CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1071 

 

 

n°1071
 
" Pompéi "

 

 

(2014)-(Am,All,Can)-(1h45)  -      Péplum   

 

Réal. :     Paul  W.S.  Anderson   

 

 

Acteurs:  K.Herington, C.A. Moss, E.Browning  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Mad Movies      L'Express         20 minutes         Le fiches du Cinéma       Positif    

    Télé7jours     Le Figaro     avoir-aLire      L'Humanité    Première    Critikat.com      Elle      Ecran large       Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Pompéi" se suit avec grand plaisir et s'impose comme une série B faisant honneur à la filmo de son réalisateur.

"Pompéi" est un plaisir qui plaide coupable à 200%...

Moins crâneur qu’un Michael Bay, Paul W.S. Anderson double son bourrinisme d’une bonne volonté franche et naïve qui, cette fois encore, lui sauve la mise de justesse.

Les plans à la grue magnifient une architecture virtuelle digne des tableaux portuaires du Lorrain. Cette fin du monde païen sous une pluie de cendres a des accents qui évoquent parfois la Mélancholia de Lars von Trier.

Parfois difficile à défendre, le film catastrophe de Paul Anderson souffle le vide artistique sur la cité de Pompéi, mais avec un goût certain pour le spectacle et une générosité qui satisfera le grand public.

Le film se perd dans le récit de son histoire d'amour simplette, qui ne bénéficie pas d'une direction d'acteurs à la hauteur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un excellent film catastrophe et en même temps du pur cinéma pop-corn. Sa fait plaisir de voir Kit Harington en dehors de GoT (j'adore cette acteur) puis j'étais joyeux de retrouver l'acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje que j'avais pas revue depuis la série Lost, personne que j'apprécie également. Pour le film, réalisation est très bonne et dynamique. Les effets spéciaux sont titanesques et le film ce laisse suivre très facilement. Et superbe musique épique et entraînante !!! Film qui mérite plus d'attention à mes yeux.

Encore un film cassé par la critique qui oublie que le cinéma c'est aussi du spectacle. Et celui-là est vraiment réussi. Evidemment le scénario peut paraître un peu simpliste, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Un très beau film, un scénario accrocheur avec cette histoire qui nous tient jusqu'au dénouement, de très bons acteurs et des effets spéciaux vraiment beaux et bien réalisés ( une fois de plus le 3D est correcte mais n'est pas primordiale). Le reproche que je peux faire est que l'histoire est un peu courte, notamment les combats dans l'arène.

Superbe film L'histoire tient la route, les scènes sont bien tournées ! Génial !! En plus je trouve que l'acteur qui joue le rôle principal a bien été choisi.

Je suis très agréablement surpris par ce Pompéi. Bon ok le film n'est pas du tout réaliste, c'est très exagéré et beaucoup trop romancé mais ce n'est pas ce que j'en attendais. Je ne suis pas allé au cinéma pour voir un film historique avec de fidèles reproductions ou une comédie romantique, mais pour voir un vrai film d'action. J'en ai déjà eu plein les yeux avec les combats de gladiateurs, super bien chorégraphiés, mais la scène de l'éruption est juste ouf ! Les effets spéciaux sont à la hauteur de l’événement, c'était très impressionnant.

 

Si un jour on m'avait prévenu que je verrais Gladiator, Le Pic de Dante et L'Homme qui murmurait à l'Oreille des Chevaux dans un seul film en 3D où le personnage principal parle comme Batman, je lui aurais bien ri au nez. Et bien c'est ce que j'ai ressenti en voyant Pompéi. La réalisation n'est pas très inventive, la musique est classique, les acteurs ne sont pas au top... Pas contre les images sont belles, les effets spéciaux sont réussis et l'histoire, par certains aspects, change des blockbusters qu'on a l'habitude de voir. La fin, surprenante, m'a beaucoup plu mais ne sauve pas complètement le film.

Pompéi est un bon divertissement. Les effets spéciaux sont excellents, les combats bien mis en scène, et la petite dimension politique est réussie. Cependant, les acteurs soufflent le chaud et le froid. Les 2 principaux-par exemple- sont vraiment limite. En plus, la VF dégueulasse n'aide pas. En plus de cela ,le film est vraiment pas terrible dans ces 40 premières minutes(à cause de scènes vraiment ridicules) , il faut attendre le grand combat dans l'arène pour que ça devienne cool. Bref, Pompéi est un bon divertissement surtout dans sa deuxième partie.

Le film est assez prévisible, les acteurs ne sont pas spécialement expressifs et convaincants, tout sent le numérique et la double image, pourtant j'ai passé un agréable moment. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

Quand on va voir un film comme ça, avec un réalisateur comme ça et après avoir visionné la bande-annonce, il faut savoir à quoi s'attendre et surtout au pire. Et bien le pire n'est pas là, il y a de l'action, de bons effets spéciaux, un Kiefer Sutherland en pourri romain vraiment crédible et l'ensemble n'est pas désagréable. Un bon divertissement hivernal.

 

Je cherche… Je cherche… Je cherche ce que je vais bien pouvoir dire de positif sur le dernier film de PW Anderson ? Je cherche, mais je ne trouve pas… Une réalisation tapageuse et tape à l’œil, qui abuse des ralentis et des effets grandiloquents, des sons trop appuyés, une musique sans grand intérêt et omniprésente, de ce côté-là, il n’y a pas à dire, on est dans ce que le cinéma d’Hollywood peut faire de plus stéréotypé. N’est pas Ridley Scott ou James Cameron qui veut ! Les personnages sont caricaturaux, les gentils sont très gentils et remplis à ras bord de belles idées et de nobles idéaux, les méchants (estampillés SPQR) sont très méchants, et lâches, et bouffis d’orgueil aussi. Les uns et les autres sont incarnés sans beaucoup de convictions par des acteurs qui ont l’air de n’y croire qu’à moitié eux aussi !

Quel hommage médiocre...... les morts de Pompéi ont dû se retourner dans leurs tombes........C'est Gladiator à Pompéi, après il peut y avoir Gladiator à Londinium, Gladiator contre Sherlock Holmes, etc.......... la franchise peut durer longtemps et les navets néo-péplum peuvent s’enchaîner......un étonnant casting où l'on retrouve Game of Thrones, Grimm, Mad Men et la belle Emily Browning dans une sorte de recyclage à l'eau froide....... aucune chaleur dans ce volcan !!

Quel désastre... Faire un film de nos jours avec autant de clichés dedans... Le scénario bateau comme pas possible, les phrases plus prévisible que l'éruption du Vésuve. On en riait tellement elles étaient prévisibles! Je ne recommande pas du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA