CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1069 

 

 

n°1069
 
" Le mystère de la chambre jaune "

 

 

(2003)-(Fr,Be)(1h58)  -      Enigme policière  

 

Réal. :     Bruno  Podalydès  

 

 

Acteurs:  D.Podalydès, P.Arditi, C.Rich ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Cine Live            Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Quelques scènes d'anthologie (Sainclair, l'assistant de Rouletabille, transformé en pendule rampante) viennent consacrer l'indéniable réussite de ce projet, étendard d'un cinéma populaire et de qualité (au sens noble du double terme).

Bruno Podalydès cultive délibérément l'aspect ludique et facétieux de l'histoire, met l'accent sur le côté désuet: demandant à ses acteurs, une bande formidable une gestuelle très Belle Epoque, emphatique et incongrue.

Le résultat: une intrigue envoûtante construite sur une mécanique délicate et bien huilée.

Le talent et l'envie ne suffisent pas, il faut la magie. Celle qui par ailleurs fait défaut à ce Mystère de la chambre jaune.

Le film est un honnête divertissement qu'on fréquentera sans déplaisir.

Ce Mystère est un objet étrange, à la fois moderne et obsolète, mi-comédie loufoque, mi-drame tragique. Mi-film inventif et inspiré, mi-théâtralité ronflante. On y navigue entre réel charme et ennui.

Dommage qu'embarqués par la vitalité boulevardière assumée du ton, ils n'aient su montrer combien ce roman est le premier en France à avoir tricoté avec les mailles du freudisme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà une bonne comédie policière... Bien ficelée, parfois très drôle et avec des acteurs au top ! Tous incarnent leurs rôles à la perfection... Même si le scénario est parfois un petit peu brouillon et peu clair, la réalisation rehausse le tout. Le film est néanmoins un peu longuet et l'on finit par s'ennuyer... L'énigme, quant à elle, est très bien étudiée mais pas assez bien expliquée. Mais ce mystère là, on ne l'oubliera pas...

C'est désuet et on se dit au début qu'on est dans un téléfilm vieillot perdu entre Barnaby et Maigret. Mais attention, ce serait sous estimer Bruno Podalydès. C'est plastiquement superbe et très inventif. L'interprétation est excellente mais vu la brochette d'acteurs, ce n'est pas une surprise.L'intrigue est ludique, dynamique.On ne s'ennuie pas une minute dans ce film rétro au charme indéniable.

Franchement marrante cette comédie policière est bien, elle sait garder le suspens, le spectateur en attente de la révélation du suspect. Mais, lorsque l'on comprend on est comme le juge du film un peu déçu ! Mais on passe un agréable moment en compagnie de personnages très bien campé ! surtout claude rich qui est à ses rares apparitions génial !

Une très bonne adaptation du roman de Leroux, respectant tout à la fois la trame et l'essence même du roman, tout en y apportant une fraicheur de ton . Les costumes sont bien d'époque, mais quelques notes modernes sont apportés : la voiture à panneaux électriques solaires , ou le masque de fer de l'assassin. On s'amuse , on sourit et les passages parfois peu clair du roman sont agréablement mis en images. Une réussite, tous les acteurs sont excellents Podalydes est superbe en Rouletabille, sorte de Tintin, moqueur et inquisiteur, qui donne tout son pulse au film..

J'avais adoré lire le livre je me suis regalée au cinéma il y a une dizaine d'années. L'ayant revu recemment c'est toujours un réel plaisir. Une adaptation fidele, un jeu d'acteur parfait, une atmosphére digne d'un roman policier. On y est, on participe à l'enquete. Podalydès est rouletabille sans aucun doute. Une pure merveille.

 

Un film policier assez original mais pas très vivant. Un scénario qui a un peu de mal à nous faire tenir en haleine, même pour savoir comment le meurtre a été commis. La plupart des acteurs jouent sérieusement leurs rôles et ils sont assez divertissants car ils nous donnent leurs hypothèses séparément. Le film contient la plupart du temps des longueurs à supporter mais au moins le meurtre est tellement mystérieux qu'on aimerait bien savoir comment le meurtrier a fait cette tuerie. Des décors à l'ancienne bien adaptés au contexte. Des costumes pas mal. Un film policier auquel il manque quelques chose pour que le film soit une bonne détente.

Bon petit film bien réalisé et proche du roman de gaston leroux très bien interprété, seul petit problème et ce n'est pas la faute du réalisateur l'explication finale vraiment tirée par les cheveux mais ça c'est Gaston Leroux le fautif.

Une bonne adaptation de roman de Gaston Leroux avec un Denis Podalydès impeccable dans la peau de Rouletabille et quelques scènes d'humour (peut être trop poussées par moment). Malheureusement, on s�ennuie la plupart du temps, ça manque souvent un peu de suspens... Et comme dans le livre, j'ai été extrêmement déçu du dénouement final. La chambre jaune qui paraissait impénétrable par toute personne l'est en fait réellement, c'est dommage... Ça reste néanmoins un bon divertissement assez fidèle au livre mais sans plus.

Film intéressant au départ mais qui fait, hélas, vite preuve de lenteur. Le casting est impressionnant sur le papier cependant, il m'a un peu déçu en visionnant le film. Dans l'ensemble, je m'attendais à mieux.

 

Bien servi par une pléiade d’acteurs chevronnés (Azéma, Arditi, Rich, Lonsdale ...), Bruno Podalydès signe un film original, au ton décalé et à la réalisation manifestement influencée par le théâtre, voire la BD. Mais point trop n’en faut car entre des personnages très bavards et des comportements tombant allègrement dans l’exagération, on finit par s’ennuyer et par laisser échapper le fil de l’intrigue. Devant tant d’efforts à soigner la forme, on en arrive même à oublier le fond et à ne plus chercher à savoir qui a fait quoi et comment. Il y avait pourtant matière à un bijou de film noir.

Je fus déçu et désespéré d'assister à autant d'infidélités vis-à-vis d'un roman aussi marquant. Ce bon vieux Gaston ne pourrait accepter cela. L'homme vert troqué contre un Apache, l'absence de l'auberge, les scènes-clé manipulées avec bien trop de libertés etc... Sans doute veut-on condenser certains passages afin d'éviter un film de 4 heures, mais Bruno Podalydès doit comprendre qu'on ne peut pas tout se permettre. Cette adaptation n'est pas digne d'un roman policier aussi élaboré.

Un film ridiculement prétentieux, dont on se demande si ceux qui l'ont pondu ont ouvert le bouquin de Leroux, plombé dès le départ par une réalisation soporifique, des dialogues ampoulés à l'extrême et débités par une brochette d'acteurs qui plongent dans les abime de leur Art en surjouant plus que de rigeur. Du coup, au lieu de donné un aspect "théâtre filmé" qui a déjà fait ses preuves, on se retouve avec une bouse pédante dont on rirait aux larmes si on n'était pas déjà en train de baver sur sa banquette, au creux des bras de Morphée...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA