CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1088 

 

 

n°1088
 
" Présumé coupable "

 

 

(2011)-(Fr)(1h41)  -      Drame    

 

Réal. :     Vincent  Garenq   

 

 

Acteurs:  P.Torreton, W.Yordanoff, N.Lvovsky ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La sobriété de la mise en scène et de l'interprétation implique de véritables choix tant esthétiques que moraux. Il y a du cinéma dans ce long-métrage intense.

Devant ce film, on se met à penser qu'on n'a jamais rien su du calvaire de ces innocents. Philippe Torreton réussit à se faire oublier comme acteurs pour n'être plus que le corps souffrant et le visage blessé d'Alain Marécaux.

Un film dont on sort totalement groggy. Autour de Philippe Torreton, qui a donné de sa personne au point de perdre 27 kg, les comédiens sont impressionnants.

Un film qui évite brillamment les pièges qui lui étaient tendus. Le cinéaste a fait le choix radical de ne jamais quitter son personnage principal, de refuser tout autre point de vue que le sien et d'éviter toute ambigüité sur le décalage entre fiction et réalité.

La violence des émotions et des sensations que suscite "Présumé coupable" est telle que l'on n'est pas sûr de pouvoir recommander le film sans réserve.

C'est moins le déroulement de " l'affaire " qui intéresse le réalisateur que les effets de l'acharnement judiciaire sur la vie d'un homme. Les scènes de procès, très classiques, tirent un peu en longueur, alors que le "présumé coupable" et condamné d'avance est, lui, bouleversant. Très amaigri, le regard brûlant, Philippe Torreton se laisse posséder par la détresse de son personnage.

En choisissant le point de vue de la victime, "Présumé Coupable" se prive d'une vraie réflexion sur une mécanique judiciaire devenue folle.

Hélas, on n'a pas fini de ressentir l'absence de Claude Chabrol, qui aurait pu investir une telle histoire avec un regard à la fois plus mordant et plus paradoxal. L'esprit d'André Cayatte, lui, paraît malheureusement immortel.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout le monde a entendu parler de la fameuse affaire d'Outreau. Ce film propose de la vivre, ou plutôt de la subir, du point de vue d'un huissier accusé à tort. Une véritable déchirure judiciaire qui enrage le spectateur et lui fait se rendre compte qu'on est très peu de chose face à cette grosse machine mal huilée...

Film extrêmement fidèle a la réalité. Poignant! Enfin un film / documentaire d'une grande sincérité. L'acteur principal a vraiment souhaité jouer son rôle au maximum!! Cela peint un tableau de la justice bien réel qui est très grave. Quand on pense qu'aucun des tribunaux de Boulogne, St. Omer etc.. n'ont accepté de leur ouvrir la porte pour faire le film, ça fait pleurer... Il y a encore du chemin à parcourir...

Un film poignant,magnifiquement interprété par un Philippe Torreton en état de grâce,on est vraiment révolté par le calvaire subi par cet huissier de justice qui finalement perd tout sans aucune raison, espérons que cela ne se reproduise plus jamais.

C'est malheureusement un film d'horreur. Celle d'une vie broyée, de l'innéficacité d'une justice hypocrite et qui manque d'intégrité. Ce film est remarquable quant à Philippe Toerreton il est tout simplement exceptionnel.

On sort de la salle abasourdi sans dire un mot.... On est anéanti par ce fait divers sordide, par la détresse de ces pauvres gens accusés a tort qui ont tout perdu. Ce film magistralement mise en scène et magistralement interprété n'est malheureusement pas qu'une fiction! Et c'est bien ça le plus triste... Excellent film mais qui n'aurait jamais dû exister!!!!!......

Que dire tellement ce film est bouleversant sinon qu'il est à voir absolument; j'ai ressenti à la fin une très grande colère vis à vis de notre justice. Et ce juge d'instruction m'a totalement scandalisée dans son manque de discernement, de remords... A-il seulement fini par s'excuser auprès des accusés à tort? En tout cas, Philippe Torreton mérite un César pour ce rôle!

L'histoire des condamnés d'Outreau et de l'huissier de justice en particulier. Tout d'abord une mention spéciale à Torreton en tant qu'acteur mais tout simplement en tant qu'homme pour sa manière d'habiter le film. Le film montre comment une justice à la française basée sur l'intime conviction, à l'ère de la police scientifique, peut condamner sans preuves des innocents. Le rouleau compresseur de la justice dans toute sa bêtise est parfaitement montré ici. On reste pantois quand on se rappelle que personne n'a été inquiété dans toute la chaine judiciaire, malgré ce qui constitue une des plus grandes erreurs de l'histoire de la justice française. Dans un tel film, le fond importe plus que la forme. La réalisatiion est parfaitement au service de son propos.

Il est rare qu'un film sans musique comme celui-ci, génère autant d'émotions !

 

Torreton réalise une prestation de grande volée, qui est le seul intérêt d'un film moyen, non attachant, trop léger, peu intense, voire même mollasson (préférence a "Omar m'a tué" comme film sur les grandes affaires juridiques).

Après une comédie très réussie sur l'homoparentalité, Vincent Garenq s'attaque à un drame tiré de faits réels avec "Présumé coupable" d'après la tragédie d'Outreau. Evidemment, tout ce qui est raconté ici est vraiment révoltant, la décente aux enfers d'Alain Marécaux est vraiment dure, mais voilà, d'un pur point de vue cinématographique, j'ai trouvé que le film manquait de rythme et surtout de subtilité, principalement devant les scènes impliquant Myrian Badaoui que son interprète surjoue à outrance. Heureusement, la performance de Philippe Torreton est magistrale et devrait lui permettre de décrocher un César. Du bon et du moins bon, mais un film à découvrir pour ne pas oublier!!

 

J'ai été doublement peiné devant "Présumé Coupable", désastre judiciaire ET cinématographique. Mise en scène TF1nesque laborieuse, racoleuse, tire-larmes et maladroite, psychologie sommaire et caricaturale des personnages secondaires, rien n'y fait, même le savoir-faire de Philippe Torreton et ses 25 kilos en moins… Que Vincent Garenq s'achète le DVD de "Un Prophète"… rapidement et qu'il s'incline devant le talent.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA