CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1064 

 

 

n°1064
 
" Dheepan "

 

 

(2015)-(Fr)(1h55)  -      Drame   

 

Réal. :     Jacques  Audiard   

 

 

Acteurs:  A.Jesuthasan, K.Srinivasan, C.Vinasithamby...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Métro        Libération      L'Humanité    Première       Transfuge          Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Quand on découvre le merveilleux Dheepan, on a du mal à imaginer que l’acteur principal Anthonythasan Jesuthasan n’est pas un comédien professionnel.

Un film surprenant, entre tendresse et violence, qui, sous les apparences d’un récit social, raconte une véritable histoire d’amour.

"Dheepan" est un film audacieux et politique, non seulement parce qu'il mélange les genres et n'est finalement pas là où on l'attend, mais également parce qu'il ne cesse d'agiter l'imaginaire de l'époque.

Une fois encore, Jacques Audiard porte le cinéma français à des hauteurs où il est un des rares à pouvoir le hisser (…) dans ce film maîtrisé de bout en bout.

À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre.

"Dheepan" avance tambour battant, porté par des inconnus magnifiques. Et au bout, il y a l’humanité et l’amour qui sauve de tout. Une belle Palme d’or.

 L’atmosphère moite et étouffante embarque le spectateur. Malheureusement, et c’est là le problème structurel du film, l’émotion est très vite évacuée. En somme, le film d’Audiard ne parvient pas à trouver sa teinte et par là même à émouvoir.

“Dheepan” n'est probablement pas le plus beau film de Jacques Audiard. Mais s'il déçoit quelque peu en flirtant avec le polar musclé, il impressionne en revanche en montrant trois inconnus se réinventer en famille.

Moins glauque que par le passé, moins féru d’effets esthétisants, le prévisible réalisateur pose un regard compatissant sur ces damnés de la terre grâce auxquels s’apaisent les bonnes consciences. Pendant ce temps, "Dheepan" tourne à vide, pliant sous des kilos de dialogues soûlants, un humanisme de bon ton et des situations incohérentes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans la même veine que ses précédents films, une tension et une humanité qui vous font rester rivé à votre fauteuil. La fin est peu crédible ou facile mais quel talent de réalisation, de direction d'acteurs. Un grand cinéaste, indéniablement. Réalisme social et réalisme tout court. Encore bravo, Monsieur Audiard.

Une mise en route peut-être un peu longue mais c'est un excellent film qui mérite bien sa palme. Les acteurs sont saisissants de vérité et la relation du trio principal est intéressante et magnifique. C'est un film qui n'est pas drôle mais il faut le voir!!!

Ce film est magnifique, extrêmement bien filmé par jacques Audiard, comme d'habitude, , qui maîtrise totalement sa mise en scène, confondant images de l'Inde intemporelle et réalité de la vie des migrants. En sachant que l'acteur principal n'est pas un professionnel il est extraordinaire. Les personnages sont beaux touchants attachants, une vraie histoire d'amour au millieu de la dure réalité de la vie dans les banlieues françaises et de leur guerre incessante, accompagnée d'une BO parfaite. Une palme d'or au dernier festival de Cannes hautement méritée, à voir absolument.

Encore un très grand film de Jacques Audiard qui encore une fois nous prend aux tripes du début à la fin avec son histoire. Le casting avec le couple Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan mais aussi l'excellent Vincent Rottiers est formidable. Une histoire intéressante, instructive et très réaliste. Certains plans sont magnifiques, j'en suis resté bouche bée. Jacques Audiard s'impose pour moi comme le meilleur réalisateur français actuel.

 

Un petit déçu par le nouveau film de Jacques Audiard. Le réalisateur a vraiment su montrer son talent dans :"Un prophète" oui encore:"De battre mon coeur s'est arrêté". Mais là ce qui coince le plus c'est la vision de la banlieue, qui semble une fois de plus un peu décalée de la réalité. Il y a des trafics de drogue, des armes etc... D'autant que la deuxième partie du film va un peu n'importe où et n'apporte pas grand chose au film. Néanmoins les acteurs sont vraiment excellents et certaines scènes, accompagnées de la très bonne bo les rendent superbes exemple

Dheepan est un bon film mans sans doute le moins bon film de Jacques Audiard qu'il ait été donné de voir, dû principalement à une dernière partie de film totalement ratée ou tout du moins peu fine par rapport au reste. Durant 1h30, Audiard montre tout son talent de metteur en scène et de directeur d'acteurs hors pair, l’évolution des relations entre les personnages, les thèmes de la familles, du deuil et de l'intégration sont abordés avec beaucoup de force et suffisaient largement à en faire un beau film. Mais l'introduction d'une violence surréaliste est selon moi de trop, fait perdre au film de sa puissance émotionnelle, on n'y croit plus un seul instant.

La première partie, la plus sensible, s'attache à la vie de migrants tamouls pour survivre en France en attendant des papiers. La seconde nous plonge dans la vie de HLM livrés aux gangs de dealers. Malheureusement, une fin comme un film d'actions produit par Luc Besson gâchent un peu le tout. Les acteurs amateurs sont tous excellents mais je ne comprends pas vraiment l'attribution de la Palme d'Or 2015.

 

Navrant, sans aucun intérêt. Le réalisateur ne connait manifestement pas son sujet qu'il rend creux, insipide et mensonger. Les dialogues sont médiocres, le jeux des acteurs en ajoute encore l'envie de quitter la salle au bout de 30 minutes. Je suis aller jusqu'au bout dans le seul but de prendre conscience du gouffre existant entre le jury de Cannes et le public.

Description peu réaliste de la banlieue française comme zone de non droit et de l'Angleterre comme le paradis alors que la violence existe aussi là bas . film assez ennuyeux et irréaliste comment 1 tamoul qui ne parle pas français devient gardien d'immeuble

Je suis très déçue par ce film qui pourtant démarrait plutôt bien. La première grande partie du film semblait s'intéresser à la vie et à la personnalité des personnages puis tout à coup tout bascule dans la caricature de la violence en banlieue avec des scènes sans aucun intérêt. Et pour finir, comme un "cheveu sur la soupe", une fin plaquée à toute vitesse en même temps que le générique (c'est vous dire comme c'était très élaboré) à laquelle personne ne peut croire (à moins d'être très niais) et qui bien sûr forme un happy end dont je me passerais de plus de commentaires..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA