CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1055 

 

 

n°1055
 
" Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine "

 

 

(1977)-(Fr,Be)(1h32)  -      Comédie  historique   

 

Réal. :     Coluche   

 

 

Acteurs:  Coluche, D.Lavanant, Anémone, G.Lanvin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Coluche, le Splendid, Gerard Lanvin, ca s'annonce déja bien. Et ca se confirme, ce film est à mourir de rire, surtout Lanvin en chevalier blanc, et la plupart des répliques sont cultes (pour moi en tout cas) : "-il chante bien hein? -ouais mais son cheval court plus vite", "-mon cheval pour un bain. -ah je vous en prie Lucienne, c'est mon cheval", "-j'ai dormi sire. -imbécile", "a moi mes freres, j'en tiens 4", "majesté, regardez ce joli collier que je vous ai fait avec du fil à couper le beurre", "y a un jeu elle dort" Si vous ne l'avez jamais vu, que vous aimez Coluche et le Splendid, qu'est-ce que vous attendez ? Jetez vous sur ce film, et plus vite que ça !

C'est un film CULTE à se tordre de rire ! Comment ne pas rigoler devant le chevalier blanc ? et tous les acteurs qui sont excellents. A voir absolument

Certes le film date, mais qu'est ce qu'il peut être toujours aussi drôle! Je n'ai jamais compris pourquoi Coluche a en quelque sorte "renié" ce film. Les acteurs sont bons, les gags hilarants, une comédie comme on en fait plus depuis bien longtemps. Film CULTE!! Et puis ça fait tellement de bien de revoir Coluche.

Unique réalisation de Coluche, "Vous n'Aurez Pas l'Alsace Et La Lorraine" est une comédie moyen-ageuse de référence ! Un film exceptionnellement drôle et bien interprété, ne se prenant pas au sérieux, racontant une histoire simple et amusante avec beaucoup d'humour et d'originalité, c'est un vrai régal. Répondent présent a l'appel Michel Blanc, Gérard Lanvin, Dominique Lavanant et Anémone, Christian Clavier (seulement en tant que narrateur) et plein d'autres dont Coluche lui-même, naturellement, qui incarne le rôle du Roi de France "Gros Pif"... Une superbe comédie, un excellent moment a passer. Un film a mon avis un peu trop sous-estimé..

Film culte ! Je l'ai découvert un soir d'été, à la télé, j'étais tout jeune encore... 97 par la il me semble. Les frangins et le papa en Corse, moi boulot d'été, snif... mais j'avais la découverte du net et les nuits toutes à moi. Je n'arrêtais pas de le regarder quasi chaque soir. Trop sympa.

 

Un film que j’aurais vraiment aimé adorer ! Mais, Coluche était bien meilleur comédien que réalisateur. Car, entre une mise en scène plus que moyenne, un rythme des plus discutables, un scénario qui ressemble à un grand n’importe quoi assez bordélique et certaines vannes qui tombent à plat (les gags scato entres autres), l’unique réalisation de l’humoriste partait avec un handicap sérieux. Pourtant, le film possède un charme fou dû notamment au plaisir de retrouver Coluche en roi grotesque ainsi que de nombreuses stars en devenir parmi lesquels Gérard Lanvin dans le rôle culte du Chevalier Blanc, Anémone en princesse, Dominique Lavanant en Reine dépravée, Martin Lamotte en bouffon, Roland Giraud et Michel Blanc en ministres comploteurs, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Luis Rego en mousquetaires, Marie-Anne Chazel en reine flamande sans oublier Christian Clavier en narrateur. Et puis, le film entretient un ton décalé assez jouissif par moments (l’interview des paysans pillés, la chansons du Chevalier Blanc...). Dommage cependant que Coluche n’est pas davantage insufflé à son film son génie comique. Reste un film amusant mais maladroit.

Le succès ou l'échec des films comiques obéit parfois à des lois qui nous échappent. Ainsi l'échec de ce film apparaît incompréhensible. Certes, c'est loin d'être parfait et certains gags tombent à plat, mais cette histoire tout en décalage nous fais passer un bon moment, le clou du film étant constitué par le gag récurrent de Gérard Lanvin chantant (en play-back) la chanson du chevalier blanc à la manière de Luis Mariano. (la composition est de Serge Gainsbourg, qui ne s'est pas trop foulé) Anémone et son décolleté impossible est très bien et Coluche est fidèle à lui-même (quoique plus mesuré que son personnage public). A noter toute une série d'acteurs des cafés théâtres de l'époque au milieu de laquelle se distingue un étonnant Michel Blanc avec barbichette et costume à fraise. Un film plein de fraîcheur et de bonne humeur à redécouvrir.

Pas une grande comédie française mais plusieurs bons moments assez marrants. Casting typique avec les habitués du genre. Certains gags manque de subtilités, les tops du film sont les chansons du Chevalier Blanc (fameux running gag).

Malgré le fait que j'adore Coluche, il faut reconnaitre qu'il nous a fait un beau navet. Les gags ne volent pas haut, la subtilité est inexistante et l'ennui est parfois bien présent. Néanmoins, le personnage du chevalier blanc joué par Gérard Lanvin vaut son pesant d'or. Le running gag avec la chanson composée par Serge Gainsbourg est absolument culte. Il y a aussi quelques bonnes répliques, mais tout ça ne suffit pas pour en faire une bonne comédie. On passe tout de même un moment sympa. Pas indispensable pour se faire une culture ciné, ni éventuellement pour se marrer un bon coup.

.Le moment ou le chevalier blanc chante sa chanson dans le château avec Anémone m'a fait délirer et ensuite quelques petits gags comme quand Coluche se blesse en tapant sur la table et d'autres m'ont amusé. Alors après j'ai beau avoir ri plusieurs fois, la majorité du film est assez lourd. En résumé c'est un gros navet, mais totalement décomplexé et sympathique par moment.

 

Première et dernière réalisation que l'on doit à Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?" est très loin d'être brillant. Si quelques uns peuvent faire rires, la grande majorité des gags sont faciles, et donc totalement prévisibles, et certains n'évitent pas une vulgarité affligeante, en particulier ceux qui sont de type gastrique. Reste le plaisir de voir dans la distribution Coluche, l'équipe du Splendid et Gérard Lanvin dans son premier grand rôle. Donc en conséquence sitôt vu, sitôt oublié excepté cette maudite chanson qui ne s'oublie hélàs pas très facilement.

Tourné à l'arrache, cette farce de Coluche n'a pas vraiment marqué les esprits. On sent que le regretté réalisateur, accompagné de Lanvin et du Splendid n'ont pas cherché à fournir trop d'efforts. Peu d'intérêt scénaristique et un laisser aller sur les moyens techniques (la pauvre qualité de la caméra, la reconstitution historique désuète etc...). Un amateurisme regrettable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA