CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1061 

 

 

n°1061
 
" Sunshine "

 

 

(2007)-(An,Am)(1h40)  -      Thriller de science-fiction  

 

Réal. :     Danny  Boyle   

 

 

Acteurs:  C.Evans, C.Murphy, R.Byrne ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

D'une beauté rare. D'une limpidité visuelle éclatante. D'une perfection esthétique bouleversante il mérite amplement sa place au panthéon de la science-fiction aux côtés de 2001, l'odyssée de l'espace et de Solaris. Absolument bluffant !

Sunshine est le candidat le mieux placé pour le titre de film de science-fiction de l'année. On peut même affirmer qu'on a rien vu de plus novateur depuis Alien.

Un conte métaphysique aussi passionnant que visuellement impressionnant

Danny Boyle dispose ici d'un scénario riche et habile, qui réactive tous les ingrédients obligés du genre. Avec en toile de fond, mais sans verser dans le pensum démonstratif, des pistes de réflexion existentielles sur le pourquoi et le comment de notre monde. Ça peut valoir le voyage.

Sunshine est à réserver en priorité aux aficionados des combinaisons spatiales, des voûtes étoilées et des vaisseaux futuristes. Les autres risquent de trouver le temps un peu long...

Rien de neuf sous le soleil. En revanche, le traitement est plus novateur grâce à une mise en scène esthétisante, qui multiplie les effets.

Hélas, dès que le film abandonne l'habituel bazar catastrophiste inhérent au genre c'est pour se précipiter tête la première dans une réflexion philosophique embarrassante de mièvrerie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Sunshine" de Danny Boyle est un film que j'ai vu totalement par hasard il y a de cela des années...sans aucune attente, sans aucune appréhension. Totalement par hasard. Et au final ? C'est l'une des expériences de cinéma les plus marquantes que j'ai vécu. Qui plus est, c'est une pure claque dans le genre sf. Pour moi, c'est d'ors et déjà un incontournable du genre. Il faut dire que c'est vraiment un film qui me tient à coeur. A ce jour, le film doit surement être le plus ambitieux de Danny Boyle, cinéaste touche à tout qui montre ici toute l'étendue de son indéniable talent (dommage d'ailleurs que le film soit injustement sous-noté).

Danny Boyle signe un film de science-fiction correct avec l'impeccable Cillian Murphy. Le suspense est intense, les images et les décors sont superbes. Les effets spéciaux sont soignés et la mise en scène maintiens le rythme jusqu'à la fin. Une réussite du genre.

Film tres solide de science fiction. Pendant 1h45 on est en immersion dans le vaisseau Icarus. On sent et on ressent l'ambiance, les relations entre les personnages de ce huit clos spatial. Sauver le soleil coute que coute, on comprend vite que ce sera une mission sans retour. Tous les acteurs (quel casting) sont justes sans jamais en faire trop. Encore une superbe prestation de Rose Byrne tout en subtilite. Un tres bon film sans effets surjoues.

Sunshine c’est comme l’Armagedon du soleil, une histoire intéressante, un huit-clos de plus en plus étouffant au fur et à mesure que l’histoire se déroule et une tension qui va elle aussi crescendo. C’est le fruit d’un assez fin mélange de genre : entre le film de science-fiction, le thriller et le catastrophe. Les effets spéciaux sont très honorables dans leur conception pour un studio européen et la bande originale colle très bien au tout. Malgré tout on note un certain manque d'originalité du scénario dans les moments clé mais le tout reste très intéressant avec des pistes de réflexion très étendues.

 

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un film de SF sympa, Sunshine renoue la SF et une petite dose d'angoisse malheureusement pas assez exploitée. Le film est trop court pour un scénario qui aurait pu déboucher sur quelquechose de plus complet au lieu d'un film où tout va trop vite à en devenir difficile à suivre et à en faire plus un film d'action. Les plans obliques sont une bonne idée mais le cadrage et les plans sont dans l'ensemble pas très originaux et loin d'être sublimes. Mais bon, bonne idée on va pas se plaindre, mais je pense que l'on pouvait mieux faire.

Avec "Sunshine", Danny Boyle part sur de bonnes bases et sur un bon concept. D'ailleurs, le film démarre bien et l'on ressent vite cette ambiance étouffante que l'on pourrait ressentir dans un vaisseau spatial à des millions de kilomètres de la Terre. L'histoire tient la route et assure le divertissement durant une bonne partie du temps mais dérape dans le derniers tiers. En effet, "Sunshine" bascule subitement dans la médiocrité en enchaînant incohérences sur incohérences et exagérations scénaristiques. L'oeuvre perd de sa superbe et de son intérêt.

Un peu déçu par ce film de Danny Boyle, que j'apprécie beaucoup pourtant. L'idée me plaisait, il y avait de la place pour faire un film de SF sur la fascination qu'exerce le soleil sur l'Homme et sur l'importance qu'il a sur nos vies mais je n'ai pas été convaincu par le scénario. Je n'ai pas accroché plus que ça, la fin en particulier n'est pas très convaincante. Bref, un bon divertissant mais pas très marquant.

 

Sunshine aurait pu être un très bon film, mais il n'en est pas un, malheureusement. L'apparition d'un méchant, irréaliste, doté d'une force incroyable (au sens propre), rend le film mauvais. Mis à part cet échec cuisant, les personnages sont bien travaillés, et réalistes.

Sunshine est un film raté. Malgré une belle distribution avec notamment à l’affiche du film des acteurs très convaincants comme Cillian Murphy et Chris Evans, un bel effort de mise en scène du côté du réalisateur et des effets spéciaux réussis, c’est un échec. La cause de cet échec est simple, le scénario est très mal travaillé, il est plat et manque totalement d’audace.

Danny Boyle, cinéaste parfois inventif mais trop souvent brouillon se lance ici dans le film de science-fiction type huis-clos dans l’espace. Un petit groupe d’hommes et de femmes ont pour mission de rallumer le soleil… ni plus ni moins ! À partir de ce postulat complètement absurde, on assiste à une parodie croisée de 2001 et Alien, avec des personnages caricaturaux et manquant de la plus élémentaire épaisseur psychologique et même d’identité… au point que lorsque l’un d’eux est tué, on n’a même pas la possibilité de le regretter tellement il nous était inconnu… Ajoutez à cela une philosophie de bazar, des effets spéciaux dignes d’une série B et une fin grotesque et vous aurez tous les ingrédients d’un parfait raté…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA