CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1075 

 

 

n°1075
 
" Major  Dundee "

 

 

(1965)-(Am)(2h04)  -      Western, Guerre   

 

Réal. :     Sam  Peckinpah   

 

 

Acteurs:  C.Heston, R.Harris, J.Coburn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Major Dundee est un western qui mérite le respect pour tout le travail sur le contexte historique qu'il a demandé, il fourmille de précisions sur les lieux et les mœurs et montre s’il le fallait les conséquences entrainés par les désordres politiques. Il est évident que la fin du film ne correspond en rien à la logique. Une fois devenu alcoolique à Durango et plus ou moins fou, le major Dundee ne pouvait que mourir dans une course sans fin contre Chariba. Penser que ce film durait à l'origine une heure de plus que Ben Hur et que Charlton Heston l’aimait beaucoup ne peut qu’améliorer l’image posthume de cet acteur.

Comme toujours avec Peckinpah, ces films furent toujours remontés et sources de conflits avec ses producteurs. Mais comme souvent il n'en reste pas moins des chef d'œuvres. Certes le film est un peu long, mais ce western atypiques n'en reste pas moins intéressant. Doté d'un casting de fou ( Heston, Harris, Coburn, Oates...) le film est assez atypique puisqu'une bande de soldat yankee et confédéré vont affronter indiens et français aux Mexique. On n'atteint pas les sommets crépusculaire de La Horde Sauvage ou de Pat Garret mais plutôt un côté dissolu ou les personnages vont se perdre au Mexique et s'enfoncer toujours plus loin dans leurs folies à l'image de son réalisateur. Bref un excellent western qui s'éloigne des classiques de Ford pour faire le lien avec le western Spaghetti qui arrive.

Le film a toujours eu la réputation de symbolisé la difficulté pour un réalisateur singulier de travailler avec les studios et/ou une méga-star. C'est pourtant C. Heston, en mettant son salaire en jeu qui permit au film d'être fini. Si le style Peckinpah n'est pas encore arrivé à maturité, ses thèmes et son anti-conformisme teinté de pessimisme aigu sont déjà là tout comme une grande violence graphique (voir la bataille du Rio Grande). Interprètes magnifiques, thèmes riches, scénario dense, western atypique s'il en est, ce film, charcuté à sa sortie (mais vu grâce à Arte dans sa version longue), reste un monument du genre, parcouru de grandes scènes, très bien réalisé, un peu longuet par moments mais souvent intéressant bref, un des films du Big Sam qu'il faut voir.

 

Charlton Heston, mâchoire crispée, en officier tyrannique en proie à de nombreuses faiblesses humaines, Richard Harris, en personnage de sudiste ambigu aux idées plus avancées qu'il n'y paraît, ainsi que quelques belles fulgurances dont la charge finale sur les français (qui parlent aussi bien la langue de Molière que mon chat parle le grec!!!) avec cette rivière bien ensanglantée. C'est du Peckinpah pur jus, sale, violent, sans la moindre concession. Mais bon le film a quand même quelques grosses faiblesses. Alors dans un premier temps, il y a quelques longueurs, bon ça c'est pas trop grave, et puis surtout, je ne sais pas si c'est le charcutage des producteurs qui veut cela, c'est souvent confus. Donc pas un plaisir total à suivre ce western d'autant plus qu'on n'arrive pas à capter parfois où Peckinpah veut en venir, et que certains seconds rôles comme Jim Hutton, et même James Coburn, sont assez fadasses. Un chouilla déçu donc mais un bon spectacle quand même.

Major Dundee est un bon western, son atmosphère se distingue des autres productions de l'époque malheureusement les producteurs n'ayant pas la même vision artistique que le réalisateur le montage fût coupé et cela se ressent. Mais le talent de Sam Peckinpah réussit à sauver en partie son film même si l'histoire semble un peu embrouillée par moment et que l'on ne plonge par totalement dans ce qui aurait pu être un très grand western. Les raisons commerciales ont primé sur la vision de Sam Peckinpah.

Certainement pas le meilleur film de Sam Peckinpah. On est loin de "Chiens de paille" ou de "Cabble Hogue", ou même de l'excellent "Coups de feu dans la Sierra". La faute à un scénario trop alambiqué pour resserrer l'histoire et à un manque cruel d'inspiration. Car passé le massacre des Indiens, il ne se passe pas grand chose dans ce film. Certes, l'intrigue se resserre sur la psychologie du major interprété magistralement par Charlton Heston, mais elle peine toutefois à s'imposer. Du coup, il reste une impression de fuite dans les idées qui nuit terriblement à l'intérêt du film.

 

Même en conservant la plus grande admiration pour l'ensemble de l'oeuvre de Sam Peckinpah, même en sachant l'injuste charcutage qui fut opéré au montage de Major Dundee, on ne peut s'empêcher de trouver trop de défauts au film. Une histoire tarabiscotée qui s'éternise, certains ressorts dramatiques peu crédibles dans l'intrigue, des dialogues parfois médiocres, des acteurs (surtout « Chuck » Heston) qui, dans certaines scènes, jouent impunément les poseurs. Le «pompon» réside dans la contradiction historique sur laquelle repose le scénario. Le narrateur est sensé être le seul survivant de l'équipée. Or le film se termine avec plusieurs de ses petits camarades pétaradant de forme.

Ce western de Sam Peckinpah ne m’a franchement pas captivé. Peu d’intérêt dans cette histoire sans intensité, ni enjeu mais avec un certain nombre de scènes inutiles, beaucoup de longueurs et une bonne dose d’ennui. Mes attaques de paupières ont été plus fortes que cette chasse aux Apaches menées par Charlton Heston, Richard Harris et James Coburn.

Très déçu alors que j'adore les westerns.Véritable fourre-tout qui n'a guère plus passionné le réalisateur que le spectateur. Ni sens épique ni virtuosité du montage, la photo n'est jamais extra chez Peckinpah et il n'y a aucune tension non plus. Ni suspens d'ailleurs, on attend tranquillement la suite des évènements et la fin. Batailles ridicules. Tous ces figurants pour ça...

Un western lourdingue dont le principal but est de montrer que les blancs américains valent mieux que le reste du monde. C'est pour ça qu'une troupe de prisonniers part au Mexique exterminer la racaille indienne et française. Les indiens sont représentés comme des bêtes sauvages et l'armée française comme incompétente et se fait vite décimer par une poignée d'hommes. Les mexicains sont faibles et ont besoin du secours des américains, et le pauvre noir du film n'est pas capable de se défendre seul lorsqu'un sudiste l'insulte, et un blanc doit lui venir en aide. C'est lamentable de voir des films comme ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA