CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1077 

 

 

n°1077
 
" Copie conforme "

 

 

(2010)-(Be,It,Fr)(1h46)  -      Drame   

 

Réal. :     Abbas  Kiarostami   

 

 

Acteurs:  J.Binoche, W.Shimmel, J-C.Carrière ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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S'inspirant de Roberto Rossellini, Abbas Kiarostami signe son propre Voyage en Italie sans plagier l'original.

Une comédie de faux-semblants. Un jeu sur les apparences. Copie conforme prend un virage désarmant.

Décidément Juliette Binoche a eu raison, ce film-là avec son étrangeté, sa légèreté mélancolique, n'est pas dans sa carrière et dans sa vie qu'un film de plus.

Copie conforme donne le vertige, par ses contradictions.

Copie conforme est un film diablement retors, comme semble l'indiquer son casting : une Juliette Binoche confirmée y apparaît en compagnie de William Shimell, fameux baryton anglais et pur débutant à l'écran. Sur les traces du cinéma italien d'après-guerre (notamment celui de Rossellini), il réserve au spectateur ce genre de vertige typiquement kiarostamien, dans la lignée de Close Up, un doute fondamental, un appel d'air susceptible de l'aspirer tout entier.

Un style étrange, incertain, où la science des cadrages se mêle à une série de décalages, de dissonances dans le jeu des acteurs. Voulu ou non, le mélange sert le sentiment de malentendu, d'éloignement qui gagne les personnages.

Obéissant à une mécanique surprenante reposant sur l'illusion, Copie Conforme dresse un parallèle entre l'art et l'amour et fourmille de considérations philosophiques passionnantes. Dommage que le film soit terni par un rythme trop lent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour Juliette Binoche qui apparaît, fascinante, lumineuse, immergée avec intensitè dans son rôle, jusque dans ses aspects les plus déroutants: une grande comédienne en somme, en totale liberté, tout comme son partenaire William Shimell qui aurait mérité également un Prix puisque c'est la première fois que le chanteur d'opéra britannique joue au cinéma! Pourtant si le spectateur accepte la lenteur du rythme et le sens jamais franchement clair du propos, "Copie conforme" réserve de belles surprises avec des cadrages et des lumières magiques de ce village de Toscane! Beau et mystérieux...

Une mise en scène grandiose pour un scénario ambitieux. Résultat très positif.

Très beau film, une romance d'amour tendre et profonde qui nous donne à réfléchir. Mais aussi une Juliette BINOCHE étincelante de charme, de présence vraie et de talent. Des scènes filmées au millimètre, quelques longueurs vites éffacées par la qualité des dialogues, du scénario, par les messages émouvants qu'ils développent sur l'amour du couple et qui nous interpellent. J'ai beaucoup aimé.

 

Une photographie magnifique, une Juliette Binoche attachante et lumineuse... Mais de réelles longueurs, et un côté verbeux que certains apprécieront, d'autres moins !

Bof… si on arrive à rentrer dans le film, c’est sûrement très réussi : les acteurs sont très bons, la réalisation impeccable, l’arrière-plan toscan ajoute au charme du film, et la « non fin » qui permet toutes les hypothèses sur ce que nous avons vu pendant plus d’une heure : jeu de rôles poussé à l’extrême ou vraies retrouvailles d’anciens époux ? Mais si on ne rentre pas dans le film, et c’est hélas mon cas, on le trouve bavard et quand même un peu long, même si pour toutes ses qualités décrites plus haut, on parvient à ne pas trop s’ennuyer.

 

Au secours, grosse nullité ! Cette pauvre Juliette Binoche est pathétique dans ce film, elle ne ressemble plus à grand chose.. Je vais éviter ses films si elle persiste sur cette mauvaise pente ! Je me souviens que même le gamin qui joue son fils dans le film était insupportable aussi et incompréhensible, une vraie tête à claques ! C'est long et sans intérêt, ça se veut intello mais en aucun cas ce n'est intelligible ! Ne perdez pas votre temps avec ce film.

Tout commençait mal, la première scène entre Binoche et son fils est si mal jouée que j’avais déjà envie de passer à autre chose ; mais voilà je me suis entêté. Après on passe à de longs plans séquences en voiture, certes bien filmés, mais emmerdants à souhait. Du bavardage à longueur de temps dont le cinéma peut se passer. Le cinéma est-il le média adapté pour le débat philosophique ? Un documentaire ou une émission sur le sujet de la copie pourquoi pas, mais le cinéma, non. On dit le cinéma français intello et parfois chiant, à l’étranger, mais là on est battu à plate couture.

Un texte et un scénario de pièce de théâtre. Alors forcément, quand ça arrive au cinéma, ca manque à la fois de rythme et de souffle... Très décevant.

Alors là.... Il y a peu j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit qu'il n'aimait pas le cinéma français, qu'il le trouvait souvent chiant. J'ai été un peu vexé. Je précise que je suis à San Francisco où ce film est projeté actuellement. Franchement je peux comprendre qu'on n'aime pas le ciné français quand on paye 12 dollars par personne pour aller voir ce... cette... je ne trouve pas les mots...

Et encore une bonne grosse daube pseudo-intello avec Juliette Binoche, je m'étais déjà ennuyé devant "Mary", et bien là, c'était pareil, sauf qu'au bout d'1h, j'ai arrêté de perdre mon temps. Du cinéma fait pour les critiques de cinéma, ce petit monde nombriliste, qui n'est heureux que lorsqu'un film est chiant, et c'est difficile de faire un film divertissant juste en filmant 2 personnes qui parle de sujets philosophiques, et c'est le cas ici. A éviter absolument, comme les films avec Juliette Binoche...

Copie Conforme est un film de Abbas Kiarostami, pas de doute. Mais il est aussi déconcertant que possible, mélangeant avec un sens de l'équilibre effrayant probité et facticité. Comme si l'abstraction inhérente au titre avait besoin de se concrétiser par le biais d'un regard détaché, perçu au gré des images, Kiarostami rend son film proprement ambigu, bancal et paradoxal. Pour la première fois peut-être son cinéma perd en limpidité, jusqu'à devenir pratiquement rébarbatif. Une déception.

Nul et soporifique, bavard et inintéressant. Que fait ce film à Cannes? Ni le sujet banal, ni le scénario alambiqué, ni le jeu des acteurs, ni les dialogues n'ont un quelconque intérêt. Encore moins les plans cinématographiques filmés à la paresseuse avec un éclairage approximatif et la mise en scène totalement absente. Une escroquerie de première grandeur. Si vous y allez quand même, prenez une place au bord de l'allée pour pouvoir vous enfuir rapidement. Vous me direz merci!

 

 

 

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