CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1070 

 

 

n°1070
 
" Rendez-vous "

 

 

(1984)-(Fr)(1h30)  -      Drame    

 

Réal. :     André Téchiné   

 

 

Acteurs:  J.Binoche, L.Wilson, J.L. Trintignant ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

André Techiné nous ouvre un porte du romantisme puissant, presque destructeur, où la violence des sentiments nous est révélée magistralement. Les acteurs principaux sont extraordinaires dans leurs capacités à restituer les sentiments qui les animent. La recherche de la perfection de chacun des personnages, toujours entre théâtre et réalité, et qui finalement les plongent au coeur de leur douleur nous entraînent avec eux dans cette profonde réflexion de la vie et de l'amour. Film superbe.

Téchiné, ne cherche aucunement la sympathie du spectateur. Fait de blocs narratifs expurgés de tout gras, il condense l'essentiel dans une écriture sans complaisances. Le quatuor d'acteurs est au sommet. Juliette Binoche, avec ce rôle si différent de ce qu'elle fit après, fait une entrée courageuse (car son rôle est tout sauf une performance) dans le cinéma et impose un corps et une volonté. Reprenant les motifs de ce qu'il joua dans La Femme Publique, Lambert Wilson trouve son rôle le plus fort. Wadek Stanczac, acteur moins technique, créee l'un des personnages les plus forts de toute l'oeuvre de Téchiné. Enfin Trintignant apporte tout son mystère et son détachement. Bref : une oeuvre rigoureuse et passionnante, qui longtemps fait son travail après la projection.

Autant dire que je ne suis pas déçu par ce premier film vu du cineaste, on est plongé dans un monde où chaque personnage est dechiré par leur passé ... et au centre, la jeune Juliette Binoche seulement âgé de 20 ans a l'époque qui est a pierre angulaire du film. le monde tourne autour d'elle, elle est la raison de vivre ou non des protagoniste, mise a nu sous la camera du réalisateur français, elle va démontré tout son prometteur talent. a noté également la remarquable performance de Lambert Wilson plus inquiétant que jamais ainsi que le césarisé pour le meilleur espoir masculin Wadeck Stanczack. la présence de Jean-Louis Trintignant est un tres bel apport au casting aussi.

 

Binochissime, même pour un Téchinophobe. Pourtant le film ne fonctionne pas. L'histoire improbable, les personnages improbables, sentent le fabriqué : ça sent la sueur du scénariste à l'atelier. Restent des numéros d'acteurs merveilleux bien au dessus de leurs rôles.

Le casting est plutôt de qualité. Je dis bien plutôt, car tous les acteurs ne sont pas au même niveau, c’est évident. Juliette Binoche est pleine de charme, et elle campe avec un naturel manifeste un personnage pas facile, à l’écriture un peu laborieuse quand même. Face à elle Lambert Wilson. Bien que doté d’un rôle assez risible par moment, il s’en tire bien. L’impression mitigée vient d’un Wadeck Stanczak sobre, très sobre, qui se fait clairement écraser par ses comparses exubérants. Doté pour sa part d’un personnage simple et réaliste, il ne parvient pas à s’échapper du quelconque et est presque transparent. Trintignant m’a un peu déçu, on dirait une caricature de metteur en scène un peu barré. Le scénario est parfois surprenant, et Téchiné construit son film sous l’angle d’une tranche de vie d’une jeune femme. Si de beaux moments surnagent, la construction très linéaire du film, sans véritable gradation, les redondances de certaines scènes donne à l’ensemble un côté pâlichon et pas pleinement enthousiasmant.

Téchiné filme un métrage pas mauvais, avec du potentiel, comme souvent, mais qu’une narration monotone et monocorde, que des acteurs très inégaux et qu’une forme souvent austère rend peu attrayant. Je n’ai pas été vraiment convaincu.

Le film d'André Téchiné est déconcertant. Certes, Juliette Binoche est fraîche, lumineuse et pleine de naturelle (débutante à l'époque, elle avait déjà l'étoffe d'une grande), et Lambert Wilson est excellent en beau ténébreux cynique, sombre et torturé. Wadeck Stanczak est également plutôt convaincant en agent immobilier coincé, ravagé par la passion. Hélas, le scénario est invraisemblable et trop déroutant, bien qu'il ait une certaine subtilité (l'apprentissage émotionnel et psychologique de Nina dans son métier d'actrice). Et que vient faire Jean-Louis Trintignant dans cette galère ? Un film décidément curieux et difficile.

Un drame osé (ou voulu tel) qui ne dispose pas suffisamment d'indépendance pour vivre sa vie d'oeuvre d'art originale: l'histoire se perd en effet dans des cancans dignes des pires revues de ce genre, & on retient essentiellement une mise en scène soignée ainsi qu'une pseudo-liberté de ton et de moeurs typique, et donc n'interpellant pas le spectateur. Un film valant surtout pour J.Binoche.

 

Binoche et Wilson sont magnifiques, mais cette histoire de passions exacerbées et d'apprentissage(s) est trop invraisemblable pour que le film soit vraiment inoubliable.

Un film de passions exacerbées (au bord du grotesque) qui brillent par sa direction d'acteurs mais aurait gagné à être plus sobre. En effet, la jeune Juliette Binoche devient un objet érotique dans tous les angles du terme, ça en devient assez gênant car cet exhibitionnisme rend le film presque vulgaire. Assayas et Téchiné au scénario, franchement, ce n'est pas ça...

A voir uniquement pour Juliette Binoche, admirable déjà. Quant au reste, l'histoire ne tient pas debout, Lambert Wilson est totalement ridicule et ne paraît pas s'en rendre compte, J.L Trintignant fait du Trintignant, et Wadeck Stanczak est tellement insignifiant qu'il en devient presque crédible. Heureusement, André Téchiné a fait beaucoup mieux auparavant (Les soeurs Brontë, Hôtel des Amériques) ainsi, naturellement que par la suite.

 

 

 

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