CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1066 

 

 

n°1066
 
" 1 chance sur 2 "

 

 

(1998)-(Fr)(1h50)  -     Comédie d'aventure policière  

 

Réal. :     Patrice  Leconte   

 

 

Acteurs:  J-P. Belmondo, A.Delon, V.Paradis. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"1 chance sur 2" raconte l'histoire d'Alice (Vanessa Paradis), une jeune délinquante qui n'a jamais connu son père et qui va apprendre qu'il pourrait être un des deux hommes que sa mère a aimé, Léo (Jean-Paul Belmondo) ou Julien (Alain Delon). Ensemble, ils vont vivre une aventure périlleuse... Le film de Patrice Leconte vaut avant tout pour son casting de luxe, qui voit Belmondo et Delon partager à nouveau l’affiche, près de trente ans après "Borsalino". C’est un réel plaisir de les voir s’auto-parodier, se lancer des piques et même effectuer des cascades (notamment l’impressionnante scène où Belmondo est accroché à l’hélicoptère). Ils ont vraiment eu l’air de beaucoup s’amuser sur le tournage. Quant à Vanessa Paradis, elle est clairement l’atout charme du film. Pour le reste, le scénario s’avère très classique (et lorgnant du côté des "Compères") et la mise en scène est plutôt soignée. Alexandre Desplat a composé une excellente musique, très punchy. En conclusion, le film de Leconte ne fait pas partie de ses plus grandes réussites, mais demeure un de mes petis plaisirs coupables.

Excellent film où l'on peut retrouver avec bonheur Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en tandem, et bien sûr accompagnés par l' excellente Vanessa Paradis. Pour Delon et Belmondo, les cheveux blancs ne comptent pas, mais seules les cascades et les gros révolvers feront bien l'affaire, pour leur retrouvailles après Borsalino. Excellent film !!!

On reconnaît bien là le réalisateur des Bronzés. Une écriture légère, humoristique qui rend le personnage de Belmondo philosophe hilarant n'ayant peur de rien. Delon n'est pas mal non plus, et forme avec Belmondo un duo d'enfer qui vaut vraiment le coup-d'oeil tant ces deux acteurs sont charismatiques et énormes. La petite touche féminine est à la hauteur des deux grands: Paradis est superbe en fifille conquise par la présence de ses deux pères.

 

Leconte a eu le privilège de réunir de nouveau, quasiment trente ans après "Borsalino", les deux acteurs les plus populaires du cinéma français! "1 chance sur 2" est envisagé dès le départ comme un cocktail pétillant, composé d'un brin de comédie, d'un zeste d'autodérision et d'un bon volume d'action! Après la satire sociale, la comédie dramatique, le thriller psychologique et le film d'époque, Leconte signe un film d'aventures tournè au grand air et en province , riche en cascades et en galipettes aéroportées! L'ensemble est quand même très moyen où Belmondo & Delon limite comme ils peuvent la casse face à un scénario basique...

Une comédie policière parodique complètement invraisemblable mais avec d'excellents acteurs et beaucoup d'action. Sympathique, sans plus.

Voici un film sympathique pour passer une bon moment en perspective. Cependant, il ne casse pas des briques et l'histoire est un peu tiré par les cheveux. En outre la mise en scène un peu médiocre, les acteurs (Delon, Belmondo, Paradis) sont très talentueux et ne décoivent pas.

C'est certainement la dernière fois que les deux mythes se donnent la réplique , et cela accouche d'un film médiocre à la limite du nanard ! Que sont venus faire les deux acteurs dans ce film navrant ? L'intrigue entre les deux pères pour une seule fille fait pitié , et les quelques scènes d'actions sont une corvée . Reste quelques scènes sympathiques entre deux amis qui visiblement etaien heureux de se retrouver , et se lancent encore pas mal de dialogues jouissifs . Mais ça s'arrête là car Patrice Leconte confirme qu'il est capable du meilleur comme du pire.

 

il aurait fallu autre chose que des répliques lourdingues essayant de copier Michel Audiard 85% du temps, devenant tellement automatiques et prévisibles que ça en devient presque gênant. Aucune audace, aucune surprise : on joue de la personnalité des deux monstres sacrés, de leur style de jeu, d'abord dans une logique d'opposition puis de complicité... Sincèrement, j'aimerais vous écrire plus mais c'est quasiment impossible : le film ne se base QUE sur ça. Bon, il y a le charme léger de Vanessa Paradis, la présence intéressante mais pas assez exploitée de Michel Aumont et niveau action, notamment sur la fin, Leconte met le paquet : efficace, mais assez gratuit. Trop de légèreté, de décontraction voire de je-m'en-foutisme.Le tout servi par une idéologie légèrement douteuse.

Aïe aïe aïe !!! Leconte a rebours pour un gros flop. Même en collant deux vieux crocodiles dans le scénario, ça fait pas forcément un film Lacoste : il faut vraiment interdire les contrefaçons.

Une tache dans la carrière de Patrice Leconte, malgré la sympathique idée de réunir à nouveau le duo mythique de Borsalino, auquel sont faites maintes allusions. Hélas, c'est lent, poussif, à l'image de nos deux héros, ( fatigués), même si Bebel réussit encore à grimper dans un hélico à l'aide d'une échelle de corde. Personnellement, je me suis ennuyée et le film m'a semblé bien long, d'autant que la prestation de Vanessa Paradis ne casse pas des briques. Quant à l'histoire des malfrats russes, elle est tout simplement inepte. A oublier, d'ailleurs j'ai déjà oublié.

Le film fait mouche quand les deux compères bougons Delon et Belmondo se chamaillent. Après ça cause russe, ça explose mollement et Paradis agace.

Comédie bâclée et rarement drôle, "Une chance sur deux" est un des gros ratage de la carrière de Leconte, assurément. Déja, le canevas de la recherche de paternité n'était pas tout neuf pour ce genre de buddy movie (Weber avec "les Compères" avait fait cent fois mieux...) mais surtout Leconte n'exploite pas ou peu l'antagonisme du duo Belmondo/Delon, Car passé la première scène ou ils se foutent sur la gueule histoire de réviser leur "Borsalino" d'antan, après, plus rien, si ce n'est quelques vachardises ça et là, alors que le potentiel du film résidait clairement dans l'animosité permanente d'un duo-duel qui aurait pu tout faire péter. Hélas, quel dommage, il ne s'agit finalement que d'un pétard mouillé. A oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA