CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1062 

 

 

n°1062
 
" Vicky "

 

 

(2016)-(Fr)(1h28)  -      Comédie    

 

Réal. :     Denis Imbert   

 

 

Acteurs:  V.Bedos, C.Lauby, F.Berléand ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match       Voici            Libération      L'Humanité      Public        France Soir     Métro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est drôle, moderne et déjanté.

Après avoir écrit "La Famille Bélier", Victoria Bedos, qui sait de quoi elle parle en matière de "fille et soeur de", récidive avec bonheur dans cette comédie où l'émancipation passe encore par le chant.

C’est ce qui fait la force et la faiblesse du film. Le spectateur a l’impression gênante de s’imposer à un dîner de famille où on regarde sa serviette quand les assiettes commencent à voler.

L’actrice en herbe s’en sort tout à fait bien et compose une inhibée aussi maladroite que craquante. Avec François Berléand et Chantal Lauby, une comédie à clés légère, marrante et imparfaite, qui met de bonne humeur.

Beaucoup de maladresses narcissiques et quelques pics de drôlerie dans cette comédie familiale écrite par Victoria Bedos, fille de, soeur de...

Tout sonne faux dans cette comédie générationnelle faussement enjouée, mise en scène au premier degré par Denis Imbert (ex-assistant et réalisateur d’épisodes de "Platane") - jusque dans le caméo parfaitement formaté de Benjamin Biolay en rockeur lubrique à pointes grasses.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Super film ! A consommer sans modération. Les acteurs sont formidables, les chansons top ! On a bien ri !

Franchement une jolie comédie, cela ne mérite pas 5, mais les critiques sont plutôt négatives et je trouve vraiment que ce film est frais, poétique et sympathique. La musique est percutante et les acteurs dans le ton. Je vous conseille de le voir.

 

Ce film c'est la boum version comédie musicale à 30 ans!!! L'émancipation d'une jeune femme qui découvre les plaisirs du sexe. C'est assez léger et ça parle d'amour de façon crue et décomplexée témoin cette chanson "j'aime faire l'amour". Néanmoins il y a cette petite douceur triste comme un regret de ne pas savoir si l'amour était vraiment une chose inoubliable ou non.

Vicky, un film rock'n'roll! Bon on n'ira pas jusque-là. C'est surtout l'histoire d'une révélation, d'un dépassement de soi, un peu maladroitement, un peu excessivement, avant de trouver sa voie. L'histoire est plutôt sympa, les personnages attachants, le rythme n'est pas toujours agréable mais les chansons sont cools! Au final, même s'il sera vite oublié, ce film nous offre un bon moment drôle et musical.

Même si le coup de la trentenaire qui s'émancipe c'est du vu et du revu, ce film a tout de même certaines qualités au premier rang desquelles une bande-son hyper agréable, deux,trois envolées oniriques et une Victoria Bedos fraîche et dynamique, ce n'est déjà pas si mal !

 

Pas un seul sourire de tout le film, pathético-vulgaire et sans aucun intérêt. Si c'est "autobiographique", j'aimerais ne jamais croiser une "Vicky" de ma vie...

L'humour grinçant des Bedos est parti en fumée... on retrouve ici tous les clichés des comédies bourgeoises à la française dont on est bombardés ces derniers temps et dont la qualité empire de plus en plus... il faut faire une nuit debout du cinéma pour que cesse cette dégringolade.

Plusieurs questions se posent: déjà, comment un film aussi mauvais peut-il trouver un financement et surtout une distribution aussi large? Ensuite, comment peut-on faire une bande son aussi calamiteuse? Après, comment Berléand a-t-il pu compromettre son grand talent au service de ce truc, de ce machin ? Sur la forme, qu'est-ce qu'elle joue mal la fille du grand Guy ! Le seul intérêt de ce piètre défilé de lieux communs et d'ennui, c'est les chansons du film. Je ne savais pas qu'on pouvait en imaginer de si mauvaises. Et les chanter aussi mal. 

Sincèrement, ne perdez pas votre temps à aller voir ce film! l'actrice principale est insipide, heureusement que Chantal Lauby et François Berleand sont là mais...sans intérêt! Pas de scenario...dialogues nuls et en plus, ce film qui se voulait être drôle à été complètement desservi par la bande - annonce finalement peu représentative du film...

Vicky" rime d'emblée avec le mot pathétique ! Aucun ressenti, aucune émotion avec la pauvre mademoiselle Bedos et ses tristes problèmes existentiels malgré sa situation confortable et rassurante que plus d'une ou plus d'un lui envierait sans hésiter... Personnages égocentriques et suffisants, situations grotesques et d'un mauvais goût comme cet enterrement très spécial où on laisse planer une interrogation plus que douteuse, non franchement rien à rattraper de cette comédie mal inspirée où on se demande bien ce qu'on a mérité pour être témoin de tant de bêtise... 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA