CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1054 

 

 

n°1054
 
" Legend "

 

 

(2016)-(An,Fr)(2h11)  -      Gangsters, Biopic  

 

Réal. :     Brian  Helgeland    

 

 

Acteurs:  T.Hardy, E.Browning, P.Anderson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

  

Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée, et où Tom Hardy se dédouble en Janus à double face.

 Tourné à Londres, le film de Brian Helgeland (scénariste de "L.A. Confidential") reconstitue brillamment cette époque, ces décors et cette faune de tueurs à l'accent cockney. Il offre surtout à Tom Hardy une double interprétation étonnante.   

Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement.

Un film de gangsters aussi divertissant que déjà vu, avec la prestation discutable de Tom Hardy en point d’orgue.

Voix off rétrospective, éruptions de violence, bande-son nourrie de chansons pop rock : Brian Helgeland a révisé son "petit Scorsese illustré". Le cœur du film est ailleurs, dans le récit d’une gémellité toxique. Le double rôle de Tom Hardy ajoute au trouble de cette relation, mais c’est la mimi Emily Browning qui tire son épingle à cheveux du jeu

Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre. Le film est dans un entre-deux: il n’a ni la folie baroque à la De Palma, ni une sécheresse melvillienne.

La confrontation réelle entre les deux frères, l'un constituant la tragédie de l'autre, le film ne cesse de l'annoncer, et le spectateur de le désirer. Mais il ne viendra pas, comme si la schizophrénie de Ron avait fini par figer l'ensemble.

La reconstitution est détaillée, la photo soignée, mais le scénario ne décolle vraiment jamais. Pire : ce que l’on croyait être l’atout majeur du film, à savoir Tom Hardy dans ce double rôle, s’avère au final très décevant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film est une légende. La double prestation de Tom Hardy est exceptionnelle. Le fait pour un acteur de se mettre dans la peau de personnages aussi complexes est une prouesse .

Rares sont les films où l'histoire de gangsters s'efface au profit relations troubles qui peuvent s'établir entre frères ou avec sa femme sur fond de lutte existentielle permanente entre le bien et le mal. Tom Hardy qui joue le rôle de deux frères mafieux londonien l'un ronge par le psychose schizophrenique l'autre par la concupiscence fait montre de brio dans ces rôles de composition ou rien n'est laisse à l'improvisation. Les costumes mériteraient également une récompense aux oscars tant ils portent avec justesse l'atmosphère pesante tout au long du film. Classe.

 

un film de gangster qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très soigné, reconstitution du Londres de l'époque je pense réaliste. Règlements de comptes violents , entre gangsters avec les flics, entre frères. Une romance qui prend quand même un peu trop de place. Mais le film vaut surtout pour l'interprétation impressionnante de Tom Hardy incarnant les jumeaux Kray une performance comme souvent avec cet acteur.

Superbe prestation de Tom Hardy qui joue le rôle de deux frères jumeaux gangsters : l'un plutôt gentil , l'autre complètement déséquilibré et schizophrène. La belle Francesse vient perturber ce duo fusionnel. Il n'y a pas beaucoup d'action pour un film traitant du banditisme mais l'histoire inspirée de faits réels est bien ficelée avec l'envie de connaître le sort de ces personnages. Bonne mise en scène et décors d'époque plutôt sympa. Je recommande.

Le film raconte en fait peu de choses des frères Kray, qui apparemment étaient des figures importantes de la pègre de l'Est londonien des années 1960. Quelques scènes décrivent leurs rapports avec les bandes rivales et la police, mais l'intrigue se concentre plus sur le mariage malheureux de Reginald. La relation particulière entre les frères Kray aurait pu être mieux exploitée, leur enfance pendant la guerre est juste évoquée au détour d'une réplique. Ça aurait pu être un film de plus grande ampleur, mais il reste correct.

Legend est un long-métrage bipolaire, capable de tout... comme de rien. Le film de Brian Helgeland oscille entre classicisme et approche plus pop, sans jamais trouver le bon équilibre. Tom Hardy ne parvient pas à redresser la barre, lui-même perdu dans un double-rôle. Dommage pour une oeuvre plutôt prometteuse, mais qui ne parvient même pas à trouver de conclusion.

 

Le début commence bien c'est rythmé intéressant la réalisation avec les décors d'époque est sympa et l'histoire bien que vue et revue ( mafia ) est correcte. Oui mais voilà le film se perd tout d'abord dans son scénario qui se vide de sens et de contenu au fur et à mesure , des scènes qui deviennent inutiles et longues et finalement la fin arrive presque comme une délivrance. Non franchement ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Vraiment déçu par ce biopic pourtant mené par un Tom Hardy convaincant !! L'ensemble est mou, sans intensité et trop long !!! Et puis la VF de Ronnie Kray est juste affligeante et énervante !!

Non, je ne saluerai pas la performance de Tom Hardy car à trop vouloir montrer qu'il interprête les deux frères Kray, il surjoue en permanence et n'apporte aucune profondeur aux personnages. Les sourcils froncés et la cigarette à la bouche les 3/4 du film en tant que Reggie et les yeux écarquillés, le cigare à la bouche en tant que Ronnie. On est bien loin de la performance de Jeremy Irons dans Faux-Semblants.En revanche, Emily Browning est parfaite ainsi que la plupart des seconds rôles. Cela dit, ce n'est pas un polar sombre mais plutôt un policier quasi-comique. Alors, n'allez pas voir Legend, mais revoyez plutôt L.A Confidential.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA