CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1090 

 

 

n°1090
 
" Sleeping Beauty "

 

 

(2011)-(Austr)(1h41)  -      Drame    

 

Réal. :     Julia  Leigh    

 

 

Acteurs:  E.Browning, R.Blake, E.Leslie ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Point         Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle        Ecran Large          Excessif          La Croix 

 

Julia montre quelque chose de la féminité qui n'a rien à voir avec la séduction. Depuis "Sleeping Beauty", la jeune actrice a de nouveau le goût de jouer, mais de préférence dans les "films d'auteurs". Une égérie est née.

Plus le film devient explicite dans la sexualité, plus il donne à voir ce qui se cache sous la surface reluisante, plus il révèle sa morbidité.

ce premier film est dans la lignée de la productrice, Jane Campion. Certains trouveront le dépouillement du récit  peu à leur goût ; d'autres apprécient  la résonance du propos.

Quelque part entre Lodge Kerrigan et Luis Buñuel, un premier film australien très troublant.

Un film à la fois mélancolique et distant. Un roulement de tambour prometteur qui s'achève par une grève de l'orchestre.

Le film avait de jolies promesses érotiques. Le résultat est une succession de tableaux élégants de chambre à coucher bien cadrées, mais où les intentions à la fois féeriques et cliniques sont, comme Blanche-Neige après avoir croqué la pomme, prises dans un cercueil de verre.

Emily Browning, ou l'événement érotique de l'année. Le ratage total des scènes de groupe de maison close puis des clients individuels, révèlent l'impuissance à filmer le sexe et le désir. Julia Leigh préfère s'acheter une bonne conscience de " grand auteur ", avec filmage lisse et temporisation minutieuse (et compétition à Cannes).

Aussi réussie sur la forme que vide sur le fond, cette relecture contemporaine du mythique conte de "La Belle au bois dormant" tourne rapidement en rond et devient vite rasante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avant même sa sortie le film défrayait la chronique. Interdiction aux moins de 16 ans (injustifiée à mon sens, les jeunes voient bien pire tous les jours à la télé ou sur internet), projection cannoise houleuse, affiches enlaidies d’un laconique « censuré » ou d’un inutile « à vous de juger ». Tout cela ne fait que de la publicité gratuite au film, tant mieux. Le bouche à oreille négatif allant de « nul » à « porno chic » n’arrangeant pas les choses, je me suis donc déplacé plus par curiosité que par envie. Résultat : une excellente surprise, j’ai adoré...

Un film étrange, difficile a cerner, malsain, mais finalement agréable et passionnant. images très belles et la performance d'Emilie Browning, (d'une beauté et d'une justesse magnifiques), vaut a elle seule les 4 étoiles. Une belle découverte. Julia Leigh est a suivre de près.

 

Un film assez déjanté, nous montrant l'une des facettes du vice sexuel dans lesquelles peuvent se retrouver certain(e)s étudiant(e)s contre de l'argent pour leurs besoin quotidien... Emily Browning joue parfaitement à travers cette surprenante mais néanmoins très bonne réalisation.

Soigné, esthétique et magnétique, Sleeping Beauty est à l'image de son actrice principale : suave et électrisante. Dommage que l'histoire ne suive pas et laisse une impression d'inachevé.

C'est donc pas désagréable à regarder, le tout est quasiment filmé en plan séquences, la caméra ne bouge que très peu, ce qui donne un rythme plutôt lent au film, lent mais pas forcément mou. Bien que je dirai que le film est un peu long, surtout pour ne rien dire à l'arrivée. Dommage. Malgré tout je ne me suis pas ennuyé, certaines scènes rappellent l'Apollonide ou Eyes Wide Shut (en moins bien), et je trouve que Leigh a réussi à insuffler un désir de la chaire dans son film, à fasciner au travers de diverses petites scènes semblant se répéter

C'est un film qui m'a fasciné du début à la fin, autant pour l'univers sombre et curieux qu'il expose que pour l'envie de suivre son personnage principal tout au long de son histoire. Pourtant, il est clair que c'est un film qui ne mène pas à grand chose. L'histoire est objective et il y a peu de matière supplémentaire qui porte à réflexion. La fin arrive assez brutalement et c'est dommage. Ca aurait pu lancer plus nettement l'intrigue.

 

J'avais vraiment envie de voir ce film et quelle grosse déception une fois venu le générique de fin. Sleeping Beauty est un film plat, sans rythme et sans scénario. De plus le fait qu'il n'y est pas d'histoire fait que les scènes de nudités sont malsaines. Quel est le message qu'a voulu faire passer la réalisatrice? Je me le demande encore. Le film est lent et sans intérêt. Tout au long du film on se dit "nan mais là il va se passer un truc" et au final il ne se passe jamais rien et le générique de fin arrive. Seul point positif pour sauver ce film du médiocre est la performance d'Emily Browning et son physique mais il faudrait qu'elle choisisse de meilleurs rôle car elle a du talent. Un film que je déconseille à tous sans exception.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est "malsain". Voir des vieux bonhommes toucher ce corps si jeune et frêle de Lucy (Emily Browning), la balancer par terre comme de la merde, lui dire des cochonneries, des grossièretés perverses, pour moi c’est inacceptable ! Ce film est prétentieux, il veut se donner un côté « film indépendant » avec une ambiance spéciale, (plans longs, peu de dialogues etc…), le genre de film qui veut impressionner le spectateur, choquer celui-ci mais qui n’aboutit à rien au final. Pour moi, c'est purement du foutage de gueule.

Ce qui ressort de ce film, c'est que le spectateur a le plus souvent tendance a accompagner l' héroïne dans ses siestes. C'est très lent, difficile de saisir tous les éléments, et de résister au sommeil.

Film totalement navrant par son scénario d'une inutilité sans borne qui finalement ne fait que dégoûter par sa perversion gratuite et triste au sens propre. Révulsant. "À vous de juger" brancarde l'affiche ? C'est fait.

Ce film est nul. J'ai rarement eu cette sensation en sortant d'une salle de cinéma. Il y'a tout pour passer un mauvais moment : un thème pervers, des scènes incompréhensibles, une lenteur sans précédent, ... Bref, je n'y passerai pas plus de temps et je ne comprends PAS DU TOUT les critiques sur ce film. Une véritable masturbation intellectuelle d' 1h40...Une honte.

"Film" qui plaira sans doute aux vieux pervers avides de très jeunes filles, sinon, je ne vois pas comment on peut le regarder sans avoir la nausée ... Quant à la scène d'insultes, dans l'espoir de réussir à b ... probablement, C'est juste à gerber ! C'est d'ailleurs le moment où je me suis barré, j'aurais pas pu supporter cette daube immonde plus longtemps Seul un être déséquilibré peut pondre un truc aussi malsain ! Interdit aux moins de 16 ans ? Interdit aux non pervers serait plus juste ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA