CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1083 

 

 

n°1083
 
" Pourquoi tu pleures ? "

 

 

(2011)-(Fr)(1h39)  -       Comédie   

 

Réal. :     Katia  Lewkowicz   

 

 

Acteurs:  B.Biolay, E.Devos, N.Garcia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec ses dialogues hilarants et ciselés sur mesure pour ses interprètes, Katia Lewkowicz nous offre un film vif, à l'humour acide, bien loin des clichés et sempiternelles ficelles que l'on retrouve dans nombre de films portant sur le même thème.

On ne peut résister à ce premier long métrage gentiment loufoque qui multiplie les bonnes répliques et surprend par son coté décalé.

Au coeur de cette comédie drolatique, chaotique et inégale, Benjamin Biolay est parfait dans le costume du futur marié envahi par le doute.

Un miracle, cette comédie au triste héros et au motif éculé qui suscite une impression de nouveauté, de drôlerie inédite.

Malgré quelques menues maladresses, "Pourquoi tu pleures ?" parvient à se distinguer par sa personnalité originale et attachante.

En dépit de cette faiblesse de point de vue, il convient néanmoins de reconnaître à la réalisatrice une certaine subtilité dans la manière de mettre en scène le saccage de la question du mariage.

Le film sera donc romantique, existentialiste, actuel, décalé, naturaliste, ironique, drôle et profond. C'est visiblement beaucoup pour le pauvre Benjamin Biolay, dont l'impassibilité très concernée condamne le spectateur – qui sait très vite pourquoi il pleure – à une nostalgie " américanolâtre " et coupable.

Voir cette galerie de personnages médiocres se complaire dans les dialogues de sourds et l'auto-flagellation est bien plus consternant que comique. Bon musicien, Biolay devient piètre acteur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bonne découverte. super casting: la bande de potes fonctionne vachement bien, et à la place de benjamin biolay, on hésiterait aussi entre donzelli et adler!! devos et garcia cartonnent, comme d'habitude! j'aime vraiment bien le film, on s'y retrouve forcément, c'est réaliste, cynique, drôle, frustrant, chouette: c'est la vie!!

"Pourquoi tu pleures ?" est tout simplement un véritable enchantement ! On retiendra surtout la manière et la subtilité dont est traitée cette comédie, à la fois intelligente, profonde, drôle, caustique et émouvante ! En effet, un petit grain de folie bien agréable sert de fil conducteur à ce film original et émouvant ! La brochette des nombreux personnages est succulente ! Chacun interprète son rôle plus ou moins déjanté, avec beaucoup de conviction, d'humour et de sincérité ! Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et surtout Benjamin Biolay sont épatants ! Les seconds rôles ne sont pas en reste, loin s'en faut ! Du cinéma sincère et authentique à voir absolument !

Parce que Benjamin Biolay (toujours juste), parce que rire sur un ton si désinvolte pour une comédie française est devenu rare, parce que Emmanuel Devos est à nouveau parfaite, parce que le non sens fait parti de ce film fou, parce que Eric Lartigau est à défaut d’un très bon réalisateur un parfait comédien, parce que tout n’est pas dit mais suggérer, parce que la fin est intelligente, parce que le film est original, parce que le reste du casting est croustillant, parce qu’on a besoin de comédie comme ça en France, pour toutes ces raison on pleure de plaisir et on en redemande.

 

Une comédie assez drôle finalement sur le mariage, sur les relations entre les gens, ok, ça ne va pas chercher bien loin, mais j'ai passé un moment assez agréable, c'est bien joué, et il y a des situations assez marrantes. La fin quant à elle est vraiment pas mal, ça fait du bien aussi aux comédies d'avoir des fins comme ça. Bref à défaut d'être génial c'est sympa. Et puis je sais pas je trouvais le personnage de Biolay assez attachant.

C'est un film sur un choix crucial de la vie moderne. Le début laisse perplexe car sans repères pour le spectateur. Chapeau bas à Benjamin Biolay et Nicole Garcia qui sont excellents ! Le personnage d'Emmanuelle Devos est également assez drôle. C'est une version très française de Melancholia, sans colisions de planètes... Juste de cultures. Pas exceptionnel mais loin d'être mauvais comme d'autres le disent !

 

C'est l'histoire d'un mec qui vas se marier et qui a des doutes. Franchement, c'est le résumé ni plus ni moins. Parfois on se demande pourquoi certaine personne font des films... Mais quel intérêt? Et puis surtout où ça veut en venir?! Aucune profondeur dans des personnages complètement invraisemblable et dont ont se fout complètement, personne n'a de métier, de passion, ça vole bien bas... Benjamin Biolay ne sait tout simplement pas jouer.

Désolant !, et redoutablement ennuyeux , Benjamin Biolay pour son premier grand rôle se copie lui même et n'amène rien à son personnage . A éviter et vite oublier .

BRANCHOUILLE et PRÉTENTIEUX. Avec un étalage de bobos inintéressants, le film manque de nerf et surtout d'un vrai scénario. Benjamin Biolay a le cheveu gras et autant de charisme qu'une endive. Le sujet abordé aurait pu être plaisant. Nous avons droit à un amalgame de non-situations et de faux états d'âme. Pour névrosés uniquement. Je ne comprends pas cette avalanche d'étoiles distribuées par la Presse. Qui a osé dire que le film et l'acteur avaient un vrai ressort comique ?

Aucun intérêt. On ne s'attache pas aux personnages, ils vont et viennent sans qu'on comprenne pourquoi ils pètent des câbles...

Il y a des jours où je suis heureux. Heureux d'avoir la carte Illimité. Heureux que mon ciné ait des fauteuils si confortable. Heureux de pouvoir récupérer du sommeil en retard, dans une ambiance calme... Sinon, très bonne prestation d'E Devos. Pour le reste, nullissime : fond et forme. Et spécialement N Biolay.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA