CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1051 

 

 

n°1051
 
" Angélique marquise des Anges "

 

 

(1964)-(Fr,It,All)(1h46)  -      Aventure historique  

 

Réal. :     Bernard  Borederie   

 

 

Acteurs:  M.Mercier, R.Hossein, J.Rochefort ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Premier film de la saga , culte pour toute une génération de spectateurs , délicieusement kitch et qui se laisse toujours regarder malgré les innombrables rediffusions.

Premier episode de la célèbre saga Angélique, série de 5 films français sympathiques, marqués par la sublime Michèle Mercier, qui donne a ce personnage célèbre tout le charme et la féminité qui ont fait sa réputation. "Angélique Marquise Des Anges" est un bon film, il commence tres bien la saga et serait peut-être bien le meilleur de cette dernière, il nous présente Angélique riche, entourée d’honnêtes gens et baignant dans la bourgeoisie finalement contrainte d'épouser un homme qu'elle ne veux pas, mais qui va découvrir tout compte fait ses sentiments et va salir sa réputation et perdre ce qu'elle a par amour, et ouvre les portes a de nombreuses aventures qui seront contées dans les 4 suivants films de cette pentalogie.

Jeoffrey et Angélique... Une histoire d'amour que peu de français, du moins adultes, ne connaissent pas... Un couple ô combien romanesque qui est devenu "mythique" et qui fait l'unanimité.. Il ne vieillit toujours pas, ou en tous les cas, bien moins que d'autres.. Après avoir plu à nos grands mères, nos mères et nos filles, il plaira je pense bientôt à nos petites filles... Je vais jusqu'à penser que Robert Hossein ne serait peut être pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, bien qu'il soit bourré de talent et de valeurs humaines, s'il n'avait pas accepté d'interpréter en 1964 un certain Jeoffrey de Peyrac....

Ce film, ainsi que tous ceux de la saga "Angélique", est un petit bijou de kitcherie et de jubilation pure. Sur fond d'Histoire de France, c'est une très belle histoire d'amour que voilà, avec force rebondissements et intrigues. Angélique a parfois vieilli, mais y a pas à dire : c'est notre copine. Cette femme est remplie de qualités (force, courage, douceur, passion, féminité, elle reste fidèle à ce qu'elle ressent...), quant à son époux, parfait. Leur couple est idéal. On se prend à leurs aventures et on ne peut plus s'en passer... A voir et à revoir sans modération !

Angélique, marquise des anges est un très beau film de Bernard Borderie. Le scénario est intéressant et travaillé, j’ai tout de suite accroché à l’histoire et j’ai passé un très bon moment. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Michèle Mercier, Robert Hossein ou encore Jean Rochefort sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, que demander de plus.

 

Un film romanesque plutot bien realise meme si aujourd'hui la mise en scene et la musique sont quelques peu desuettes et un poil theatrale. Si on regarde de plus pres l'histoire est moins simpliste qu'il n'y parait: intrigues a la cour, la main mise de la religion sur la vie des gens et la politique, les mariages arranges... Michele Mercier, Robert Hossein sont tres convaincants avec de bons seconds roles. Sympa a suivre

Premier film d'une longue série mettant en scènes les aventures et mésaventures de la belle mais courageuse Angélique Sancé de Monteloup, "Angélique, marquise des anges" ne manque certainement pas de charme mais n'est pas pour autant un grand film. Il faut dire que malgré la beauté de Michèle Mercier et la réussite de certains dialogues, l'ensemble est un peu trop mielleux et parfois naïf, le tout souligné par la musique vite lassante de Michel Magne. Si le film se laisse regarder sans problèmes (grâce à une solide interprétation et à des scènes de tribunal réussies), on ne va pas courir après ses suites.

J'étais très intéressé de voir ce film car je précise que j'adore les films historiques. Mais après avoir l'avoir visionné, je dois avouer que mes sentiments à son égard sont mitigés. Pour parler des avantages de ce film, les costumes sont très beaux, les décors crédibles, l'ambiance de France du 17ème siècle se fait bien ressentir, les acteurs sont bons, Michèle Mercier caractérise à merveille le personnage d'Angélique. Pourtant, qu'est-ce qui fait que je trouve ce film moyen et pas indispensable ? Probablement son manque de panache, son manque de rythme et ses longueurs. Mais on est bien loin du niveau de médiocrité du Angélique de 2013 qui était une vraie purge. Mais si vous voulez voir des films historiques français d'un meilleur niveau, je vous conseille le Bossu, le Capitan ou encore le Capitaine Fracasse.

 

J'ai lu les critiques diverses et je suis restée bête.... devant l'enthousiasme de la plupart d'entre vous en ce qui concerne LE FILM ! Je ne peux que vous donnez un super conseil : LISEZ LES LIVRES !!!!! Ils n'ont aucun rapport avec la nullité des films (que j'ai vus). Certains acteurs sont EXCELLENTS : Robert Hossein (bien sûr) dans le rôle de Joffrey et Jean Rocherfort (dnas le rôle de DESGREZ). Mais cette stupide nana qui joue ANGELIQUE est d'un NUL TOTAL et n'a RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE ANGELIQUE DU LIVRE !!! Il est nunuche au possible, style Brigitte Bardot, alors que dans les livres c'est une femme très belle et SUPER INTELLIGENTE !!! AVEC DES YEUX VERTS et non pas marrons ! Mais le plus grave c'est que les producteurs ont totalemant MODIFIES LES SITUATIONS DES LIVRES par rapport au film !

Un succès populaire n'est pas forcément bon, la preuve avec ce film, premier d'une série fastidieuse, qui avait déjà vieilli 5 ans plus tard. Bref, les gens qui aiment ce film , (et je les respecte), aiment surtout la nostalgie, car outre le charme des comédiens et des décors, (relatifs), aucune qualité cinématographique, rien, le néant. Pour la télévision des années 60, cela aurait été un bon programme, mais au cinéma, cela ne marche pas. Insupportable de niaiserie, ce premier film n'est même pas le "meilleur" de la série. Un navet populaire, utile seulement pour le divertissement qu'il procure.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA