CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1081 

 

 

n°1081
 
" La dernière piste "

 

 

(2011)-(Am)(1h44)  -      Western   

 

Réal. :     Kelly  Reichardt   

 

 

Acteurs:  M.Williams, P.Dano, B.Greenwood ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Brazil      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si "La Dernière Piste" glisse comme une évidence dans l'oeuvre de Kelly Reichardt, qui trouve dans le western une forme d'horizon à son goût pour les grands espaces (à l'image de ses deux premiers films, "Old Joy" et "Wendy et Lucy"), sa beauté demeure suspendue à un fragile équilibre d'étrangeté et de classicisme.

D'une intelligence rare, le film saisit par sa pureté esthétique (les modèles hollywoodiens semblent revenir d'entre les morts) et son acuité – parfois déstabilisante – à poser de véritables questions morales.

"La Dernière Piste" est une oeuvre sobre, intense, austère, pleine de sueur, de poussière et de silences. Superbe !

"La Dernière Piste", dans sa grâce austère, n'est pas seulement belle, c'est un grand film mystérieux et élégiaque, un western d'avant le western.

Kelly Reichard tourne le dos à la péripétie. Mais peu à peu se dégage une force naturelle, une sorte d'errance fascinante. Le film déroule sa beauté minérale, n'évite pas l'ennui et ne le refuse pas non plus, partant du principe qu'il habite aussi les personnages.

Le côté documentaire sur le courage des pionniers et le jeu tout en retenue des acteurs ne suffisent pas à faire oublier l'ennui sidéral de ce film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les 3 carrioles avancent péniblement, grincements secs et usés de l'effort, dans cet espace hostile, où tout reste à conquérir. La peau frémissante de poussière, le gosier sec, les yeux vaguement perdus au loin, un doigt habile sur la détente, Elle prend les devants. Mais jusqu'où iront ces êtres hagards, insensés, avec leurs boeufs et leur espoir , ridicule caravane mal équipée pour un tel voyage? L'indien les suit de près, de loin, à l'instar de la caméra qui, plan large, plan rapproché, semble avoir peur de ce groupe inconscient, comme si les côtoyer trop longtemps l'emprisonnerait avec eux.. Chaque matin ressemble au précédent, avec juste le niveau d'eau dans le baril qui change, s'amenuisant petit à petit, un peu comme la raison qui s'évapore au fil des plans. Meek's cutoff, film d'Aventure terrifiant, beau et angoissant, n'a de cesse de questionner le spectateur sur ses capacités d'adaptation, d'accoutumance et de résistance. Excellent.

Un western surprenant. Kelly Reichardt nous emmène dans une Amérique inconnu, très loin des western de John Wayne, mais sans doute plus près de la vérité historique. Encore une fois, Michelle Williams démontre toute l'étendue de son talent. Un vrai coup de coeur!

Le film réussit la double gageure de démythifier la légendaire conquête de l’Ouest et de redonner leur juste place aux femmes dont Kelly Reichardt épouse constamment le point de vue. Pacificatrices et conciliatrices, elles évitent le pire en gardant la tête froide. D’abord documentaire en dépeignant le cheminement lent et épuisant des caravaniers, le film se charge peu à peu d’une tension palpable. Parfait exemple d’épure, l’aridité et la linéarité des paysages se communiquent à l’atmosphère envoûtante du film. La sobriété et la rareté des dialogues confèrent à La Dernière piste une dimension spectrale et lui font toucher la grâce.

Un film magnifique. Kelly Reichardt est définitivement une grande cinéaste, qui impose sa marque au fur et à mesure de ses réalisations. Un western où les femmes prennent le pouvoir, un film sur l'Amérique, de la conquête de l'Ouest à aujourd'hui. Et la présence de Michelle Williams illumine cette dernière piste. A voir ABSOLUMENT!

 

Un western sobre, austère, contemplatif, au point de vue inhabituel, qui s'attache aux individus, hommes et femmes, lors d'une interminable traversée. Une réalisation lente, âpre, qui rend bien compte des doutes, des espoirs, de la solitude, de l'ennui, du découragement, des douleurs physiques ressentis par ces pionniers perdus dans l'immensité du continent. Une oeuvre surprenante qui déplace les frontières du genre et qui présente, pour la première fois, la conquête de l'Ouest comme un calvaire, et non comme un glorieux parcours !

Revisiter le Western et déconstruire les effets d'insécurité comme les images attendues des héros l"ambition était là. Le résultat n'y est pas pour moi car si l'on peut s'attacher aux pas hésitants de la caravane et aux retournements de situation ce n'est pas pour accepter une fin ... fantomatique.

Même si la réalisatrice est très talentueuse, que la mise en scène est soignée et que traitement naturel du film est réussi, le tout reste quand même très ennuyeux.

Beau western contemplatif et humaniste. Le rythme peut paraître long mais s'inscrit pleinement dans l'esthétique du du film qui combine tradition hollywoodienne (hommage à un genre presque disparu) et modernité de style. Michelle Williams trouve l'un de ses meilleurs rôles.

Huis clos en plein désert ? Quoiqu’il en soit, on voit ici que la peur est bien plus grande quand il ne se passe rien que dans l'action. L'attente, le doute, le désespoir de ne pas savoir où on est et où on va sont les pires ennemis que l'on puisse avoir dans le désert. Le rapport à l'étranger est également traité. Mettre sa vie dans les mains d'un inconnu complètement différent au lieu de la confier à un semblable clairement incompétent n'est pas aisé. Quelques longueurs malgré tout.

 

Documentaire bas de gamme sur le désert américain en 1845, filmé en deux jours sans montage. Idéal pour un public de bobos, genre fonctionnaires de l'environnement à 3000 euros mensuels qui votent Mélenchon.  

Ce film mélange deux éléments que j'apprécie particulièrement au cinéma : Michelle Williams et le western. C'est donc, assez naïvement, que j'ai visionné ce film, sans m'attendre à un chef d'oeuvre, mais en m'attendant à passer un bon moment. Malheureusement, le résultat n'est pas toujours réussi lorsqu'on mélange deux bons éléments. L'intrigue ne m'a pas intéressé une seconde, les paysages sont assez laids, la mise en scène est médiocre, même chose pour la prestation de tous les acteurs, Michelle Williams y compris. A éviter.

Je n'ai jamais vu un film aussi nul et long... Durée réel 1h20, durée ressentie : 5h... J'ai eu du mal à garder les yeux ouverts. Voir les 3 carrioles qui avancent pendant des heures : une horreur !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA