CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1047 

 

 

n°1047
 
" Juillet Août "

 

 

(2016)-(Fr)(1h36)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Diastème    

 

 

Acteurs:  A.Jodorowsky, L.Lou, P.Chesnay ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une chronique pleine de charme sur l'adolescence de deux soeurs, entre père et mère, servie par une très belle distribution. A savourer sans modération dans la fraîcheur des salles estivales.

Ados et adultes s'y reconnaîtront et sortiront de là avec un sourire complice d'une oreille à l'autre. Heureux, tout simplement.

Grâce au talent de ses interprètes et à l'universalité de ses personnages, "Juillet Août" renoue avec la tradition des comédies à la fois intimistes et populaires. Emouvant et un peu cliché, comme un amour d'été.

Une gentille comédie familiale sous un ciel estival à la météo en demi-teinte : franc soleil côté comédiens, légèrement voilé côté scénario.

Quelque part entre « l'Effrontée » de Claude Miller et l'esprit des films de Pascal Thomas, cette comédie familiale sympathique et légère, qui joue avec les clichés du genre, est comme un tube de l'été dont on se souvient avec nostalgie.

Tournée à l’épaule, cette comédie peine pourtant à trouver son rythme et pâtit d’une intrigue qui ne brille guère par son originalité. Sans être désagréable et en dépit de comédiens convaincants, elle ne trompera pas l’ennui si le ciel s’avère capricieux.

Le mélange des genres n'opère pas. Et le film se perd en chemin.

Avouons-le tout de go : "Juillet-Août" fait l’effet d’une fiction certes indolore, mais insipide, qui manie les clichés sans en faire grand-chose, use de dialogues peu travaillés et souvent grossiers, mêle de manière peu habile comédie familiale et tentative de suspense.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les Cahiers du Cinéma titrent leur dernier numéro « Filmer l’été », un classique du 7ème art. Ici, on nous propose deux étés pour le prix d’un avec ces deux sœurs qui vont passer le mois de juillet chez maman (et leur beau-père) dans le sud de la France et le mois d’août chez papa en Bretagne. Ce découpage en deux parties apporte une (petite) touche d’originalité et permet de vivre le quotidien de ces deux filles dont les parents sont divorcés. Commençons par le bon point qui saute tout de suite aux yeux : la performance de Luna Lou qui interprète une ado à fleur de peau, à la fois drôle, espiègle, sensible, ingérable et touchante.

Si "Juillet Août" est loin d’être parfait, surtout avec une intrigue bien trop rocambolesque et pas forcément utile, le film vaut quand même le coup d’œil. Rare sont les films qui parviennent à dépeindre de façon originale et avec beaucoup de justesse, les débuts de l’adolescence. Entre le langage et l’attitude, les angoisses liées au paraître et à la sexualité naissante, la volonté de fuir la réalité… Tout sonne juste et le ton des dialogues est croustillant et hilarant. Le film est porté par une actrice débutante de 14 ans, Luna Lou, qui offre une prestation incroyable, désopilante, mais aussi touchante. Voilà de quoi passer un moment simple et très agréable, comme une glace en été.

Un bon film français avec plein de nouveaux talents qui donnent un vrai vent de fraicheur sur notre cinéma. la bande son aussi est géniale j'ai adoré les mélodies. quand au film en lui même il tient bien la route et les vacances sont bien celles des ados de parents divorcés.

 

C'est un film divertissant et agréable. Il n'est pas exceptionnel mais il n'est en aucun cas mauvais ou nul comme l'ont dit quelques critiques totalement injustifiées. J'en ai déjà vu par le passé des films vraiment mauvais ou nuls et celui-ci ce n'est pas du tout le cas, il est largement au-dessus. Ce film est bien et sympathique.

Scénario sur fond de relations familiales parents enfants. Juillet en vacances avec la mère et le beau-père. Août chez le père... sans la mère. Une pré-adolescente rebelle. Sa sœur, plus âgée et plus posée. C'est pourtant cette dernière qui fera finalement les plus grosses bêtises. Le fait divers qui sert de liant à cette recherche de protection parentale est hélas traité de manière assez niaise, transformant un film en vague téléfilm à rebondissements genre "Plus belle la vie". Cela dit, ce n'est pas déplaisant et ça se laisse regarder.

Un bon film d'été sur les vacances. Des vacances d'enfants de divorcés, juillet avec la mère et le beau-père dans le Sud et le mois d'août avec le père en Bretagne. Les deux filles sont charmantes avec leurs problèmes de pré-ado et d'ado, les parents ont eux aussi leurs problèmes et les acteurs sont tous convaincants. On passe un bon moment.

 

Si vous aimez les chroniques de personnages insipides et inintéressantes façon "plus belle la vie" , si vous aimez qu'une prépubère désagréable manque de respect (façon super nani ce qui est désormais labellisé "ado rebelle" au cinéma) à ses parents et à tout autre adulte qui croise son chemin en toute impunité et sans être remis à sa place (ou si peu), si vous pensez que la Bretagne c'est toujours nuageux et le sud toujours ensoleillé....alors ce film est fait pour vous!Pour les autres,a éviter bien sûr et un bon conseil: dirigez-vous le plus tôt possible vers une belle terrasse ombragée. Gardez vos dix Euros pour siroter au moins deux boissons fraiches et observez les gens,je pense que vous en apprendrez plus sur la vie!

L'interprétation est juste, mais l'objectif de ce film, qui consiste principalement à montrer les relations au sein d'une famille, manque d'enjeu et m'a paru trop limité. De plus,la manière des différents personnages de faire face aux événements ne m'a pas toujours semblé crédible.

Telefilm poussif. La mayonnaise d'un grand film ne prend pas malgre de bons ingredients (talents des acteurs). Les themes evoques sont loin d'etre originaux. Tout est dans la bande annonce. En 2016 il faut regarder derriere soi avant de faire un film. Ceux qui mettent 4 etoiles devraient aller voir Truman ou Irréprochable qui se jouent en meme temps...pour relativiser leurs etoiles.

Cela se veut sans doute un film d'apprentissage, mais les deux "héroïnes", Joséphine (18 ans, et une appétence pour les voyous) et sa jeune soeur Laura (14 ans, ado peu précoce au physique, mais très précoce de moeurs et inclinations) n'ont pas de parcours digne du genre, sur "Juillet Août", ballotées entre une mère en ménage avec un partenaire hors d'âge, mais à l'usage géniteur improbable et tardif (Midi) et un père lorgnant sur une fille à peine plus âgée que l'aînée (Bretagne). Le tout très bobo, et au son de chansonnettes consternantes. Histoire nulle, personnages inconsistants ou/et caricaturaux, mal filmé, mal joué.... Passez votre chemin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA