tondeuse à gazon, nous ferait plutôt sourire (jaune) dans ses galères ; quant à Samir Guesmi, il nous fait carrément gondoler dans son rôle de méchant en roulant des yeux de junkie. Bref on frise la catastrophe ! Un bon point : il est court !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA