CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1053 

 

 

n°1053
 
" Moi César, 10 ans 1/2... "

 

 

(2003)-(Fr)(1h31)  -      Comédie    

 

Réal. :     Richard  Berry    

 

 

Acteurs:  J.Sitruk, M.de Medeiros, J-P.Ecoffey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        France Soir     Elle      Zurban      Le Nouvel Obs        Le Point        

 

Les enfants trouveront dans cette histoire leurs mots, leurs rêves et leurs angoisses, les adultes un mélange savoureux de passé et de présent.

Plus surprenante, en revanche, est la cruauté induite par un film qui, derrière son identité apparente de comédie familiale consensuelle, dresse un état, par instant terrifiant, des affres de la préadolescence. La direction d'acteurs de Richard Berry est pour beaucoup dans la réussite de Moi César, ainsi que son regard modeste sur l'enfance, observée comme un passage mystérieux en partie inintelligible pour l'adulte.

Rien d'extraordinaire mais la certitude que Berry, s'il persiste dans le divertissement bête et pas trop méchant, pourrait devenir un cinéaste intéressant.

Produit par Luc Besson, il est certes plus proche d'"Un Indien dans la ville" que des "Quatre Cents Coups", mais, en cette semaine de carême cinématographique et de vacances scolaires, on peut sans risques aller le croquer en famille !

Comment Richard Berry, comédien sensible et intelligent, a-t-il pu se fourvoyer dans une entreprise aussi catastrophique ?  C'est consternant.

Supernaze à tous les niveaux : de la parodie de Popstars à la pub sans complexes pour les biscuits Prince.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon film sympathique sur l'adolescence. Un casting sympa. Non pas des gags, mais des dialogues très marrants. Toutefois, cela ce voit que c'est un film à la française, par l'aspect de la mise en scène hyper banal. Cependant, voilà un film qui touche le sens moral d'un jeune qui part souvent dans la (grande) bêtise. C'est une leçon de vie à voir !

Comme quelques milliers de télespectateurs je pense, j'ai découvert ce soir, à l'heure du prime time, ce film. QUE C'EST BON ! Simple, rythmé, charmant, vrai... Mon bonheur à la vision de ce film est né pour beaucoup du fait que je l'ai regardé avec mon fils de 5 ans, qui a été captivé par ces aventures de "grands", dans lesquelles il n'est pas encore tout à fait, mais vers lesquelles (les filles, l'amour, l'amitié...) il file à vitesse grand V. Merci au réalisateur de pour ce cadeau, un film sincère et touchant, avec des belles petites aventures, pour les petits, et pour les grands ! A voir en famille, à revoir.

C'est un excellent film.Le meilleur film de Richard Berry. Il y a beaucoup de rythme et un super scénario. Les acteurs enfants sont géniaux et les adultes, encore mieux!! A voir absolument.

 

C'est vraiment loin d’être le meilleur film du monde, mais franchement je le trouve vraiment sympathique a regarder. L'histoire est agréable a suivre et les personnages sont plutôt pas mal grâce au casting qui est pas mauvais. Voila c'est pas extraordinaire mais c'est quand même un film à voir.

Tout d'abord il faut préciser que le scénario est invraisemblable, que 3 enfants aillent à Londres seuls & trouvent comme par hasard une personne française pour les aider... Hormis cela, les acteurs sont bons, c'est drôle, on passe un bon moment.

Bon, je dois avouer que si il y a bien un film dont j'étais fan quand j'étais gosse, c'est celui-ci. Pour l'avoir revu, je trouve qu'il a y a un changement, mais qu'il n'est pas aussi radical que je l'aurais pensé. Le film tourne autour d'un triangle de trois personnages aux aventures folles, pourquoi pas. Le scénario est là, les idées aussi, les acteurs ne sont pas mauvais. Le film a tout pour lui, mais il manque terriblement de profondeur et de réflexion. Les adultes s'ennuieront : il reste un bon film rempli de rêves et d'illusions pour pré-ados.

 

La bonne idée du film est de filmer à hauteur d'enfant mais ça s’arrête là. On se demande tout de même comment Richard Berry arrive à faire un choix visuel intéressant tout en n'écrivant qu'avec des clichés sur l'enfance. Et sans jamais un point de vue enfantin c'est ridicule et tellement loin de ce qu'il souhaitait faire.

Bof... le film commence bien: Richard Berry analyse bien le travail de l'imagination à patir des faits réels. Mais très vite, il abandonne cette piste scénaristique pourtant intéressante sans donner d'explication réelle au faits (pourquoi la police? qui est venu chercher le père?) pour nous entrainer à Londres dans une fugue invraisemblable et grotesque habité par une Anna Karina punk caricaturale pour enfin conclure d'une façon extrêmement convenue. En bref malgré quelques bons moments (le caméo de Cécile de France, l'interprétation survoltée de Stéphane Guillon, la qualité de la photo...), le scénario donne trop dans la facilité, la caricature et l'invraisemblance pour accrocher durablement le spectateur. Et puis Jules Sitruk...pfff...

Un film qui se veut réaliste, mais qui paraît très peu probable... Trois enfants partent seuls à Londres par l'Eurostar, ils ont la chance de trouver (comme par miracle) une gentille dame, n'ont que très peu de problèmes et EN PLUS, ils arrivent à retrouver le père du garçon... Vous y croyez, vous ? N'oublions pas que le problème du billet de train est vite résolu, la petite de 12 ans se pointe devant les caisses avec 400 euros en liquide en poche, et les vendeuses lui accordent sans rechigner son billet. Décidément peu crédible, avec des anecdotes qui n'apportent rien à l'histoire, ne perdez pas votre temps, il en a des tellement mieux à l'affiche en ce moment !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA