CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1067 

 

 

n°1067
 
" Pourquoi j'ai pas mangé mon père "

 

 

(2015)-(Fr)(1h35)  -      Comédie d'animation  

 

Réal. :     Jamel  Debbouze   

 

 

Acteurs:  J.Debbouze, M.Theuriau, A.Elmaleh ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Closer        Libération      L'Humanité    Ecran Large    France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

L’immortel Numérobis de la "Mission Cléopâtre" crée la surprise (et la jalousie de certains), avec cette superproduction aussi animée que risquée. Le résultat est à l’image de son concepteur, à savoir, généreux, drôle, inventif, turbulent et, surtout, touchant.

L'humour de Jamel Debbouze domine de bout en bout et touchera toute la famille. Une belle réussite, doublée d'une performance.

C'est malin, enlevé, drôle et émouvant. La seconde partie, plus démonstrative, perd un peu de ce tonus initial côté écriture. Mais c'est tellement chaleureux qu'on adore se perdre dans cet univers cocasse et plein de charme. Avec, en prime, un brin de poésie.

La forme sert à merveille le fond : réalisée en motion capture (capture numérique des mouvements des comédiens), l'animation est magnifique et autorise un joli retour de Louis de Funès à l'écran. Oui, vous avez bien lu. A vous de voir pour le croire.

Cette expérience française de Motion-Capture n’est ni le désastre redouté, ni le spectacle populaire fade qu’il pouvait laisser transparaître au premier abord, il suinte l’effort, la volonté de transcender les préjugés et ne trahit jamais la pertinence politique de Jamel.

Souvent spectaculaire, terriblement bruyante, esthétiquement discutable, et par instants extrêmement touchante, ainsi se présente la fable préhistorique et animée de Jamel Debbouze, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".

Le premier film de et avec Jamel Debbouze. Fasciné par la technique de la motion capture et la 3D, il en oublie parfois de faire rire. Mais sa comédie se débride quand Edouard revient parmi les siens.

Une ode à la tolérance et à la différence qui, bien que sans surprises et dénuée de l'esprit irrésistible qu'on espérait, séduira le jeune public et les fans de l'humoriste.

Hystérique, mégalomane et techniquement déficient, le film est à réserver aux fans hardcore du comique.

Tout ça pour ça ! Sept ans de production, huit scénaristes, plus de 30 millions d’euros de budget et, à l’arrivée, ce truc hystérique et insipide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vraiment, il se laisse regarder avec plaisir et il est digne des films d’animations d’aujourd’hui à gros budget avec des animations irréprochables… D’ailleurs parlons en, l’animation est très soignée, digne d’un Disney novelle génération et il a une plus-value c’est qu’il a était tourné en motion capture (tout les mouvements ont était réalisé…) ce qui est fort appréciable et apporte de l’authenticité, bravo a Jamel Debbouze car c’est lui qui est derrière la réalisation et c’est un travail dur mais réussi..

On n'aime ou pas l'humour de Jamel . Mais les critiques hyper violentes sur sa personne me gênent. L'impression qu'on lui fait un procès, à la limite des propos racistes pour certains ! Au lieu de prendre ce film pour ce qu'il est : Un divertissement en famille ! Que ça ne convienne pas aux "aficionados" du cinéma français d'accord mais faut pas oublier que ce film est fait avant fait tout pour les enfants . Et en ce qui les concernes ( en tout cas ceux de ma famille ) en sont ressorti heureux . Ce dédain du spectateurs lambda par la " haute sphère " des critiques de cinéma est gerbant. J'ai beaucoup apprécié ce film, ri souvent et trouvé la technique et les images impressionnantes. La Bo est top ! . L'histoire est positive et dans l'état où est l'ambiance générale en ce moment , de l'optimisme ne fait pas de mal bien au contraire. Un film à voir avec la famille !

 

Au départ, ce n'était pas prévu d'aller le voir car pas intéressée du tout, en voyant les extraits je trouvais ca lourd!! et pour éviter de m'ennuyer un dimanche aprem j'y suis allée avec des amis, tout d'abord moyen sans plus, j'aurais pu m'en passer!! mais j'avoue les décors,les images, les personnages sont très bien faits, il y les expressions de djamel qui m'ont fait rire et des scènes assez touchantes, mais la encore j'ai ressenti de l'ennui......

Le film est ennuyant de temps en temps, même si l'histoire nous raconte certaine découverte de l'homme de façon hilarante! L'histoire tourne un peu en rond mais certain moment du film sont à mourir de rire. Le personnage représentant Jamel est très drôle. Les jeunes peuvent apprécier ce film.

 

Une catastrophe ce film. Un véritable accident de la nature. Jamel Debbouze si tu me lis : tu es humoriste, PAS réalisateur de films !!! Ce film est une pure daube, et je pèse mes mots. Aucun scénario, scènes décousues, dialogues approximatifs .... Bref ce fut un calvaire de rester jusqu'à la fin du film ( j'étais avec mon fils). Sinon je serais sortie des les 5 premières minutes !!! Ah oui et coup de gueule contre la Presse qui encense ce film à coups de qualificatifs mielleux pfffff !!!!!

Conçu entièrement autour de l’humour et de la personnalité agitée et atypique de Jamel, Pourquoi J’ai pas Mangé mon Père se cogne très vite la tête contre les limites de son style comique, qui ne suffit pas à lui-seul pour tenir un long-métrage tout entier. Pire, il ne le supporte que sur une très courte durée (celle du sketch tout au plus) et au bout de seulement quelques instants passés dans son univers étonnant, Pourquoi J’ai pas Mangé mon Père se répète déjà et énerve. L’aventure à venir devient alors une longue torture interminable qui pèche à tous les niveaux, de son scénario sans aucune construction, à son esthétique faussement séduisante et en définitive mal exploitée, tristement vilaine et ironiquement rétro-moderne, en passant par son manque d’inspiration permanent. Lourd, niais, hystérique et pas drôle, Pourquoi j'ai pas mangé mon père est un triste échec artistique en regard des ambitions et des moyens mis en oeuvre.

Film basé uniquement sur l'humour répétitif de Jamel qui ne colle pas à l'univers du film. Puis utiliser le nom de Louis de Funès pour vanter les mérites du film c'est vraiment bas. Trop de bruit pour rien de particulier au final.

Ce film d'animation est tout simplement A-FFLI-GEANT ! C'est laid, (des singes avec des visages humains, des femelles avec des seins poilus ?¿)c'est bête, c'est très mal réalisé, c'est pas drôle et il est difficile de comprendre comment on peut faire fonctionner un film sur l'humour et l'autobiographie métaphorique mégalo d'un seul acteur ! Une telle médiocrité vulgaire est à déconseiller aux enfants.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA