CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  109 

 

 

 

n°109
 
 
 " Tout feu Tout flamme "  

 

 

(1982)-(Fr)(1h47)  -    Comédie, Aventure 

 

Réal. :    Jean-Paul Rappeneau 

 

Acteurs  :  Y.Montand. I.Adjani, J.L.Bideau, A.Souchon  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir   Repérages    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jean-Paul Rappeneau aime les acteurs et ça se voit à l'écran ! Visiblement, la paire Adjani-Montand lui rend au centuple l'amour qu'il leur porte ! Souvent brillant, comique à souhait, énergique, amusant, parfois cocasse, ce film prouve combien Jean-Paul Rappeneau sait faire du cinéma... Et du bon !

Encore une fois une comédie très bien réussie et Rappeneau nous offre un divertissement de très haute qualité avec une Isabelle ADJANI comme on ne l'a jamais vue (elle a aussi du talent pour la comédie et pas seulement pour la folie comme on l'a souvent entendu)et un Yves Montand aussi crépitant que dans "le Sauvage". Une comédie douce-amère ponctuée d'émotion. Un petit bijou de fantaisie.

Un film superbe, tout en finesse, en douceur, en gravité et en drôlerie. Le casting d’abord est énorme. Tout feu, tout flamme est un film merveilleux, Rappeneau parvenant à mon sens à traiter de nombreux sujets graves avec une profondeur inespérée, sans pour autant sombrer dans le drame austère et repoussoir. Au contraire, il y a beaucoup de fantaisie et même de l’humour ici, et entouré de ses acteurs au sommet de leur art, il nous offre un moment d’une infinie poésie et d’une grande douceur.

 

Comédie qui repose sur un duo curieux mais qui fonctionne plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière. Divertissant malgré un caractère très prévisible quant à son déroulement.

Un film de Jean-Paul Rappeneau assez inégal. La première partie est très réussi mais ensuite ça devient un peu n'importe quoi et surtout pas très crédible. Je trouve qu'Isabelle Adjani est sublime dans ce film et Yves Montand est égal à lui même, toujours brillant et sympathique. La musique composée par Michel Berger est un point fort du film. Pas le meilleur film du réalisateur malgré le très bon casting (Alain Souchon et Jean-Luc Bideau y figurent aussi) du à un scénario un peu léger et des seconds rôles brouillons.

Si cette comédie française s'avère bien sympathique à visionner, c'est surtout pour les très bonnes performances d'Isabelle Adjani, qui possède un personnage plein de vie et à fort caractère, et d'un Yves Montand virevoltant et attachant. A noter aussi une mise en scène très agréable de Jean-Paul Rappeneau, ainsi qu'une BO de Michel Berger qui possède une très belle mélodie. Une agréable surprise malgré un scénario qui ne fait pas dans une grande originalité.

Une affiche alléchante: Rappeneau derrière la caméra qui filme le duo Montand/ Adjani. Au final on a un film un peu bancal dont on ne sait à quel genre il appartient (comédie, polar, aventure...). Ça reste cependant divertissant et on le regarde pour la toujours sublime Adjani et pour le cabotinage de Montand dans un rôle à la Belmondo.

Un très joli début de film, où on découvre les 3 soeurs et la grand-mère dans leur vie au quotidien, remarquablement juste et touchante (et drôle aussi, quand la soeur claque les portes en hurlant : j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre !!!!). Les retrouvailles avec le paternel sont fameuses : Adjani face à Montand, on se régale. Dommage que le film s'égare par la suite dans cette histoire de casino et de bandits, tout cela est vraiment trop long et pas très intéressant.

Rien de honteux mais rien de très bon non plus, l'encéphalogramme plat, les acteurs sont convaincants, saufs les deux sœurs d'Adjani qui en font parfois trop, Adjani aussi d'ailleurs, son jeu est bien trop théâtrale par moment. L'histoire est grossière dans ses ficelles, le réalisateur ne se force pas trop pour nous impliquer, la mise en scène est académique. Au final je retiendrai surtout la musique assez belle.

Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme" comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées comme celle où Pauline, en pleine course-poursuite, doit apprendre à faire du vélo avec son père qui a toujours été absent. Bien entendu, le film fonctionne  énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir.

 

Comédie simpliste et décevante où l'humour frôlant souvent le grotesque est accentué par le jeu excessif et maniéré des acteurs...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA