CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1068 

 

 

n°1068
 
" L'amant double "

 

 

(2017)-(Fr,Be)(1h47)  -      Thriller psychologique érotique   

 

Réal. :     François  Ozon   

 

 

Acteurs:  M.Vakth, J.Rémier, J.Bisset ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Sur le thème de la gémellité, un film à forte couche d’Ozon, brillant thriller érotico-freudien, hitchcockien tout autant qu’hitchcoquin. Et passablement perturbant.

Avec ce polar fantastique troublant, Ozon revient au genre. Âme et corps, chair et sang. Brillant et vertigineux.

Il y a quelque chose d’éminemment hitchcockien dans ce suspens psychologique assez effrayant, qui ouvre grand les portes des labyrinthes du subconscient.

Jamais le cinéaste de "Sous le sable" et de "Dans la maison" n'a mieux exprimé que dans ce film horrifique sa propre dichotomie et stigmatisé sa personnalité multiple. Ozon le diabolique.

L'auteur de "Potiche" est le roi du trouble et du faux-semblant. À force de vriller son récit et d'inverser les codes, il bâtit un thriller vertigineux, tiré d'un polar de Joyce Carol Gates dont il a modifié la fin.

François Ozon s’est lancé dans la mise en scène d’un paysage mouvant et insaisissable, un inconscient féminin. Il le fait avec sa virtuosité habituelle. Il y met aussi de la désinvolture, ce qui ne surprendra personne, mais empêche peut-être le cauchemar de Chloé de se graver aussi profondément dans l’inconscient du spectateur que son inventeur l’aurait voulu.

Ozon tente un thriller cronenbergo-depalmien sympathiquement dénué de complexes. Mais il lui manque d’être assez crédible pour être pris au sérieux ou assez décalé pour être drôle.

"L’Amant double" ne ménage pas ses effets pour embarquer le spectateur dans une spirale à suspense remplie de fausses pistes, de rebondissements et de scènes ouvertement provocatrices, pour un résultat hélas plus désopilant que troublant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est incroyable de filmer avec autant de talent, d'autant que ça ne tourne pas à l'exercice de style, le savoir-faire étant là au service de l'histoire. L'histoire elle-même est volontairement labyrinthique ce qui n'est pas un défaut, mais Ozon choisit de laisser au spectateur de démêler le vrai et le fantasmé, il aurait pu nous aider un tout petit peu, c'est sans doute le seul petit reproche que l'on peut faire au film. Côté interprétation Marine Vacth est rayonnante et Renier se débrouille plutôt bien. Et puis c'est du Ozon, il n'a peur de rien, fantasme du viol, cuni pendant les règles et engodage masculin sont au programme, mais ça ne choquera que ceux qui préfèrent les films américains où les femmes font l'amour en soutien-gorge.

Un thriller fantastique erotique, sur le thème des jumeaux exploité, vu sous un angle pervers complice, perturbant, violant, complémentaire, une exploration psychiatrique jouée par une Marine Vacth sublime sensuelle et déséquilibrée. les acteurs sont très bien filmés , l image est belle, la mise en scène est elle aussi perturbée pour mieux nous embarquer dans le sulfureux, la psychose, c'est brillant. a voir pour votre filmographie.

Ozon nous emmène avec brio dans un dédale psychologoque oppressant, admirablement interprété et esthétiquement léché. On se régale et le temps passe trop vite !

François Ozon aurait mérité le prix de la mise en scène à Cannes pour ce thriller psychologique. Étonnant fondu enchaîné entre le sexe et l'oeil de Marine Vacth probable référence à Georges Bataille. On arrive à accepter l'idée d'un double Jeremy Renier par un simple artifice de coiffure. Les jeux de miroirs sont aussi très malins. On sort du film en se posant plein de questions sur ce qui était réel et ce qui était seulement dans la tête de Marine Vacth.

Vendu comme un thriller érotique, "L'Amant Double" est en fait bien plus que ça. Le film tend en effet avec bonheur vers le film d'horreur ou le cinéma fantastique, ce qui a d'ailleurs déconcerté une bonne partie des spectateurs présents dans la salle. S'appuyant sur une mise en scène organique et géométrique, Ozon surprend une fois encore.

 

Je suis un fidéle de François Ozon. J'apprécie la diversité et la qualité de son oeuvre. Avec l'amant double, Ozon nous entraîne dans un nouveau délire bourgeois. Comme d'habitude, interprétation exceptionnelle et esthétisme parfait. Sans plus...ni moins. Un peu froid un peu gratuit un peu vain. on pourra préférer Frantz qui présentait une épaisseur plus significative. Quel plaisir de revoir Jacqueline Bisset !!

Un film prenant et mis en scène avec dextérité et passion, hélas le scénario assez complexe et kaléidoscopique n'arrive pas à nous surprendre autant qu'on le souhaiterais, c'est dommage car les acteurs sont impeccable et très investi. Très intéressant et à voir.

François Ozon nous propose un film psychanalytique où les ombres de Cronenberg et de Lynch planent de bout en bout... C'est sulfureux, glauque, intrigant, malsain, totalement maîtrisé visuellement (les nombreux plans de miroirs...). Le film est réservé à un public averti, l'interdiction au moins de 12 ans n'est pas suffisante à mon avis...

 

Ozon rate un film sur deux. Comme Frantz était une réussite, l'Amant double est raté. Manifestement, les délires psychanalytiques ont tourneboulé le cerveau de monsieur Ozon. On s'ennuie ferme, on se perd, on s'agace. Le film sombre dans le grotesque à force de vouloir être "transgressif" puisqu'il est dit qu'aujourd'hui il ne saurait y avoir de grand film sans transgression. Obscène et inintéressant

Il est vraiment pénible de voir quasiment à tous bouts de champs Marine Vacth dans le plus simple appareil jusqu'au plus profond de son intimité. Quant au fil de l'histoire sur la gémellité un tel micmac laisse pantois. Le générique de fin est un soulagement.

 

 

 

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