CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1063 

 

 

n°1063
 
" Les Sorcières d'Eastwick "

 

 

(1987)-(Am)(1h58)  -      Comédie fantastique  

 

Réal. :     George  Miller  

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, S.Sarandon, M.Pfeiffer, Cher ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les trois actrices principales sont resplendissantes, Nicholson a l'occasion de donner libre cours à son cabotinage, mais reste excellent. L'histoire qui ne se prend pas au sérieux donne de jolies ruades dans les principes de la morale bourgeoise. C'est léger, frivole, décontracté, bien réalisé et finalement très réjouissant.

Sous couvert d'une comédie grinçante et totalement déjantée, qui peut paraître relativement en roue libre au premier abord, se dévoile en réalité un long-métrage ultra léché mis en scène avec maestria ! L'analyse des rapports hommes-femmes (femmes-homme en fait) est d'une finesse et d'une justesse remarquables. Le tout est emballé façon sucrerie délirante via des allégories bibliques qui jouent sur le manichéisme pour mieux brouiller les pistes. Les rôles de chasseur(ses) et de chassé(e)s s'inversent dans une chorégraphie hilarante avec de très belles prestations de la part de ce casting deluxe. Jack Nicholson, comme toujours, magnifie son rôle à la perfection et il ne faut pas moins de trois grandes actrices (deux en vrai, mais Cher s'en tire très bien :-) ) pour lui faire face en tant qu'égales.

Comédie fantastique et sarcastique signée George Miller qui offre au fabuleux Jack Nicholson le rôle ultime, celui du diable. Face à lui, trois femmes qui ont fait le vœu de trouver l’homme parfait. Michelle Pfeiffer, Cher et Susan Sarandon ont un rôle un peu léger et se vengent finalement de la gente masculine qui les ignorait en s’en prenant au pauvre diable machiste. Les effets spéciaux ont mal vieilli mais la verve potache des dialogues valent encore le détour.

Sur la somptueuse musique de John Williams, on comprend que Jack Nicholson soit tombé sous le charme du superbe trio d'ensorceleuses formé par Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer. Avant la vague de fantastique des 90's, il y avait LES SORCIERES D'EASTWICK, devenu aujourd'hui un archétype du genre. On ne peut s'empecher de tomber sous le charme de cette comédie fantastique déjantée, humoristique et originale.

Un chef d'oeuvre de drôlerie et d'inventivité, immortalisé par un casting rare et précieux : Nicholson, Cher, Sarandon, Pfeiffer et Veronica Cartwright sont tous excellents et profitent des dialogues irresistibles mis à leur disposition. L'ambiance électrique et fantastique est renforcée par la partition, toujours inspirée, de John Williams. Et comme il est impossible de deviner comment les événements vont s'enchaîner, le résultat est d'autant plus spectaculaire.

 

Ces Sorcières d'Eastwick se révèlent au final aussi séduisante parfois qu'agaçante à d'autres. En effet, le film de George Miller ne manque pas de défauts : hystérique, à la limite du vulgaire parfois, fatigant (Jack Nicholson certes a de la présence, mais est tout de même un peu "too much",) bref, il y a certains moments où on ne sait vraiment plus où se mettre. Et pourtant, le charme opère à plusieurs reprises, et il est vrai que certaines scènes sont vraiment très drôles. Ajoutez à cela un trio d'actrices épatantes (Michelle Pfeiffer, quel bonheur!) et vous aurez tout de même à passer un bon moment, à condition de ne pas être totalement allergique au mauvais goût.

Une fois la trilogie Mad Max finie George Miller a voulu se lâcher avec une comédie fantastique sympatoche, oui sympatoche, rien de bien démentiel, j'en attendais plus, l'histoire est plutôt faible, bon après y'a une bonne réalisation, de bons effets spéciaux et un casting quand même bien dinguo, déjà rien que Jack Nicholson c'est le top de la dinguerie, ce mec dès qu'il peut se mettre les cheveux en pétards et jouer les gros taré il prend, il est accompagné de belles créatures comme Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer ou encore Cher, donc en gros je pourrais dire que ce film est à voir pour son casting.

Film étrange, qui ne rentre pas vraiment dans un type précis, ni ne respecte les codes. Du coup il est peu décousu mais cela n'empêche pas de suivre la trame, qui reste classique alors que l'histoire est assez originale. C'est pas de l'horreur, ni complètement du fantastique, c'est vraiment différent, dans le sens bizarre. Déjà très beau casting, bien éclectique, c'est sympa. Évidemment le quatuor porte le film entièrement et Jack Nicholson est énorme, il reste le meilleur dans ces rôles de mecs barrés à fond, par contre vu la folie naturelle de Cher on pouvait s'attendre à mieux.

«Les sorcières d'Eastwick» avait tous les atouts nécessaires pour être une totale réussite. Malheureusement, le résultat final n'est pas celui que l'on aurait pu espérer. L'ensemble est un peu décousu. D'ailleurs le dernier quart d'heure est un foutoir complet. Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Cher ont l'air un peu perdues, dépassées par les événements. Jack Nicholson, quant à lui, cabotine mais n'a aucun mal à être crédible dans ce rôle d'homme diabolique qui lui va comme un gant. Une petite déception tout de même.

 

J'ai trouvé ce film plutôt mou et ennuyeux, et je l'ai arrêté au bout d'une heure sans savoir où on allait nous emmener. Je ne sais pas si ce n'est pas un ancêtre à Desperate Housewives mélangé avec un conte de fée de Walt Disney, ma sorcière bien aimée et un peu des vampires de Salem.

Jack Nicholson plus grimaçant que jamais, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Cher à ses bottes. Malgré un casting imposant, Les sorcières d'Eastwick peine à divertir. L'histoire est décevante, les péripéties terriblement molles (à part deux-trois scènes clés), et le propos relativement amoral. Pas assez de magie et d'humour, d'horreur et d'émotion. Comme quoi les bonnes grimaces ne suffisent pas toujours.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA