CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1072 

 

 

n°1072
 
" 96 heures "

 

 

(2014)-(Fr)(1h36)  -      Thriller   

 

Réal. :     Frédéric  Schoenderfer 

 

 

Acteurs:  G.Lanvin, N.Arestrup, S.Testud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match           Métro          Le Point           L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il y avait bien longtemps qu'un polar français ne nous avait tenu en haleine à ce point. [...] Filmée en plans serrés, sur des dialogues précis et parfois drôles, la confrontation entre les deux acteurs, qui n'avaient jamais joué ensemble, impressionne.

Malicieusement, ces "96 heures" durent 96 minutes, mais sachez que ce duel cinématographique intense ne vous laissera pas le temps de compter les secondes.

Niels Arestrup, truand retors, face à Gérard Lanvin en grand flic : voilà une affiche avec deux "gueules" du cinéma français. Mais le film ne tient pas la distance et les péripéties sont prévisibles. Certains personnages sont sacrifiés. Dommage d'être passé à côté d'un bon polar.

Le spectateur est prié d'accepter un monceau d'invraisemblances sans poser de questions mais les deux interprètes principaux s'en sortent avec les honneurs.

Après “Switch”, Schoendoerffer confirme avec ce polar bâclé, sans idées et sans envergure, qu'il a renoncé à toute ambition. Triste.

Obsédé par l'idée de changer ses axes de caméra pour ne pas lasser le spectateur de son décor unique, Schoendoerffer en perd de vue le principal : ses personnages. Le scénario s'épuise vite et les dialogues ont une fâcheuse tendance à la grandiloquence. La fin est particulièrement ratée.

La mise en scène, plate et adynamique, peine à emporter l'adhésion du spectateur. A l'horizon de ce nouveau polar hexagonal bâclé, il n'y a vraiment ni inspiration, ni souffle, ni originalité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai adoré ce film. Je l'ai vu hier soir, en avant-première, à l'UGC de Ludres, en présence du réalisateur. Gérad Lanvin et Niels Arestrup sont absolument parfaits, les dialogues excellents, la réalisation remarquable. Quasiment pas d'action, mais l'ambiance est captivante, et la tension quasi permanente. De plus, le fait de pouvoir discuter ensuite avec le réalisateur permet de mieux apprécier certains points du film. A voir absolument lors de sa sortie prévue le 23 avril. Je compte d'ailleurs le revoir.

Je ressors de la séance et je suis encore sous le choc ! Ça fait du bien de voir que le cinéma français est encore capable de nous produire de grands films comme celui la ! Ce genre n'est pas réservé aux américains. Tous les acteurs et actrices sont exceptionnels et la fin réserve bien des surprises .. Pour ceux qui comprendront la dernière scène !!!

 

Voila un film de bandits-flics à l'ancienne avec un vrai scénario, des gueules (Lanvin et Arestrup égaux à eux-mêmes) et qui ne nous fait pas bailler d'ennui à la deuxième bobine. Ces qualités, souvent disparues de nos jours du bon film de samedi soir, nous feront oublier les quelques défauts irritants, tels une musique envahissante, des caricatures de méchants avec accent des pays de l'est ou un scénario emberlificoté et plein de rebondissements difficiles à avaler. Mention spéciale pour la belle Laura Smet très assurée dans un second rôle pourtant difficile à accréditer.

J'ai trouvé ce face à face assez sympa malgré le sur-jeu de Lanvin qui a fini par me gonfler au bout du film qui pourtant, est court. Les interprétations sont un peu trop caricaturales mais se laissent suivre malgré tout, particulièrement grâce à Aerstrup qui lui est une fois de plus excellent. Le scénario tient plutôt la& route mais sent le déjà vu et la mise en scène que je trouvais au début 'inspirée" et adéquate à ce face à face de "tronches" a fini par m'agacer aussi avec tous ces gros plans qui terminent par ne plus rien dire (je pense à la scène finale). Quelques invraisemblances également avec Sylvie Testud qui ne sert strictement à rien.... Si vous n'êtes pas trop exigeant, ce face à face avec deux gueules parfaites pour ce genre vous plaira malgré tout.

Thriller solide mais classique, porté par deux très bons acteurs (surtout Arestrup, génial en rôle de psychopathe paranoïaque). Pas de défaut notable mais pas de séquences particulièrement géniales non plus. Un bon film, bien écrit et bien mis en scène, ni plus, ni moins.

 

Un film lamentable en tout point !!! Aucune crédibilité du scénario et des personnages, à tel point qu'on se marre pendant la projection, ce qui nest pas forcément le but recherché pour un thriller....! Arestrup en fait des caisses et Lanvin est inexistant... Il y a heureusement Sylvie Testud, c'est le seul point de satisfaction et heureusement aussi le film ne dure pas 96heures mais 1H30 ce qui est déjà trop long....!!!

Malgré un casting de luxe LANVIN, ARESTRUP, le film ne décolle pas. Pourtant les acteurs sont au top, mais je pense cela est dû au rythme du film trop lent pour ce genre de film.Bien que le réalisateur a tout misé sur l'aspect psychologique des personnages et non sur l'action. Testud n'était pas non plus le bon choix pour ce personnage. J'ai pas trop aimé dommage

Le huis clos ne fonctionne pas. Arestrup en fait des tonnes, ah l'allumette en guise de jeu, il fallait y songer!!! Bon, seulement 1h36 à supporter des dialogues stupides, des clichés, une violence qui ne fait pas sens!!!

Une bonne idée gâchée par une montagne d'incohérences. Malgré une réalisation impeccable et des acteurs formidables, le film tourne rapidement au naufrage à cause d'un scénario inepte et incohérent. Dès les premières minutes du film on comprend que rien ne va. Lanvin est enlevé devant les yeux de sa femme, et bien que croyez vous qu'elle fasse ? Rien du tout, elle va bosser tranquillement. Parce que vous comprenez c'est une affaire personnelle et elle a très peur... Pensez vous que quelqu'un va chercher le chef de la BRB ? Sa hiérarchie, ses subordonnés ? Et bien non seule la pauvre Sylvie Testud va s'inquiéter de la disparition de son chef !! Pas la peine d'en dire plus. Tout est à l'avenant. Scénario bâclé (comme trop souvent), film raté.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA