CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1074 

 

 

n°1074
 
" Beginners "

 

 

(2011)-(Am)(1h44)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Mike  Mills   

 

 

Acteurs:  E.McGregor, C.Plummer, M.Laurent ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On est parfois agacé par le maniérisme de la mise en scène, mais on se laisse aussitôt rattraper par la sincérité palpable d'un deuxième film porté par une distribution de premier choix. La douleur existentielle du héros affleure dans un cocktail de pudeur et d'exhibitionnisme qui le rend diantrement attachant.

Les héros de Mike Mills touchent par leur simplicité, qu'une attention toute particulière portée aux détails les plus anodins rend encore plus bouleversants.

Le film est réussi grâce au casting, excellent, et à l'originalité de traitement de thèmes finalement peu traités comme l'homosexualité tardive d'un père. Un film qui prend son temps, qui explore la langueur de Los Angeles et les aspérités de la vie. Un parfait film d'été.

"Beginners" aurait pu virer à la mièvrerie. Mais il y a dans ce film un mélange de poésie, d'humour et une mise en scène inventive qui emportent le spectateur. Une comédie sympathique et pleine de charme.

Mike Mills signe une chronique intimiste à la forme originale. Christopher Plummer est d'une justesse remarquable.

Mike Mills signe un film plein de charme, dont les effets (voix off, chien qui parle, dessins et couleurs à l'écran...) n'empêchent pas l'émotion, au contraire. Si l'intrigue amoureuse proprement dite entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent, au demeurant parfaits, finit par s'essouffler un brin, le personnage du vieux papa homo, merveilleusement interprété par Christopher Plummer, se révèle constamment émouvant.

Une chose est sûre, le film divisera par son traitement et réunira par sa tendresse. Un film tout aussi plaisant par sa profondeur que décevant par son exploration classique.

Mike Mills répond à la question filiale universelle : comment vivaient mes parents avant qu'ils ne le deviennent ? C'est là le pari le plus réussi de "Beginners", le traitement du deuil et du sentiment amoureux étant plus que superficiel : bâclé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mike Mills s'interroge sur le sens de la vie, amour, peine, mort. Un casting juste Ewan McGregor parfait, Mélanie Laurent charmante et Christopher Plummer fabuleux en homosexuel quinquagénaire. Un film réussie, simple et sobre mais qui manque peut-être d'un petit quelque chose.

Le film de l'année voire bien plus… Je suis sortie complètement bouleversée de ce film, absolument sublime de sensibilité. Je ne trouve pas les mots suffisants pour vous expliquer la beauté de ce long métrage. Je ne souhaite qu'une chose : que vous couriez le voir au plus vite...

C'est beau l'amour, mais qu'est-ce que c'est difficile d'aimer, et peut-être moins quand on est gay après tout. Alors, marions-les ! De l'amour comme on peut en voir qu'au cinéma, ou presque … filmé avec une rare sensibilité, du charme, un peu folie et beaucoup de tendresse. Vraiment un beau film, et parfaitement d'actualité.

Superbe surprise que ce film découvert en anvt-première. Du pur cinéma indépendant américain : sujet fort (et triste) mais forme originale et légère (flashbacks, lumières, chien bavard) qui fait que le film touche droit au coeur sans pathos. Une sorte de Moi, toi et tous les autres mêlé à Lost in Translation. Un excellent petit film !

Volontairement imparfait mais justement parfaitement charmant Beginners rend le spectateur tout chose au sortir de la projection, avec le sentiment de s'être retrouvé dans cette chronique douce-amère particulièrement attachante. Si le cinéma est avant tout un plaisir alors Beginners s'agit bien de cinéma. Très émouvant et jubilatoire.

On ressent de la tristesse quand un parent meurt. De la douleur quand on se sépare de quelqu'un qu'on aime. Eviter l'attachement à autrui peut sembler une solution, mais on s'enferme dans la solitude, la nostalgie et la morosité. Il n'y a pas de solution parfaite. Chaque choix a son lot de bons et mauvais côtés, et franchir les étapes difficiles de la vie à deux est le ciment de l'amour. Parfaits acteurs. Intelligente réalisation.

 

Un film vendu comme une comédie romantique, qui s'avère être finalement un drame pessimiste, poétique,étrange et onirique...Heureusement, cet OVNI indépendant est magnifiquement interprété par l' Oscarisé Christopher Plummer et le beau couple glamour : Ewan Mc Gregor & Mélanie Laurent !

Une histoire douce amère dans l’ère du temps : celle d’un trentenaire qui, à la mort de sa mère, apprend que son père est homosexuel, et rencontre une jeune actrice française aussi paumée que lui, avec laquelle il hésite à s’engager émotionnellement. Vendu pour une comédie romantique à l’américaine, ce film est plutôt un drame intimiste qui colle à son époque mais ne parvient pas à réellement nous toucher au coeur. Le trio Ewan McGregor - Mélanie Laurent - Christopher Plummer est étonnant de justesse, et Arthur est au poil !

2ème film d’Ewan Mc Gregor ayant trait à l’homosexualité après Philippe Morris, y aurait-il un message ? Anyway, j’en sais rien car je m’intéresse peu à la vie des stars, néanmoins j’étais plus étonné de voir le capitaine Von Trapp en vieux gay. D’ailleurs je tiens à signaler qu’il s’en sort très bien, il est attendrissant et fait très humain, bien plus que dans la Mélodie du Bonheur…L’histoire n’est pas banale mais pas supra intéressante non plus, en fait entre la fin annoncée du père, son homosexualité sans ambages et la rencontre de son fils il ne se passe rien. Certes c’est un peu rafraîchissant, car la sexualité chez les seniors commence à peine à être abordée, encore moins l’homosexualité et le grand écart d’âge, mais sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Du coup on s’en désintéresse vite, personne ne cherchant vraiment à nous en montrer plus, à nous apprendre les sentiments véritables des personnages ou à dévoiler leur psychologie. C’est très contemplatif et romantique, ça fait film d’auteur mais sans la profondeur.

 

"Beginners" m'a semblé faux et prétentieux la plupart du temps ! Comment se reconnaitre et s'identifier à ces personnages qui jouent sur le registre "bobo dilettante" plutôt oisif plongés dans une introspection perpétuelle et ennuyeuse !!! Comment croire à cette relation père-fils qui se crée sur le tard ? Cette relation qui vient en plus complexifier les rapports entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent (vraiment peu convaincante)... L'actrice entre rires et pleurs, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire. L'émotion se fait attendre dans ce film pseudo intello et au final assez pénible ! Cette suite d'aller-retours passé présent devient en effet laborieuse et laisse l'impression d'un film à l'état d'ébauche... Seul le chien m'a véritablement séduit... C'est tout dire !

Tout cela se veut in et intelligent. Tout est creux et d'une rare bêtise. Il ne suffit pas de perdre son père pour donner du sens à son film. En dehors de ce message, le cinéaste n'a rien à dire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA