CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1087 

 

 

n°1087
 
" Lola Pater "

 

 

(2017)-(Fr,Be)(1h35)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Nadir  Moknèche   

 

 

Acteurs:  F.Ardant, T.Jallab, N.Kaci ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Magnifique dans ce rôle sur le fil, Fanny Ardant apporte à son personnage toute sa sensibilité, son panache et ses fêlures.

Ecrit avec toutes les finesses qui font qu’une pure fiction peut sonner plus vrai que la vie, mis en scène avec un tact extravagant allant droit au cœur, le film convoque une galerie de personnages attachants et tous justes.

Une histoire pleine de pudeur dans laquelle Fanny Ardant incarne avec délicatesse cette superbe transsexuelle.

Fanny Ardant, avec son insolence et son élégance, était bien faite pour défendre ce personnage baroque de transsexuel, un père qui est devenu femme. Son fils Zino en fait la troublante découverte. Dommage que l'écriture du film reste faible et superficielle.

Lola Pater pêche par baisses de tension, mais on retient au final la sensibilité de Moknèche, et son courage aussi puisqu’il questionne des siècles de patriarcat. Et puis bon, Fanny Ardant, quoi.

On comprend la douleur mais on peine à connecter humblement avec une histoire pourtant cruciale - et à oublier l’actrice qui s’évertue à performer avec tout son barouf de maniérismes plutôt qu’à interpréter une femme trans qui, au loin quelque part, s’appelle peut-être aussi Lola et ne se reconnaîtra probablement pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fanny Ardant dans le role d' une transexuelle il fallait oser ! Une Fanny étonnante, tour à tour très masculine ou très féminine... Elle oscille entre délicatesse, pudeur et sensibilité. Héroine à la fois extravagante et mélancolique, elle évite les clichés et incarne son personnage avec conviction et subtilité. Mention au comédien qui joue son fils, très beau et très juste. Ainsi qu' à tout les seconds roles, tous très bons.

Un très beau film sur la relation père-fils, avec une Fanny Ardant éblouissante, qui incarne un transsexuel, il fallait oser ! A voir absolument...

Un très grand rôle très bien interprété par Fanny Ardant et elle est bouleversante dans le rôle de Lola. Le film débute par un décès d'une maman et son fils est très très triste et pour la sucession il va être obliger de retrouver son père qui est devenu Lola. Cela sera difficile pour lui de l,accepter et le chemin sera long.C'est un film tout en sensibilité à voir

Un très bon film. Bravo au réalisateur et à ce bouquet d'acteurs extraordinaires. Une belle histoire émouvante si on a envie de passer un bon moment de cinéma.

 

Le thème du film, le fils parti à la recherche d'un père qu'il retrouve sous les traits d'une femme, est intéressant cependant le traitement du film aurait pu être plus incisif. Il manque de l'élan que ce soit dans les moments comiques ou dramatiques, et il faut une bonne demi-heure pour que l'action et l'intérêt du spectateur démarre. A voir tout de même ne serait ce que pour le jeu des acteurs.

" Lola Pater" est une comédie dramatique sociale à la française honnête mais décevante. En effet j'ai trouvé le jeu de rôle de fanny ardant trop dans la caricature, la musique n'est pas adapté non plus laissant parfois un sentiment de décalage. Cependant l'acteur principal du film s'en tire bien avec quelques jolies passages pleine d'émotions dans la quête difficile de " Lola " devenue femme.

Même si j'aurais aimé trouver un peu plus d'émotion dans le film, cette histoire de " drôle de pater" est gonflée et sort assez des clichés habituels pour être remarquée. Fanny Ardant joue sur ses aspects masculins / féminins avec bonheur, et on suit l'évolution de son fils avec intérêt. A voir.

Film sensible et assez juste, avec des réactions du fils peut-être peu crédibles au final. Amusant de voir Fanny Ardant en transsexuel, elle qui a beaucoup souffert de rumeurs débiles dans les années 80 sur son androgynie.

 

Que Fanny Ardant se rassure elle n'est absolument pas crédible en "transgenre", et pourtant les maquilleuses se sont "données à fond". Si bien qu'évidemment le film, dés le premier 1/4 d'heure n'est pas captivant. Il ne le devient pas durant les 1/4 d'heure suivants car le scénario est cousu de fil blanc.

Difficile de rentrer dans ce film, au sujet pourtant fort. Fanny Ardant y est si peu crédible ( entre le travesti et la drag queen) Tout les clichés s'y retrouvent et la fin est prévisible dés le début du film. Un film à oublier très vite.

Le film est une honte pour la communauté transgenre francophone au même titre que La Cage aux Folles était une honte pour les homos à l'époque en véhiculant tous les clichés faciles et dégueulasses que l'on connaît tous trop bien. À l'époque où l'actrice américaine noire et transgenre Laverne Cox joue des rôles de femme trans, dernièrement dans la série Doubt, en France on nous ressert un film sur le sujet trans qui a facilement 20 ans de retard ! Généralisation du terme transsexuel et absence de la notion de personne transgenre, au passage aux États-Unis ça fait vingt ans que l'on parle de "transgenders" et non plus de transsexuels, même les opposants de la droite religieuse américaine ne parlent plus de transsexuels ! C'est tout dire.  La France, le soi-disant pays des droits de l'Homme et des intellectuels, quel retard et quelle honte!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA