CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1078 

 

 

n°1078
 
" La permission de minuit "

 

 

(2011)-(Fr)(1h50)  -      Drame   

 

Réal. :     Delphine  Gleize   

 

 

Acteurs:  V.Lindon, E.Devos, Q.Challal ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

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Delphine Gleize déploie des trésors d'émotion, de tact, s'accroche au quotidien, à l'espoir, et fuit le pathos comme la peste.

Un film sensible et beau, fort sans être jamais tire-larme, authentique et franc comme l'amitié singulière dans laquelle il s'ancre.

Parce qu'elle décentre l'attention sur le rapport qui unit Romain, 15 ans, à son chirurgien David (Vincent Lindon, saisissant volcan concentré), la cinéaste rétablit du jeu, de l'agressivité, parfois de la poésie, dans un récit qui fait finalement oublier sa propre piste morbide.

La survie de l'ado, en suspens, et le processus de maturation de l'homme s'insèrent dans la tapisserie chatoyante de la toile de fond sociale.

Avec tact et sensibilité, Delphine Gleize évite les pièges du pathos et de l'image mortifère. L'histoire s'affaiblit dès qu'elle quitte cette relation pour s'intéresser à l'aspect hospitalier, plus spectaculaire mais moins convaincant.

Sans réelles ambitions formelles, ce drame médical permet avant tout de mettre en avant Vincent Lindon, qui s'est fait une spécialité de ces figures de héros du quotidien.

Le film se satisfait de n'être qu'une banale histoire d'amitié entre un jeune malade et son médecin, un téléfilm sans ambition et à mourir d'ennui.

Une succession de scènes en mal d'intensité dramatique qui ne parviennent jamais à transcender ou émouvoir, malgré tous les efforts de Vincent Lindon.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Venant d'assister à une avant première du film, je viens ici pour le soutenir et vous donner mes impressions, car il le mérite. Avec ce film, la réalisatrice nous narre l'histoire simple et belle d'une relation paternelle d'un praticien pour son jeune patient, et filiale d'un jeune malade pour son médecin. D'une manière simple est belle, elle parvient à capter notre attention et nous fait entrer dans l'intimité de cette belle relation entre deux êtres. Sur font d'hôpitaux et de maladie le parie était risqué, car le spectre du pataud et du sentimentalisme larmoyant peut rapidement être atteint, mais ici ce n'est jamais le cas. On reste continuellement dans le réel et la vérité des relations et des sentiments. L'histoire simple et belle nous attrape et nous touche. Le talent de l'ensemble de la distribution, le coté académique de la réalisation et une très belle bande son accompagne à merveille l'histoire et la narration. Un film français qui vaut le déplacement

J'ai aimé. L'écriture, concise, précise de D.Gleize, les rapports de l'autre à l'A-normal; la sensibilité exacerbée de cette relation rendue palpable par les cadrages tronqués, les dialogues brouillés, quasi inaudibles parfois mais qui subliment tellement fort la complexité de notre cette rencontre. Un film fort, qui interpelle le plus profond de nous même: l'obscur.

 

Un film au sujet très intéressant, mais auquel, bizarrement, je n'ai pas réussi à accrocher. Je n'ai pas aimé le jeu de Quentin Chellal, et la réalisation m'a paru un peu brouillonne. Cela aurait pu être très bien, vu que Vincent Lindon est très bon (comme dans Welcome ou Pour elle), mais cela aurait pu être très chiant (comme La moustache), mais c'est entre 2.

Un sujet très rare sr nos écrans (les enfants lunes), des acteurs parfaits, des dialogues bien amenés mais un rythme un peu lent qui finira par nous faire trouver le temps long durant la dernière demi-heure. Dommage.

Film ayant pour thème la relation d'amitié entre un médecin et son jeune patient atteint d'une maladie rare et incurable "les enfants de la lune" j'ai été déçue par ce film déjà le son est médiocre paroles inaudibles je n'arrêtais pas pendant tout le film de régler le son pour essayer de comprendre les répliques, ce qui enlève beaucoup Emmanuelle Devos n'est pas très juste film ennuyeux malgré le sujet intéressant.

 

Comment ne pas être anesthésié d'ennui devant "la permission de minuit", froid et irritant comme une compresse de Dakin. Vincent Lindon nous refait le coup des gros yeux de chien battu "plein d'humanité", le jeune garçon est atrocement mauvais et le scénario hésite en permanence entre le mélo hospitalier et "la boum 2"…

Quel ennui ce film! Scénario très mal ficelé, qui part dans tous les sens, et on ne sait pas quel sens, des tas de scènes dont on ne voit pas l'intérêt et qui rallongent, qui rallongent!...1h50, pourquoi? (que de bâillements!!!) Quelle platitude! Et en plus, des acteurs qui n'articulent pas! Même pour un moment qui se veut crucial à la fin du film où le jeune malade lit un poème en public, on ne comprend tellement sa bouche est fermée, ce qui fait capoter la scène!..

Désolée mais non... J'y suis pourtant allee pleine de bonne volonté, me disant que ceux qui n'avait pas aimé, n'avaient juste pas de cœur... Et bien non. Le film est mauvais, lent, sans rythme. Vincent lindon joue à être lui même, le jeune garçon est mauvais, le scénario aurait pu être bien exploité, mais même pas. La fin est à l'image du film. Insipide. Je suis vraiment déçue.

Nul, ennuyeux, sans scénario. De plus, comment ose-t-on proposer un film avec une tellle bande son: plus de la moitié des dialogues sont totalement inaudibles!!! Cela devient d'ailleurs une plaie dans beaucoup de films français: il faudra bientôt exiger des sous-titres en français pour pouvoir les comprendre...

Que de grosses ficelles tire-larmes qui de plus, ne fonctionnent même pas (un comble !) faute de crédibilité et par conséquence, d'émotion ! Un médecin mal joué par un Vincent Lindon très peu en forme , une mère complètement absente, une épouse de médecin toujours hilare (!?), une remplaçante de médecin encore très mal jouée par une Emmanuelle Devos plutôt potiche, de jeunes acteurs qui avalent leur texte et pour couronner le tout, une histoire abracadabrante... Beaucoup trop d'éléments accumulés pour espérer un minimum de réussite ! C'est même racoleur et malhonnête que d'embarquer le spectateur dans cette histoire bourrée d'incohérences, quand on songe à la gravité de cette maladie !

 

 

 

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