CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1073 

 

 

n°1073
 
" Le dernier loup "

 

 

(2015)-(Fr,Chi)(1h59)  -      Drame, Aventure   

 

Réal. :     Jean-Jacques  Annaud  

 

 

Acteurs:  F.Shaofeng, S.Dou, A.Ragchaa ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama         Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro        Le Point        L'Humanité    Première      France Soir     Gala     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Rarement fiction n'aura su rendre aussi palpable la présence d'un animal sauvage. "Le Dernier loup" est d'abord un modèle de mise en scène en relief.

Jean-Jacques Annaud livre une fable somptueuse et poignante sur l'éradication programmée des loups en Mongolie.

L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.

Filmée dans des panoramas majestueux, une fable tous publics, sincère et émouvante.

En deux séquences d'anthologie, il rappelle au public gavé de blockbusters sans signature que le cinéma d'action n'est pas qu'une affaire de pro de la palette graphique et qu'on peut instiller de l'émotion à de pareils morceaux de bravoure.

Présenté en 3D, ce film d'aventures constitue un magnifique tableau, avec d'impressionnantes scènes de lac gelé. Pas sûr toutefois que le tout jeune public se passionne pour cette histoire qui évoque aussi l'autoritarisme politique.

Les paysages sont magnifiques, les loups splendidement filmés, les cavalcades dans les steppes enneigées et les attaques contre les troupeaux la nuit sont impressionnantes et parfois cruelles, mais l'histoire nous laisse sur notre faim. Trop contemplative, pas suffisamment incarnée.

Une fresque à l'image léchée mais au traitement trop naïf pour convaincre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jean Jacques Annaud nous propose un film magnifique, porté par des paysages grandioses... Une histoire qui donne un regard quelque peu critique sur le régime chinois de l'époque, où la nature est sacrifiée au profit des hommes. Les vrais héros du film sont les loups, même si malheureusement pour eux on les massacre...

Un film qui vous transporte littéralement sur une autre planète. Jean-Jacques Annaud signe peut-être ici un de ses plus grands chefs d’œuvres! Les décors sont absolument grandioses et au cours de 2 scènes magistrales, le spectateur est transporté au cœur de l'action. Ce film est un grand plaidoyer en faveur du monde animal, en faveur de la nature et plus globalement notre planète. Les loups sont des animaux magnifiques et important pour l'équilibre de notre planète, l'homme doit apprendre à vivre avec eux en intelligence. Je conseille ce film à tout le monde, y compris aux jeunes enfants même si, comme dans l'Ours, quelques scènes sont assez difficiles. Après tout, Annaud ne montre qu'une cruelle réalité...

Ce film reflète le 7ème art dans toute sa splendeur. Un scénario très riche, inédit, efficace. Un jeu d'acteurs sans fausse note. Pendant 2 heures, vous êtes transportés dans les steppes de Mongolie et vous ressentez le lien mystique entre une tribu nomade et une meute de loups qui se partagent un même territoire, dont l'équilibre sera malheureusement rompu. Des scènes époustouflantes, des scènes tendres, des scènes émouvantes, des scènes poignantes, des scènes révoltantes rythment ce voyage. Ce n'est pas un "divertissement", c'est un vrai beau film, comme on aimerait en voir plus souvent.

 

C'est vraiment pas mal. Il y a des petits écarts parfois de réalisation ou de jeu d'acteur, mais globalement, on y est, on est là bas, l'ambiance est là, et c'est un film sur les loups, ni plus ni moins. Je pourrais critiquer l'histoire d'amour qui n'a rien d'intéressent face à l'extermination de toute une espèce, mais bon, j'imagine que l'homme est à ce point egocentrique qu'il faut qu'il soit au centre de l'histoire même...quand il n'est pas au centre de l'histoire. (la nana et la gamin n'ont pas le moindre interet sinon ajouter des fioriture inutile, l'histoire aurait été plus poignante sans ce côté larmoyant) . Ce n'est donc pas parfait, mais c'est beau, réel, dur et dépaysant. J'ai passé un bon moment.

Inadapté pour les plus jeunes. C'est loin de l'univers Walt Disney. Les loups sont massacrés tout au long du film et de toutes les manières imaginables; ça en devient stressant et gâche la richesse du film. Vous l'avez compris, si vous aimez les belles photos, sans accorder trop d'importance au scénario, vous pouvez trouver votre bonheur.

Tomber par le plus grand des hasard dessus et n'en n'ayant jamais entendu parler avant je dois avouer que ce film d'aventure est bien sympathique. Le scénario est bien développer, les paysages sont de sortie. Par contre un casting un peu bancal avec un jeu d'acteur qui n'es pas le meilleur au monde. L'histoire est prenante et le final est pour le moins surprenant. Bon petit film pour se détendre en général.

 

Énorme déception pour ce film censé sublimer les principaux acteurs, les loups. Au lieu de ça, nous assistons à un enchaînement de violence et d’images choquantes, telles que des louveteaux jetés en l’air et s’écrasant au sol, ou un autre attaché à l’arrière d’une charrette (dressé à subir les à-coups de la chaîne et à s’entraver au sol évidement ?!), ou bien d’un autre loup déchiqueté à la dynamite, le suspense est entier quant à la prochaine scène de tuerie…je ne veux pas tout dévoiler ! Était-ce bien nécessaire de montrer cela ?? Je crains que cela donne de bonnes idées à certains… La beauté des paysages des steppes mongoles est malheureusement noyée dans cette ambiance de mort omniprésente durant tout le film. Je laisse le doute sur les dernières 30 minutes auxquelles j’ai préféré ne pas assister. Je suis sortie de la salle énervée, écœurée, mais surtout triste qu’un tel sujet soit abordé de cette manière, merci pour tant d’émotions !

Un mot "HONTEUX" Honteux de faire un tel film....ah oui, avec la bande annonce ça donne envie de le voir, mais ce qui ne se montre pas dans celle ci c'est la violence de ce film, du début à la fin. J'attendais le moment où ça se calmerait et j'ai du attendre la fin. J'ai failli partir en plein milieu. Scénarios qui frôlent le ridicule, niais, bête, aucun sens aucun intérêt, il n'y a rien de bon dans ce film ! J'ai été choqué des images si violentes alors n'amenez pas vos enfants surtout.

Ce film est nul!!! le scénario est convenu d" avance. les images numériques se voient comme le nez au milieu de la figure. Même pas une musique digne de ce nom. A part quelques belles images de la Mongolie.Mais c'est un peu court. Et alors la fin avec le loup dans les nuages c'est d'une mièvrerie. Ou est passé JJ ANNAUD ???????? Un ennui total entre le documentaire animalier raté et le film pour enfants mal foutu. Remboursez!!!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA