CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1079 

 

 

n°1079
 
" Chez Gino "

 

 

(2011)-(Fr,Esp)(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Samuel  Benchetrit   

 

 

Acteurs:  J.Garcia, A.Mouglalis, S.Benchetrit ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France      20 minutes         La Croix     

 

Truffé de gags et d'apparitions savoureuses, "Chez Gino" vibre de l'enthousiasme de la passion tout en passant avec élégance du burlesque au drame.

Entre le burlesque des comédies à l'italienne et l'absurde d'un "C'est arrivé près de chez vous", Samuel Benchetrit réussit son coup.

"Chez Gino" joue la carte de la farce à la fois ultra décalée et copieusement référencée. Samuel Benchetrit est un réalisateur biberonné au Septième Art, et ça se voit.

Un divertissement d'auteur irrésistible, avec la complicité d'une troupe de premier choix.

"Chez Gino" enchante souvent, dérape parfois dans l'excès, gâche quelques effets. C'est avec les moyens du bord que [le film] divertit, réconciliant cinéma du samedi soir et cinéma d'art et d'essai.

C'est un film loupé parce que son argument ne pouvait pas tenir la route.  Pourquoi, dès lors, venir au secours de cette comédie qui emprunte, maladroitement, à la comédie italienne? Parce qu'il y a dans cette initiative une série de moments uniques

Un scénario inventif, une évocation humoristique du monde du 7e art, des gags parfois un peu lourds pour un divertissement inégal.

En l'absence d'une étude poussée des personnages, l'hymne à l'amour familial n'est guère probant.

En filmant un faux film en train de se faire, Benchetrit a réussi l'exploit de produire deux navets pour le prix d'un.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Chez Gino est une très bonne comédie a regarder . Très sympa , avec un José Garcia au top comme à son habitude . Un scénario original , plaisant à regarder avec beaucoup de situations cocasses et bien trouvées. Un bon petit divertissement .

Un régal! Petite production, gros délire! De film en film, Samuel Benchetrit continue sont petit bonhomme de chemin en définissent un univers qui lui est propre et incomparable! Chacune de ses oeuvres est une création originale dans laquelle se retrouvent pourtant des éléments de son film antérieur: "J'ai toujours rêvé d'être un gangster". Excessif et souvent hilarant avec de superbes flashs-back, "Chez Gino" est une franche rigolade avec un Josè Garcia et une Anna Mouglalis déchaînés!

C'est un de mes amis qui m'a fait découvrir ce film, c'est d'ailleurs le premier film que je vois et je dois dire que j'ai bien ri devant cette comédie très sympathique, aux situations assez cocasses. Anna Mouglalis que j'ai donc aussi découverte dans ce film, est tellement drôle elle joue tellement bien la femme qui ne sait absolument pas jouer, José Garcia qui ne me plaît pas plus que ça m'a bien fait rire, Sergi Lopez est comme le reste du casting drôle et bon et Samuel Benchetrit n'est pas mauvais non plus. Le scénario est cohérent, les dialogues et certaines scènes sont tellement drôles!...

Scénario original, burlesque et fantaisiste à souhait. Beaucoup de passages très drôles. Un bel hommage au cinéma.

 

Ce n'est pas le meilleur film de José Garcia, mais bien joué par tous les acteurs, malgré la médiocrité du scénario. A voir une fois.

Hélas à mon goût encore trop de "séquences émotion" en ce qui concerne une comédie. Sinon c'est un film simple mais sympa notamment grâce à José Garcia toujours énergique qui apporte beaucoup, une bonne réalisation excepté "la bande de vrai malfrat (à Fernandez) pas très convaincante, et des interprétations plutôt correctes à part celle de Anne Mougalis la pistonnée nulle du début à la fin.

 

Quel navet, mais quel navet ! Obligé de passer les scènes en accéléré comme pour 2012 ou autres horreurs cinématographiques. A gerber!

Affligeant de nullité ! Garcia fait du Garcia et ça lasse vite. Le scénariste a oublié de faire le scénariste et ça se voit tout de suite. Le dialoguiste n'a pas été recruté et ça donne des dialogues très limites. A oublier au plus vite..

L'idée de départ était bonne, sa réalisation frise le grand n'importe quoi. On a droit à tout, du grand guignol, du patho en flash back noir et blanc (quel cliché !) à des erreurs de scénarios incompréhensibles (l'introduction dans l'histoire du vrai mafieux) voire grotesque (le poney qui s'en sort sans une goutte de sang alors qu'on a commencé à lui couper la tête), un final cu-cul. L'humour tombe à plat. Il y a une ou deux bonnes scènes, mais c'est tout.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi raté que celui-là. Autant j'avais apprécié "Janis et John", autant "Chez Gino" me paraît bancal à tous les niveaux. Que le réalisateur demande aux acteurs de jouer mal est une chose, mais là, ça a dû déteindre, parce qu'ils (sur)jouent mal en permanence, même quand ils devraient jouer juste, hormis peut-être Sergi Lopez tout en méchanceté bovine monolithique. Les scènes s'enlisent pratiquement toutes, au point que mêmes les rares d'entre elles qui sont drôles, un peu, au début s'achèvent en capilotade, le rythme est aberrant, le scénario ne tient pas debout.

Trés trés mauvais film, ça oscille entre la comédie et la parodie sans jamais vraiment trouver le juste milieu, josé garcia a l'air de s'ennuier dans ce navet au scénario creux, par moments les scènes sont si nulles que cela en devient irritant, le vrai metteur en scène est aussi mauvais que celui qu'il joue dans le film, c'est sûrement le seul aspect positif.

Affligeant ! La pire des bouses que j'ai vues depuis des lustres (et je vois beaucoup de films). Indigent...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA