CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1056 

 

 

n°1056
 
" Heidi "

 

 

(2016)-(Sui,All)(1h46)  -      Conte  alpestre   

 

Réal. :     Alain  Gsponer   

 

 

Acteurs:  A.Steffen, B.Ganz, I.Ottmann ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     CNews   Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Parfois drôle, souvent touchant et toujours enthousiasmant, ce conte familial à la mise en scène soignée offre en outre un véritable voyage dans le temps. Un soin tout particulier ayant été apporté aux décors, costumes et maquillages.

Cette nouvelle version, produite par la Suisse, s’avère très réussie, par sa vision naturaliste, grâce à de longues séquences bucoliques en forme d’ode aux alpages. Bruno Ganz est parfait dans le rôle du grand-père.

Heidi, jeune orpheline qui vit avec son grand-père au coeur des Alpes suisses, se voit placée par sa tutrice dans une riche famille de la ville : mais comment vivre loin de la montagne ? La question et sa réponse ont passionné des générations et suscité une multitude de films. Celui-ci, gentiment classique, ne dépare pas la série.

Dans le registre du premier degré illustratif et luxueux, rien, si ce n’est un académisme d’un autre âge, n’empêche fondamentalement de sourire (un peu) et de s’émouvoir (pas beaucoup plus).

Efficace mais totalement dépourvu d'originalité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout repose sur les frêles épaules de la jeune actrice, Anuk Steffen, dont on aurait envie de dire qu'elle ne joue pas… mais… qu'elle EST Heidi ! Stupéfiante d'espièglerie et de douceur, de dynamisme et d'amitié, d'énergie et de tendresse, c'est Heidi qui VIT sous nos yeux, telle qu'on a pu l'imaginer dans notre esprit entre chaque ligne du livre. Cette façon de bouger pleine d'allant, ce regard brillant d'intelligence et de vivacité, cet enthousiasme communicatif, C'EST Heidi ! Elle est là, vive et fraîche comme une source de montagne, et nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur et d'émotions simples et belles.

Ah cette magnifique histoire ! Quel réel plaisir de la revoir dans un film réalisé de nos jours, sur grand écran. Ce film est parfait, il est tout à fait fidèle au livre et superbement mis en scène. C'est frais, émouvant, amusant, poignant, attendrissant. Cette petite Heidi est mignonne, espiègle, intelligente, affectueuse, intrépide. Et puis quels paysages ! Et de magnifiques chèvre aussi. Cette nouvelle mouture est vraiment merveilleuse.

Excellente surprise pour ce film à voir en famille. Plein de tendresse et d'émotion. Mes enfants ont beaucoup aimé (7 et 10 ans). La jeune actrice est formidable : pleine de vie, drole, attachante... Un feel good movie qui fait un bien fou.

J'attendais de voir ce film et mon attente n'a pas été vaine ! Il est réjouissant, émouvant et sublime ! Les paysages dans le canton des GRISONS sont magnifiques et les acteurs parfaits avec une excellence pour ANUK STEFFEN qui joue le rôle titre à la perfection ! Elle est pleine de vie, drôle, pétillante et émouvante ! Un film à voir en famille ! Une merveille cinématographique !

 

Malgré quelques temps longs, "Heidi" reste un film très émotionel, plus les paysages qui crée la beauté du film. La petite fille qui joue heidie introduit très bien son personnage ,par contre je trouve qu'ils n'ont pas assez développé le personnage du grand père.

Un film gentillet et un poil longuet qui nous offre toutefois des paysages magnifiques, l'interprétation touchante de Bruno Ganz et la découverte d'une jeune et pétillante comédienne. L'histoire est connue mais ça fonctionne plutôt.

C'est bien réalisé, avec des acteurs investis auxquels on peut facilement s'identifier, l'histoire d'origine est assez bien respectée, mais on ne peut s'empêcher de penser, après visionnage, qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil de Francfort et d'une partie de la Suisse. Bref une énième adaptation qui ne révolutionnera pas le genre mais bien faite, donc très bien pour les enfants.

 

Bof!bof!Bof!....excepté les quelques beaux paysages de la montagne, le film en lui-même est loin d'être aussi émotionnel que celui de Shirley Temple de 1937. On a beau dire mais certains remakes d'aujourd'hui sont bien fades à côté de grands classiques d'antan, même si l'on me dit qu'il faut vivre avec son temps.

Mélodramatique à n’en plus finir, le spectateur se voit forcé d’avoir de l’empathie pour cette gamine sale et pauvre. Si la jeune comédienne mal coiffée pourrait faire rire certaines personnes et saura également en irriter d’autres. Bref à chacun de choisir s’il a envie d’être manipulé par tant de mièvreries.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA